Malleray
Témoignage d’un trafiquant de drogue devenu pasteur
Octavio Bermeo Valencia, pasteur de l’église Actes à Chambéry, raconte son incroyable parcours : de membre du cartel de Cali à pasteur engagé. Intitulé « Une histoire vraie, une transformation radicale », ce témoignage sera livré à la Salle communale de Malleray, Grand-Rue 50 (derrière l’école primaire) le samedi 13 septembre (20 h). Entrée libre, collecte à la sortie. Organisateur : Chapelle Hosanna, Gourbache 12, Malleray.
Culte avec Octavio à la Chapelle le dimanche 14 septembre à 9 h 45. (cp)
Moutier
Transfert dans le Jura : nouvelles mesures transitoires
Le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Gouvernement de la République et Canton du Jura ont adopté six nouveaux accords d’exécution dans le cadre du transfert de la commune municipale de Moutier dans le canton du Jura. Ces dispositions complètent les mesures déjà prises dans d’autres domaines pour permettre une continuité administrative dans le contexte du changement d’appartenance cantonale.
Les 26 et 27 août derniers, les gouvernements bernois et jurassien ont adopté six accords d’exécution. Les quatre premiers entreront en vigueur le 1er octobre prochain déjà, les deux derniers le 1er janvier 2026. Ces textes règlent les thématiques suivantes :
Routes cantonales et service hivernal : clarification du transfert au canton du Jura des routes cantonales situées sur le territoire de Moutier et règlementation du service hivernal 2025-2026.
Immeubles transférés au canton du Jura : précision des modalités du transfert au canton du Jura des immeubles aujourd’hui propriété du canton de Berne.
Objets archéologiques et monuments historiques : cession au canton du Jura des biens archéologiques découverts sur le territoire de Moutier et intégration aux inventaires jurassiens des monuments historiques situés à Moutier et actuellement protégés par le canton de Berne.
Registre d’état civil : remise par le canton de Berne au canton du Jura des registres de l’état civil, comme les registres des familles.
Concessions : reconnaissance par le canton du Jura des décisions d’octroi de concessions de forces hydrauliques et d’eau d’usage accordées par le canton de Berne.
Archives : organisation du transfert au canton du Jura des archives cantonales bernoises relatives à la commune de Moutier.
Les deux cantons poursuivent leurs travaux en vue de la date du transfert, fixée d’un commun accord au 1er janvier 2026. D’autres accords d’exécution seront encore adoptés dans les mois à venir par le Conseil-exécutif bernois et le Gouvernement jurassien. (cp)
Tavannes
Portes ouvertes du Rail Club Pierre-Pertuis
Le Rail Club Pierre-Pertuis ouvre ses portes au public samedi 6 septembre et dimanche 7 septembre, dès 10 h (entrée gratuite). Les membres y accueilleront avec intérêts les petits et grands mordus de trains miniatures sur le plateau d’Orange, à Tavannes.
Fêtant cette année son vingt-cinquième anniversaire, le Rail Club Pierre-Pertuis (RCPP) fait peau neuve. En effet, la cabane sise sur le plateau d’Orange a mué pour arborer de nouvelles façades, permettant au club de résister aux caprices du climat pour les prochaines années.
Outre ces modifications de gros-œuvre, les visiteurs pourront observer les mondes miniatures au 1/87e et au 1/160e, parsemés de voies ferrées et autres véhicules automobiles automatisés. Sur l’esplanade devant la maison de la miniature se dressera une tente tout à l’échelle humaine où l’on vous servira grillades, salades et boissons. Les cafés attendront les plus matinaux dès 10 h. Le samedi soir dès 18 h, le Rail Club Pierre-Pertuis vous propose de prolonger les festivités dans sa halle-cantine autour d’une fondue, les places sont limitées, n’hésitez pas à réserver vos places.
www.rcpp.ch (cp)
Kermesse des Amis de la Nature
Les Amis de la Nature, section de Tavannes, invitent la population à leur kermesse annuelle qui se déroulera le dimanche 7 septembre sur les hauteurs de Montoz au chalet Bellevue. Dès 12 h, soupe aux pois, steak, saucisses campagnardes, salade de pommes de terre. Buffet de pâtisseries. Des airs de musique champêtre égayeront les réjouissances. (cp)
Tramelan
Rencontre œcuménique des aînés le 10 septembre
Après la pause estivale, les rencontres œcuméniques des aînés proposées par la paroisse réformée de Tramelan reprennent et c’est avec plaisir qu’elle vous invite le mercredi 10 septembre (14 h 30) au cinématographe de Tramelan. Ces rencontres sont spécialement organisées pour vous, et votre participation est entièrement libre. Venir une fois n’implique aucun engagement pour les suivantes. N’hésitez pas à venir accompagnés de vos amis, voisins, connaissances… chacun est chaleureusement accueilli. Renseignements et taxi : pasteure Caroline Witschi, caroline.witschi@par8.ch, tél. 076 580 01 06. Prochaine rencontre : mercredi 15 octobre. (cp)
Valbirse
Prochaines activités de l’AGAVE
Mercredi 24 septembre, tour en vélo autour du lac de Bienne en partant de Péry. Rendez-vous à 10 h sur la place à côté de la Coop. Ceux qui ont besoin d’un transport pour leur vélo peuvent s’adresser à Gérald Bangerter (079 250 28 79).
- Jeudi 25 septembre, dès 9 h 30, stamm’café au restaurant Sapori d’Italia à Bévilard.
Mercredi 1er octobre, à 14 h 30, à la Salle communale de Malleray, conférence exceptionnelle d’Ernst Zürcher sur le thème « Prendre soin de la terre à l’aide des arbres ». Entrée libre, apéro.
Ouvert à tous. A bientôt. (cp)
Politique
Conseil-exécutif : la candidature d’Hervé Gullotti confirmée
A l’occasion de son congrès qui s’est tenu le 27 août, le PS du canton de Berne a désigné Hervé Gullotti comme candidat pour le siège garanti au Jura bernois au sein du gouvernement cantonal. Le 11 août 2025, les deux partis régionaux PS Grand Chasseral et les Vert-e-s Grand Chasseral s’étaient conjointement prononcés en faveur d’Hervé Gullotti, qui se présente donc comme candidat des forces progressistes du Jura bernois et bénéficie ce faisant d’un large soutien. « Cette nomination nous permet de proposer un candidat compétent, doté d’une personnalité forte et solidement ancrée, qui représentera activement les intérêts du Jura bernois au sein du gouvernement », se réjouit Manuela Kocher Hirt, présidente du parti. (cp)
