Bon à savoir

Communiqués

Edition N°41 - 14 novembre 2018

Bévilard / Lajoux

Grand concert classique

Le Chœur Allegretto de Bévilard s’est allié une nouvelle fois avec le Chœur Arpège de Bienne pour un grand concert classique. Les quelque 45 chanteurs jurassiens et biennois présentent le célèbre Requiem de Fauré. Ils seront accompagnés par une dizaine d’instrumentistes et par les solistes Karine Lavorel, soprano, et Etienne Hersperger, baryton.

Le Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) est nommé à juste titre «berceuse de la mort» tant il est imprégné de douceur et de bienveillance. Loin des fracas du Jugement Dernier évoqués par un Berlioz ou un Verdi, Fauré dépeint la rédemption et les délices du Paradis promises aux défunts. Une musique élégiaque et méditative, adaptée à la transition entre la Toussaint et l’Avent.

Quelques motets du même compositeur complètent le programme, précédés par la Messe aux Chapelles de Charles Gounod (1818-1893). Le chœur Allegretto a été fondé le 6 mars 1904 sous le nom Chœur d’Eglise, paroisse de Bévilard. Il compte une quinzaine de chanteurs. Le but premier du chœur est l’animation chorale des cultes de la paroisse ou inter-paroissiaux. Le chœur Arpège s’est constitué en 1987 comme Chœur des enseignants du Jura bernois et de Bienne. Il réunit une trentaine de chanteurs de la région. Il présente chaque année un programme essentiellement classique d’œuvres de difficulté moyenne. Le chœur a aussi touché occasionnellement au jazz, aux chants populaires et aux musiques du monde. www.choeurarpege.ch.

Bévilard, église, samedi 17 novembre à 20h (collecte)

Lajoux, église, dimanche 18 novembre à 17h

Reconvilier / Tavannes

Action «Paquets de Noël»

C’est en novembre que des paquets de Noël sont récoltés en faveur d’enfants et d’adultes défavorisés de plusieurs pays de l’Est – Tout un chacun peut contribuer à cette action.

Dans toute la Suisse, des écoles, des sociétés et des églises se mobilisent pour préparer des paquets de Noël au contenu standard pour des personnes vivant dans des situations difficiles et défavorisées. Ainsi, par le biais de l’action «Paquets de Noël», passé 100’000 personnes en Albanie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie, Serbie, Biélorussie et Ukraine ont reçu un paquet en 2017. Parmi les quelque 500 lieux de récolte en Suisse, plusieurs se trouvent dans notre région. Une collecte de marchandises aura lieu à la Coop de Reconvilier les 16 et 17 novembre. Des bénévoles y confectionneront des paquets à l’aide des dons faits sur place.

Des Paquets de Noël peuvent être apportés chez Daniel et Violette Geiser, Les Vies 15, jusqu’au jeudi 22 novembre (032 481 51 64) ou déposés à l’Eglise évangélique mennonite à Tavannes, chemin de Belfond 37.

Les informations concernant le contenu standard de ces paquets et d’autres lieux de ramassage se trouvent sur le site suivant: www.paquetsdenoel.ch.

L’action «Paquets de Noël» - une possibilité de partager la joie de Noël avec des personnes défavorisées. (cp)

Vie politique

A propos de la mairie de Moutier

Le 25 novembre, nous connaîtrons le nom du maire de Moutier. Le verdict récent concernant l’appartenance cantonale de cette localité redistribue les cartes. A noter la curieuse coïncidence qui fait tomber la décision préfectorale après 17 mois d’attente, mais moins de 3 semaines avant le 25 novembre! Ces élections risquent donc d’apparaître comme un nouveau plébiscite. Or l’importance de notre choix réside ailleurs : nous avons besoin d’un maire compétent et efficace pour mener la barque communale en cette période troublée. Le canton de Berne est dirigé par une droite dure où l’UDC règne en maître. Ce parti n’est plus l’UDC bonhomme des Ogi et Schmid: elle est alignée sur l’aile blochérienne la plus extrême. Au niveau du Jura bernois, nos seuls représentants suivent cette même ligne.

Et maintenant la ville de Moutier pourrait être dirigée par le président de l’UDC du Jura bernois… Ville berceau de la mécanique, ville ouvrière, fief socialiste des décennies durant, Moutier mérite mieux que cela. Lors des deux élections précédentes, Marcel Winistoerfer a été encensé par tous les bords pour ses qualités et capacités. Aujourd’hui, l’homme n’a pas changé. C’est un humaniste, une personnalité ouverte aux autres, mettant de l’entregent dans ses relations avec autrui, travailleur infatigable et toujours disponible aux soucis de ses concitoyens. Et naturellement, avec ses expériences de conseiller municipal et de maire, un routinier des exécutifs. Son adversaire possède peut-être certaines des qualités énumérées ci-dessus, mais une qu’il ne maîtrise en tout cas pas, c’est le respect de ses détracteurs, même si actuellement il cherche à lisser quelque peu son image.

En effet, en tant que président de l’UDC, il a présenté et donc cautionné la fameuse affiche présentant les Jurassiens comme des rats avides avec des doigts crochus qui s’emparent des richesses de Moutier. Autre exemple: le lendemain du plébiscite, Patrick Tobler déclarait à la télévision romande que Moutier allait devenir la poubelle de Delémont! Tous les Prévôtois modérés, tous ceux des deux bords qui étaient prêts à accepter le verdict des urnes quel qu’il fût, tous ceux qui désirent le meilleur pour leur ville n’hésiteront pas un instant quant au choix du maire. Il en va de la crédibilité et de l’avenir de Moutier.

Pierre-Alain Eschmann, Moutier

Laisser un commentaire