Communiqués

Communiqués

Edition N° 14 – 16 avril 2025

Corgémont

Le Bazar est de retour

L’équipe des bénévoles de Magasin du Monde Corgémont annonce le retour de son Bazar. Il se déroulera le samedi 26 avril, de 9 h 30 à 14 h, dans le local de la nouvelle poste situé à la Grand-Rue 17, à Corgémont (juste derrière le magasin). Des vêtements de seconde main seront proposés pour les femmes, les hommes et les enfants. Il sera aussi possible d’acheter les produits du magasin et de prendre un repas autour des céréales. Le traditionnel buffet de desserts ravira vos papilles. Toute l’équipe des bénévoles se réjouit de vous accueillir le jour de l’événement, ou en amont, pour répondre à toutes vos questions sur le Bazar, le fonctionnement du magasin ou encore pour se renseigner sur tout ce qui a trait au commerce équitable. (cp) 

Valbirse 

Vente d’œufs teints pour Terre Nouvelle

La traditionnelle vente d’œufs de Pâques organisée par la paroisse réformée de Bévilard au profit des œuvres soutenues par Terre Nouvelle aura lieu jeudi 17 avril dès 9 h devant le Carillon à Malleray et la boucherie Krebs à Bévilard. (cp)

Aline Vazquez directrice de l’enseignement spécialisé

Sur proposition de la Commission scolaire, le Conseil communal de Valbirse a nommé Aline Vazquez en tant que directrice de l’enseignement spécialisé au sein de l’Ecole primaire à 10 % et vice-directrice de l’établissement à 5 % dès le 1er août 2025. Mme Vazquez, actuellement enseignante spécialisée au sein de l’Ecole secondaire du Bas de la Vallée, suivra la formation de directrice d’établissement dès que possible. Les autorités se réjouissent de son engagement et lui souhaitent plein succès dans ses nouvelles fonctions. (cp)

Interdiction de traverser les champs

Les autorités rappellent que durant la période de pousse (avril à octobre) il est interdit de marcher sur les terres cultivables, ceci par respect pour la nature et les exploitants. Les éventuels contrevenants s’exposent à une amende. (cp) 

Pro Senectute

Randonnée intergénérationnelle: découverte milléniale

Samedi 3 mai (11 h - 13 h), Pro Senectute Arc jurassien propose une randonnée avec vos petits-enfants pour une sortie en boucle sur le thème des arbres. Pour les bons marcheurs, possibilité d’aller voir l’If millénaire. Rendez-vous : 11 h à Crémines. Marche d’environ deux heures en boucle et environ 300 m. de dénivelé. Ne pas oublier votre pique-nique. Inscription jusqu’au 28 avril auprès de la responsable Katharina Oppliger, tél. 077 444 37 03. (cp) 

Vie politique

Un culot jurassien si typique

Une délégation jurassienne s’est rendue à la commission des finances du Conseil national le 4 avril dernier pour faire un étalage embarrassant de la situation financière catastrophique du dernier-né des cantons suisses. But de la manœuvre ? Obtenir des dizaines de millions de francs pour boucher les trous d’un budget rouge vif qui ne permet pas de faire face aux charges liées au changement de canton de Moutier dès 2026. L’UDC Jura bernois a pris acte avec consternation de la proposition de la commission, qui déposera à une très courte majorité d’une voix, une motion pour accorder une contribution financière de douze millions par année pendant une période transitoire au canton du Jura. Cette manne de soixante-cinq millions au total serait payée par le budget de la Confédération. 

Le culot jurassien ne connaît aucune limite. Alors que les deux cantons ont conclu un compromis dans lequel le canton de Berne paie quelques septante-cinq millions sans aucunement y être obligé, le canton du Jura renie son engagement en cherchant à doubler la mise sur le dos du budget fédéral. Or, les tenants du séparatisme rigolaient d’avance du transfert de Moutier, en se frottant les mains sur la base des chiffres grotesques savamment calculés par Maxime Zuber, qui prédisaient une opération financièrement mirobolante pour le canton du Jura. Et pourtant, au moment de concrétiser, tout s’effondre et il s’avère que l’argent n’est pas au rendez-vous pour boucher les trous d’un Jura exsangue. Même si le canton du Jura touchait 100 % de la péréquation immédiatement, son budget resterait misérable. L’UDC Jura bernois appelle le Conseil national à rejeter la mendicité agressive du canton du Jura en refusant cette motion inique. Ledit canton s’est engagé politiquement pour s’approprier Moutier, il lui appartient d’en assumer les conséquences sans faire porter le chapeau au contribuable fédéral, obligeant au passage la Confédération à couper d’autres dépenses. UDC Jura bernois