Bon à savoir

Communiqués

Edition N°42 – 13 novembre 2024

Court

Jass par équipe à La Calèche

Le restaurant La Calèche à Court organise un jass par équipe le vendredi 15 novembre. 

- Fr. 35.- par personne avec repas

- Souper à partir de 19 h

- Début du jass 20 h

Sur inscription au no 032 497 95 81

Cordiale bienvenue à toutes et tous.

Jura bernois

Paquets de Noël pour personnes défavorisées des pays de l’est

Chaque automne, des personnes privées, des sociétés et des églises se mobilisent pour préparer des paquets de Noël au contenu standardisé (voir www.paquetsdenoel.ch ) pour des personnes défavorisées et vivant dans des situations difficiles. 

Les pays destinataires sont les suivants : Albanie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine, Roumanie, Serbie, Biélorussie. Pour ces personnes, un paquet de Noël de Suisse est une aide précieuse, mais aussi un signe tangible d’estime et de solidarité. Ce projet est coordonné par quatre œuvres d’entraide chrétiennes qui organisent la récolte et la distribution des paquets de manière ciblée. Ces œuvres qui sont impliquées tout au long de l’année dans les pays bénéficiaires travaillent en étroite collaboration avec des personnes de référence sur place. Des paquets de Noël préparés en privé peuvent être apportés chez Daniel et Violette Geiser, Les Vies 15, Loveresse, 032 481 51 64 ou déposés à l’Eglise évangélique mennonite à Tavannes, Rue de Pierre-Pertuis 30. L’action « Paquets de Noël », une possibilité de partager la joie de Noël avec des personnes défavorisées.

(cp)

Moutier

Tournoi de jass chez L’ROBY

Un tournoi de jass par équipe aura lieu au restaurant de la patinoire CHEZ L’ROBY à Moutier, vendredi 29 novembre. 

- Inscription + repas : Fr. 70.- par équipe 

- Réservation obligatoire au no 079 822 39 66   

- Souper dès 18 h 30

- Début du jass 20 h 

Venez nombreuses et nombreux.

Deux artistes prévôtois pour une exposition complice

Du 15 novembre au 20 décembre, la Galerie du Passage à Moutier propose une exposition complice de deux artistes prévôtois, soit Gaïa (Valérie Stegmueller) et Vaast (Gaston Sommer). 

- Artiste autodidacte née en 1968 à Moutier où elle vit, Valérie Stegmueller crée des statuettes, de petits bustes ou des fragments de visage faits de terre, de bois, de verre, d’éclat de ferraille. En donnant libre cours à sa créativité, elle donne corps à sa sensibilité. 

- Artiste autodidacte né en 1949 à Porrentruy, Gaston Sommer vit à Moutier depuis 1965. Sa devise ? « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se récupère, tout se transforme. » Nombre de découvertes sont le fruit de l’observation de la nature, vivante ou morte. Encore faut-il savoir diriger son regard. Voir au-delà de la face visible des choses a guidé le chercheur dans son développement technologique.

(cp)

Exposition de Gaïa et Vaast, Galerie du Passage, Rue Centrale 57c à Moutier, du 15 novembre au 20 décembre. 

HEURES D’OUVERTURE  

ME-DI : 15 h - 18 h

Vernissage : 15 novembre (18 h 30)

Visite commentée : 12 décembre (19 h).

Valbirse

AGAVE : après-midi jeux

Mardi 19 novembre, dès 14 h, au restaurant de la Croix-Blanche à Malleray, l’AGAVE vous propose un après-midi de jeux/jass, ouvert à tous.

(cp)

Canton de Berne

Couronne prévôtoise : élèves du degré secondaire I à Grandval  

Avec le projet d’école secondaire à Grandval mis en place par les communes de la région, la scolarisation de tous les élèves du secondaire I de Belprahon, Corcelles et Crémines sera possible à Grandval. C’est pourquoi le Conseil-exécutif rejette la demande de ces trois communes de scolariser une partie de leurs élèves hors du canton. Il appartient désormais à ces communes d’entreprendre les démarches nécessaires pour que leurs élèves du degré secondaire I puissent bénéficier de l’offre d’enseignement secondaire du Syndicat scolaire du Grand Val. En raison de la situation géographique de Perrefitte, l’offre scolaire pour les élèves de cette commune au degré secondaire I dans une école bernoise n’offre pas la même accessibilité que la fréquentation d’un établissement extracantonal, qui se justifie donc dans ce cas précis. Ainsi, le Conseil-exécutif a décidé d’ouvrir la scolarisation à Moutier pour les élèves du degré secondaire I de Perrefitte.

(cbe)

Vie politique

Votations du 24 novembre :  4 X non pour le PSGC 

Le Parti Socialiste Grand Chasseral vous présente ses recommandations de vote pour les votations du 24 novembre.  

NON aux méga autoroutes. Elargir les autoroutes aggravera la situation. Ce sont des dizaines de milliers de voitures supplémentaires engendrant davantage d’embouteillages dans les villes et villages. Les 5.3 milliards doivent être investis vers une mobilité plus durable, par exemple pour soulager les utilisatrices-teurs de transports en commun dont les prix ne cessent d’augmenter. Davantage de voitures causent plus d’émissions de gaz à effet de serre et plus de pollution. Pour notre avenir, l’environnement et notre santé, le PSGC recommande de voter non à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. 

NON à un affaiblissement du droit du bail. Les deux modifications du droit du bail affaiblissent les droits des locataires en faveur des propriétaires et groupes immobiliers. L’objectif du lobby immobilier est d’augmenter ses rendements. Pour cela il souhaite pouvoir expulser plus facilement les locataires de leurs foyers et restreindre la sous-location. Il est déjà possible aujourd’hui de résilier un bail en raison d’un besoin propre. A l’avenir, le besoin ne devrait plus être urgent et affaiblira la protection contre les résiliations. Perdre un foyer peut avoir de graves conséquences, particulièrement pour les familles ou les personnes âgées. De plus, restreindre massivement la sous-location qui répond pourtant à des besoins avérés des locataires, notamment chez les jeunes et les PME, est problématique. Ces deux modifications feront encore accélérer l’augmentation du prix des loyers, qui a déjà explosé ces dernières années. 

NON à EFAS. Notre système de financement de la santé est malade, mais cette réforme ne le soignera pas, au contraire. Les assurances verront leur place renforcée au détriment des cantons, ce qui ne présage rien de bon pour la qualité des soins et l’augmentation des primes sur le dos de la classe moyenne et des bas revenus. EFAS veut uniformiser les clés de répartition du financement entre assureurs et cantons dans les différents domaines du soin. Les assureurs rembourseront à eux seuls toutes les prestations à charge de l’assurance obligatoire et les cantons verseront leur contribution aux assurances directement. Pour le canton de Berne, cette réforme fera payer davantage ses habitant-e-s via le système anti-social des primes et devrait décharger le canton (et son financement plus solidaire via l’impôt). Le PSGC souhaite une réforme du système de financement de la santé impliquant un financement plus solidaire, qui dépend du revenu et pas renforcer les assurances maladies. Il recommande de voter NON à cette réforme risquée !

Parti Socialiste Grand Chasseral