Grand Val
Ecole secondaire : dépôt de la demande de permis
Le dossier de l’école secondaire pour les communes du Grand Val (avec Roches) passe un nouveau cap. En effet, après la validation des plans par le Conseil municipal, la demande de permis a été déposée auprès de la Préfecture en date du 19 décembre 2024. « Le dossier avance gentiment » se réjouissent les autorités, ceci dans le but d’être prêt à accueillir les enfants d’ici la rentrée scolaire en août 2026. Pour rappel, l’école de Grandval va subir des transformations qui lui permettront d’accueillir les élèves P et M de la 9H à la 11H. Les prochaines étapes seront l’octroi du permis de construire et bien entendu la réalisation des travaux d’aménagement qui pourront débuter une fois le permis accordé. La Municipalité de Grandval ainsi que sa commission pour la rénovation de l’école sont confiantes dans la tenue des délais. (cp)
Sport
Luca Christen prolonge au HC Bienne
Luca Christen a prolongé son contrat, qui arrivait à échéance, jusqu’à la fin de la saison 2026/2027. Le joueur défensif polyvalent est un pilier important de l’équipe et convainc par sa volonté d’engagement et sa constance. Depuis son départ du CP Langenthal en mai 2022, Christen s’est établi comme un joueur d’équipe fiable et loyal au sein de l’effectif du HC Bienne. (cp)
Valbirse
David Krebs et Michael Chevrolet au Conseil général
Christine Schindler (PLR et sympathisants) et Géraldine Doriot (Liste Libre) ont donné leur démission du Conseil général respectivement pour le 30 novembre et le 31 décembre 2024. Mme Schindler sera remplacée par David Krebs, premier des viennent-ensuite PLR et sympathisants. Du côté de la Liste Libre, Mme Doriot sera remplacée par Michael Chevrolet, élu suite aux renonciations de Murielle Chevrolet et Selena Metthez.
Les autorités communales remercient les élues sortantes pour leur implication en faveur de la commune. Elles félicitent les nouveaux membres du législatif en leur souhaitant plein succès dans l’exercice de leur mandat. (cp)
La commune s’inquiète pour les agences AVS
L’avenir des agences AVS dans les communes préoccupe le Conseil communal de Valbirse. En effet, le projet lié aux futures modifications de la loi cantonale portant introduction de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (entrée en vigueur prévue en 2028) générera très vraisemblablement une diminution du nombre d’agences. L’exécutif de Valbirse s’inquiète de ces regroupements annoncés qui engendreront le déplacement de personnes âgées et/ou avec une mobilité réduite vers des centres de compétences. Le Conseil communal a dès lors écrit à la Députation francophone au Grand Conseil. Il lui demande de tout mettre en œuvre pour éviter la réduction du nombre des agences. (cp)
La Commission Bien Vivre en quête de nouvelles forces
La Commission Bien Vivre à Valbirse (CBVV) enregistre plusieurs départs. Sylvie Bexkens, Ana Fernandes da Conceição, Nicolina Rätzo, Jean-Daniel Renggli et Flavio Pedroza ont décidé de la quitter à la fin 2024. La CBVV est ainsi à la recherche de nouveaux membres pour 2025 dans la mesure où Joanne Hurter Zurbuchen et William Payen avaient déjà communiqué ces derniers mois leur volonté de mettre fin à leur mandat. Le Conseil communal remercie toutes ces personnes pour leur engagement en faveur de la collectivité et leur souhaite bonne continuation dans leurs projets respectifs. Les personnes intéressées à rejoindre les six membres de cette commission rattachée au Conseil communal peuvent contacter l’administration communale pour tout renseignement. Pour rappel, la CBVV a pour tâche de proposer des projets ou réalisations propices à développer une image attrayante, conviviale, culturelle et sportive de Valbirse. Le Temps de l’Avent ou Les livres en vadrouille font partie, entre autres, de projets initiés par la CBVV. (cp)
Après-midi jeux/jass de l’AGAVE
Jeudi 16 janvier, dès 14 h, pour bien commencer la nouvelle année, l’AGAVE vous propose un après-midi de jeux/jass au restaurant de la Croix-Blanche à Malleray. A bientôt. (cp)