Canton de Berne
Désignation de la présidence du Conseil-exécutif pour 2025/2026
Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’élire le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, à la présidence du gouvernement et le conseiller d’Etat Christoph Ammann, directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, à sa vice-présidence pour l’année 2025/2026. (cbe)
Court
Jass et fête champêtre à La Binz
L’heure de partager des instants de convivialité à La Binz a sonné. Les réjouissances commenceront le vendredi 16 mai avec le 21e jass sous la tente (aux points, par équipe). Souper dès 18 h 30 (seulement avant le jass). Attention : sur inscription uniquement au 032 639 13 13.
Quant à la traditionnelle fête champêtre, elle réjouira les amateurs de musique folklorique samedi 24 mai (dès 19 h) et dimanche 25 mai (dès 12 h). Restauration chaude, cantine chauffée, bar. Entrée libre. (oo)
Moutier
Concours de mobility le 24 mai
La Société cynologique de Moutier et environs organise un concours de mobility le samedi 24 mai de 10 h à 16 h à la cabane des Evalins à Moutier. Le concours est ouvert à tous. Les inscriptions ont lieu sur place. Rappelons que la mobility est une discipline canine qui est avant tout ludique et ouverte à tous les chiens en bonne santé de plus de 9 mois quelle que soit leur race ou leur grandeur.
Le chien n’a pas besoin d’un entraînement particulier mais doit être suffisamment sous contrôle de son maître. Le parcours est composé de quinze obstacles. Il est réussi si au moins douze obstacles ont été franchis. www.cynomoutier.ch (cp)
Sport
Oskari Laaksonen signe au HC Bienne
Le HC Bienne annonce la signature d’un contrat avec Oskari Laaksonen jusqu’en 2027. Le défenseur finlandais de 25 ans, qui évoluait jusqu’à présent avec Luleå HF en Suède, viendra renforcer l’équipe biennoise dès la saison prochaine. Jeudi dernier, Laaksonen a été sacré champion de Suède avec Luleå HF – un grand succès qui témoigne de sa valeur en tant que joueur. Actuellement, il se remet d’une blessure au pied. Le Finlandais séduit par son tir puissant, sa vitesse et son agilité sur la glace. Le club se réjouit d’accueillir Oskari Laaksonen au sein de l’équipe et lui souhaite un prompt rétablissement. (cp)
Matthieu Burger blessé pour une durée indéterminée
Le lutteur Matthieu Burger (Les Prés-d’Orvin) a été victime d’une blessure à la cheville lors de la Fête de lutte de printemps à Vinelz. Il a été pris en charge médicalement et a subi une intervention chirurgicale avec succès. A ce stade, la durée de son indisponibilité n’est pas encore déterminée. Matthieu se concentre actuellement sur sa récupération, entouré de ses proches et de l’équipe médicale. Des informations complémentaires seront communiquées en temps voulu, en fonction de l’évolution de son état de santé. (cp)
Tir fédéral en campagne les 23, 24 et 25 mai
Le Tir fédéral en campagne se déroulera dans le Jura bernois les 23, 24 et 25 mai. Cette année, il sera possible de tirer dans neuf stands de tir au fusil à 300 m (Crémines, Saicourt, Loveresse, Champoz, Tramelan, St-Imier, Cortébert, Péry et Diesse) ainsi que dans cinq stands au pistolet (Châtillon-Prêles, Malleray-Bévilard, Sonceboz, Sonvilier et Crémines). (cp)
Tavannes
La Société cynologique varie les plaisirs
Programme printanier copieux pour la Société cynologique de Tavannes et environs qui propose des activités diversifiées sur le Plateau d’Orange:
- 17 mai (10h - 16h): concours mobility
- 21 mai (19h): portes ouvertes avec démonstration des disciplines canines
- 21 juin (8h30 - 16h30): concours d’agility. (cp)
Valbirse
Pause-café de l’AGAVE
Le prochain stamm’café de l’AGAVE se tiendra le mercredi 28 mai dès 10 h au restaurant de Pontenet, avec possibilité de dîner. Ouvert à tous, à bientôt. (cp)
Vie politique
L’UDF JB apporte son soutien à Stéphanie Niederhauser
Le 18 mai prochain, la population de notre région est appelée aux urnes pour désigner sa nouvelle préfète ou son nouveau préfet.
L’actuelle titulaire, Stéphanie Niederhauser est candidate à sa réélection. En poste depuis 2018, ses compétences ont largement été prouvées. Citoyenne du Jura bernois depuis toujours, elle s’identifie pleinement à la région et à sa population. Elle dispose de toutes les qualités requises pour l’exercice d’une telle fonction, notamment la connaissance approfondie du droit communal bernois. C’est donc avec conviction que l’Union Démocratique Fédérale du Jura bernois invite chaque citoyenne et chaque citoyen à se rendre aux urnes en accordant sa confiance et en votant pour Stéphanie Niederhauser.
Pour défendre les intérêts et les valeurs du Jura bernois, qui de mieux qu’une personne connaissant parfaitement le terrain ! UDF Jura bernois
Votez pour une femme de parole et de courage !
Stéphanie Niederhauser est préfète du Jura bernois depuis huit ans et connaît parfaitement chacune des communes de notre région. Elle pratique une politique de proximité, sur le terrain, et elle entretient un excellent réseau au sein de la population. Elle s’implique dans les dossiers et est une femme de parole et de courage. Elle l’a largement prouvé ! Tout le contraire de son adversaire du jour, un certain Bruno Dupont, habitant Lausanne, inconnu chez nous et défendant les valeurs d’un parti politique d’extrême droite douteuse. Un parti dont les membres osent entretenir l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie, la misogynie et la haine sans complexe. Le Jura bernois vaut mieux que ça ! Soyons clairs et votons massivement pour Stéphanie Niederhauser à la Préfecture du Jura bernois le 18 mai 2025. Chaque voix compte! PLR, Jura bernois