Communiqués

Communiqués

Edition N° 27 – 7 août 2025

CJB

Robin Parisi succède à Marcel Winistoerfer

Lors de sa dernière séance plénière, le CJB a accueilli un nouveau membre en la personne de Robin Parisi. Président du parti Le Centre Jura bernois et habitant de Saint-Imier, il succède à Marcel Winistoerfer et a débuté ses fonctions au 1er juin 2025. Il siège dans les commissions suivantes : Economie, énergie et environnement (EEE), Sécurité et finances (SEFIN), Travaux publics et transports (TT). (cp)

Court

Jass et fête champêtre à l’Auberge du Graitery

Située sur les hauteurs de Court, l’Auberge du Graitery tenue par Thérèse et Frédy sera le théâtre d’un week-end festif qui débutera ce vendredi 8 août avec un grand jass au cochon en grange. Repas dès 18 h 30, début du jeu 20 h. Finance d’inscription Fr. 35.- par joueur (souper compris). Sur inscription au no 032 493 27 11. Les réjouissances se poursuivront samedi 9 et dimanche 10 août dans le cadre d’une somptueuse fête champêtre marquée par les vingt ans de berger du Frédy.  

A l’affiche :
- Samedi 9 août (dès 16 h) : les Amidici, les Viva Varia et le trio Zmoos.
- Simanche 10 août (dès 11 h) : l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier, les Viva Maria, Dany Moureaux et l’ensemble de cor des Alpes l’Echo du Mont Racine. (oo) 

Moutier  

Conseil municipal : les trois « E » pour Francis Carnal

Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil municipal de Moutier a accueilli Francis Carnal (UDC), qui a succédé à Marc Tobler, démissionnaire au 30 juin 2025. Francis Carnal s’est vu confier la présidence du dicastère « Energie, Electricité et Eau » et la vice-présidence du dicastère des Travaux publics. La répartition des dicastères ne subit aucune autre modification. (cm)

Transfert de Moutier et notariat : adopter des mesures transitoires

Le Gouvernement jurassien a récemment transmis au Parlement un message en lien avec la législation sur le notariat et le transfert de la commune de Moutier. Ce message a pour objectif d’insérer, dans l’actuelle loi sur le notariat et dans la loi actuellement en cours d’examen par le Parlement, une disposition transitoire réglant l’activité des notaires dont l’étude est sise à Moutier. Ceux-ci pourront demander une autorisation d’exercer le notariat sur la base de leur brevet bernois. En outre, ils devront, d’ici au 31 décembre 2027, choisir dans quel canton ils souhaitent exercer exclusivement leur fonction. Dans l’intervalle, il leur sera exceptionnellement permis d’exercer dans les deux cantons. Ces mesures visent à atténuer pour les citoyens les effets du changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier dans une matière éminemment territoriale, tout en permettant aux notaires concernés de s’organiser en conséquence. (cp)

Valbirse

Les activités de l’AGAVE en août

Jeudi 14 août, pique-nique à la place Plan Marti à Bévilard, chacun apporte ses victuailles, possibilité de griller. Rendez-vous à 10 h sur la place à côté de la Coop (covoiturage jusqu’à la piscine).

Jeudi 28 août, dès 10 h 30, on transforme notre stamm’café en apéro au jardin (le long du petit chemin qui part de l’école secondaire). Boissons offertes par AGAVE. Ces activités sont ouvertes à tous. A bientôt. (cp) 

Soutien à la commune de Blatten

 Le Conseil communal de Valbirse exprime sa solidarité envers la commune valaisanne de Blatten, suite à l’effondrement du glacier de Birch, en attribuant une contribution de Fr. 1.00 par habitant. Un montant total de Fr. 4’000.00 a ainsi été directement versé à Blatten. (cp)

Des changements au législatif et au sein de commissions

Les changements suivants ont été opérés au législatif et au sein de commissions de la commune de Valbirse.
- Julie Bouchat (HSV) a démissionné du Conseil général. Premiers viennent-ensuite de la liste Horizon Solidaire Valbirse, Peter Borbely et Thierry Flotron ont renoncé à leur élection. Dès lors, c’est Corentin Hostettler, suivant sur la liste HSV, qui succède à Julie Bouchat. Son remplacement à la Commission de gestion et de surveillance sera traité par le Conseil général
- Christophe Mornod (UDC et sympathisants) a démissionné de la Commission de gestion et de surveillance et de la Commission scolaire. Son remplacement au sein de ces deux commissions sera traité par le Conseil général
- Sur proposition de la Liste libre, le Conseil communal a nommé  Christelle Faigaux membre de la Commission technique en remplacement de Christophe Müller, démissionnaire
- Le Conseil communal a nommé  Abdoulaye Bah en qualité de nouveau membre de la Commission Bien Vivre à Valbirse.
Les autorités remercient les sortants pour leur engagement en faveur de la collectivité. Elles félicitent les nouveaux membres et leur souhaitent pleine satisfaction dans l’exercice de leur mandat. (cp) 

Pro Senectute

Randonnée sur Montbautier

Pro Senectute Arc Jurassien organise une randonnée sur Monbautier le mardi 12 août (14 h - 17 h). Rendez-vous : 14 h, parking Maison de la Tête de Moine à Bellelay.  Niveau : sortie moyenne. Inscription sur place. En cas de météo incertaine, contacter Sabine Petit, responsable de la sortie, au 032 501 47 62. (cp)

Gym’Equilibre à Tavannes

L’activité « Gym’Equilibre » de Pro Senectute Arc Jurassien est proposée tous les jeudis du 21 août au 18 décembre (9 h - 10 h) à Tavannes. Se tenir debout et marcher avec assurance garantit mobilité et autonomie. Avec une heure de gym par semaine, développez ces deux capacités que l’on peut entraîner à tout âge. Inscription : 032 886 83 86. (cp) 

Vie politique

Le choix de la confiance et de la cohérence

Le 30 novembre prochain, les ayants droit pourront s’exprimer dans les urnes sur le projet de fusion des communes de Saules, Loveresse et Reconvilier en vue de la création de la future commune de Clairval. Voter OUI, c’est faire le choix de la responsabilité, de la solidarité, de l’intelligence collective. C’est affirmer que nous sommes prêts à franchir une étape importante, non pas pour devenir autre chose, mais pour grandir ensemble, en restant fidèles à ce que nous sommes. Clairval, c’est l’avenir que nous choisissons de bâtir, ensemble. 

Groupement pour une fusion de Loveresse, Reconvilier et Saules