Court
La Binz dévoile ses atouts
Aux points et par équipe, le jass sous la tente à la Binz aura lieu le vendredi 17 mai, dès 20 h. Le souper est prévu dès 18 h 30. Prix : Fr. 35.- par personne (souper compris). Sur inscription uniquement : tél. 032 639 13 13. A noter que la fête champêtre se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 mai.
Au programme :
Samedi 25 mai, dès 19 h : Rock Tradition, Seerugge Feger. Fin de soirée : DJ MK.
Dimanche 26 mai, dès 12 h : Rock Tradition, Geschwister Weber, Les Folkloreux.
Entrée libre. La fête se poursuivra le 1er juin, dès 21 h. Bar et DJ (STOMP & SOLARION). Restauration chaude dès 19 h.
(cp)
Culture
Appel à projets de création
Soutien fort à la production artistique régionale, fOrum culture lance un nouvel appel à projets pour la saison 2025-2026. Les artistes peuvent déposer leur dossier jusqu’au 9 août 2024. Les projets sélectionnés seront accompagnés et coproduits par le fOrum culture. Sont recherchées, des créations professionnelles dans le domaine des arts de la scène, portées par des compagnies ou par des artistes dont le siège se trouve sur le territoire du fOrum culture. Les directions des théâtres et centres culturels du territoire font partie du processus de sélection et envisagent des accueils et tournées des projets sélectionnés. La commission création et diffusion du fOrum culture établira une présélection et invitera ces artistes à présenter leur projet cet automne. La sélection finale sera dévoilée fin octobre 2024. www.forumculture.ch.
(cp)
Tavannes
Visites guidées publiques : Expo Digger
A l’occasion de la Journée des Musées, le public est convié à une visite guidée gratuite et sans réservation en français et en allemand le samedi 18 mai à 14 h. La visite dure deux heures et est adaptée aux enfants, dès 8 ans.
Lieu : Fondation Digger, Route de Pierre-Pertuis 28, Tavannes.
L’Expo Digger est située à Tavannes, là même où se tient la production des machines de déminage. Interactive, elle retrace de manière très réaliste le quotidien du monde du déminage humanitaire et montre à quel point les solutions apportées redonnent espoir et dignité à des milliers de gens.
Il est toujours possible d’organiser une visite sur demande pour les groupes.
Renseignements : Tél. 032 481 11 02 / info@digger.ch / expo-digger.ch.
(cp)
Tramelan
La Suisse bouge : bilan positif
Le samedi 4 mai, la commune de Tramelan a mis sur pied diverses activités sportives pour accumuler un maximum de minutes d’effort pour le compteur tramelot dans sa participation au Duel intercommunal organisé par Suisse.bouge. Petits et grands ont effectué des prouesses dans des courses de vélo et dans un parcours d’obstacles avec tir à l’arc. Les enfants ont enflammé la piste de danse lors de la disco sirop. L’équipe nationale mixte de frisbee Ultimate s’est déplacée sur sol tramelot, découverte et initiation de la discipline ont été proposées aux spectateurs. Bilan positif pour cette première édition.
(cp)
Pro Senectute
Randonnée grillades ou fondue à la Verte-Joux
Jeudi 6 juin, Pro Senectute Arc Jurassien propose une randonnée grillades ou fondue à la Verte-Joux.
Rendez-vous : 15 h 15 à la place de Malleray.
Temps de marche : env. deux heures, difficulté moyenne.
Inscription : jusqu’au 28 mai. Préciser le repas choisi lors de votre inscription. Responsable : Nicole Bangerter, tél. 079 640 11 06.
(cp)
Canton de Berne
Nouvelle plateforme des marchés publics simap.ch
Les marchés publics de la Confédération, des cantons et des communes sont publiés sur la plateforme internet www.simap.ch. Tous les adjudicateurs et les soumissionnaires devront se réenregistrer sur la nouvelle plateforme car aucune donnée ne sera remontée de l’ancienne version. Les nouvelles publications se feront exclusivement sur la nouvelle plateforme à compter du 1er juillet 2024. Les procédures d’adjudication en cours à cette date devront être menées à bien sur l’ancienne plateforme, qui sera exploitée en parallèle jusqu’à la fin de l’année. Le Bureau central de coordination des achats du canton de Berne a préparé un bulletin d’information livrant de plus amples informations sur la manière dont les adjudicateurs publics peuvent se préparer à ce changement.
(cbe)
Présidence du Conseil-exécutif pour l’année 2024/2025
Le gouvernement cantonal bernois propose au Grand Conseil de nommer Evi Allemann, conseillère d’Etat et directrice de l’intérieur et de la justice, présidente du gouvernement pour l’année 2024/2025, avec Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, à la vice-présidence.
(cbe)
Nouveau chef de la Section francophone de l’OMP
Jean-Pascal Lüthi (60 ans) reprendra le 19 août prochain les rênes de la Section francophone de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP). Au bénéfice de longues années d’expérience dans la gestion de la formation au niveau secondaire II et de la formation postobligatoire, il connaît en profondeur le système de la formation professionnelle suisse. Il a dirigé l’école professionnelle de Saint-Imier et a été vice-directeur et chef du domaine secondaire II au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Après avoir dirigé le Service de la formation postobligatoire du canton du Jura, il a repris dernièrement une activité d’enseignant. Jean-Pascal Lüthi possède un diplôme d’ingénieur ETS en électricité, des diplômes postgrades en informatique technique et gestion d’entreprise et un diplôme exécutif en action publique de l’IDHEAP. Jean-Pascal Lüthi est père de deux enfants adultes.
(cbe)
Facturation de la première tranche d’impôts 2024
L’Intendance des impôts du canton de Berne (ICI) envoie actuellement plus de 575’000 factures totalisant près de 2,5 milliards de francs pour la première tranche 2024 des impôts cantonaux et communaux. L’envoi concerne les contribuables qui exercent une activité indépendante ou salariée, qui sont retraités ou étudiants ou qui ont une exploitation agricole. La tranche représente 40 % du montant probable de l’impôt et doit être réglée avant le 19 juin 2024. Passé cette date, les contribuables devront acquitter un intérêt moratoire de 4 %.
Le montant figurant sur le bordereau est calculé sur la base de la dernière déclaration d’impôt transmise ou de l’état actuel de la taxation. Tant que la déclaration d’impôt de l’année précédente n’a pas été transmise, la tranche est calculée sur la base des années précédentes. Mieux vaut donc boucler sa déclaration d’impôt au plus vite.
Plus de 106’000 personnes physiques reçoivent déjà des factures électroniques – essentiellement avec eBill – et règlent donc sans facture papier.
Informations complémentaires : www.taxme.ch.
(cbe)