Bon à savoir

Communiqués

Edition N°29 - 14 août 2019

Delémont

Groupe de parole pour personnes séparées ou divorcées

Caritas Jura et le Centre social protestant Berne-Jura proposent un nouveau groupe de parole pour personnes séparées ou divorcées. Les groupes de parole pour personnes vivant une séparation ou un divorce permettent de trouver de nouveaux chemins d’évolution et de refaire surface après une période difficile. La participation aux groupes permet à chacun de partager des émotions fortes liées à la rupture conjugale, en toute sécurité. Le parcours se déroule sur huit soirées, en groupe de cinq à huit personnes, de manière à donner à chacun un réel espace de parole et de soutien. Le nouveau groupe commencera le mardi 20 août 2019 à Delémont et se terminera début décembre. Les rencontres ont lieu toutes les deux semaines de 19h30 à 21h30. Le groupe sera animé par Carine Donzé et Adriano Angiolini, conseillers conjugaux. 

Un entretien individuel préalable a lieu avec les animateurs avant de confirmer la participation au groupe. Une participation de Fr. 20.- par soirée est demandée, mais un arrangement est possible. Le délai d’inscription est fixé au 15 août.

Renseignements et inscriptions : Caritas Jura, tél. 032 421 35 80, dcs@caritas-jura.ch, www.caritas-jura.ch.

(cp)

Reconvilier

Reprise de Baoshida Swissmetal SA: l’essentiel est acquis

Unia Transjurane a pris connaissance avec satisfaction du rachat de Baoshida Swissmetal par la nouvelle société Swissmetal Industries SA. La reprise des 160 personnes qui travaillent sur les deux sites de Reconvilier et Dornach sont évidemment une excellente nouvelle. Exigée par Unia depuis le début de cette crise, la reconduction par la nouvelle entité de la Convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) permettra aux travailleurs de ne pas voir leurs conditions de travail se détériorer. Les importants enjeux à venir incitent toutefois à la plus grande vigilance. En effet, Unia veillera à ce que cette renaissance, aussi heureuse soit-elle, puisse durer et que l’emploi soit sauvegardé comme les conditions de travail garanties par la CCT.

(cp) 

Tramelan

La Western Hasler Farm en fête

Samedi 24 et dimanche 25 août, venez assister aux différentes compétitions de tris de bétail, ainsi qu’au traditionnel show équestre présenté par l’école d’équitation de la Hasler Farm, à Tramelan. Tout spécialement pour la 20e édition, des activités pour petits et grands vous attendent. Retrouvez un taureau mécanique suivi d’une compétition haletante où les meilleurs s’affronteront afin de remporter le jackpot de Fr. 500.- et le titre de Bull Rider 2019.

(cp) 

Pro Senectute

Travaillez votre équilibre, votre tenue du corps et votre force

Diminuez vos risques de chutes grâce à une heure de gymnastique hebdomadaire. Vous y travaillerez votre équilibre, mais également votre tenue du corps et votre force.

Tavannes : les vendredis dès le 23 août de 9h30 à 10h30 à Pro Senectute.

Renseignements et inscriptions au 032 886 83 80. 

Cours d’utilisation du natel

Vous possédez un téléphone mobile, mais vous ne maîtrisez pas les fonctions qui vous seraient utiles. Vous souhaitez être à l’aise avec les appels, les sms, gestion du répertoire…

Tavannes : les jeudis 5, 19 septembre et 3 octobre de 13h30 à 15h30 dans les locaux de Pro Senectute

Inscription jusqu’au 16 août au 032 886 83 39.

(cp)

Canton de Berne

Facturation de la deuxième tranche d’impôt 2019

L’Intendance des impôts envoie ces jours-ci plus de 550’000 bordereaux d’imposition pour la deuxième tranche 2019 des impôts cantonaux et communaux sur le revenu et la fortune. Ils portent sur un montant total de 2 milliards de francs. Cette deuxième tranche devra être réglée d’ici le 19 septembre. Un intérêt moratoire de 3% courra sur toute somme restant due après cette date. Les paiements anticipés reçus par l’Intendance des impôts avant le 12 juillet sont comptabilisés avec la deuxième tranche et déjà pris en compte dans le montant facturé.

(cbe)

Courtelary: visite de l’usine Langel le 22 août

La quatrième visite guidée du cycle de visites «Fachwerk, venir pour voir» du Service des monuments historiques se déroule à Courtelary le 22 août prochain à 18h. Les amateurs pourront découvrir l’usine Langel, distinguée récemment par un Prix d’anniversaire des monuments historiques. Fondée en 1906 par Robert Langel, la fabrique spécialisée dans la production d’étampes et de blocs à colonnes participe au développement économique fulgurant de la machine-outil et de l’horlogerie dans le Jura bernois. En 1917, une usine flambant neuve est construite au nord de la maison de maître de la famille. Les machines y tourneront pendant 80 ans avant d’être arrêtées le 26 février 1997. 

La propriétaire, Liliane Wernli-Langel, s’active depuis des années pour maintenir la fabrique en l’état, supportant d’importants travaux. Pour l’heure, des projets touristiques liés à la mise en valeur de ce lieu et des collaborations avec des amoureux du patrimoine confortent la propriétaire dans son choix de ne pas avoir vendu, transformé ou démoli l’usine Langel. Néanmoins, l’avenir reste incertain. 

Visite guidée à Courtelary, jeudi 22 août 18h (durée 1 heure environ).

Rendez-vous: Grand-Rue 49a, devant l’usine Langel. 

Visite guidée: Liliane Wernli-Langel (propriétaire) et René Koelliker (Service des monuments historiques du canton de Berne). 

Arrivée: Train régional de Bienne, départ 17h20, puis 5 minutes à pied.

(cbe) 

Gardiennages août

Amis de la Nature, Moutier

17-18 Libre

24-25 Libre

31-01 Familles Reinhard et Minder

CAS, section prévôtoise

17-18 G. Houriet-Oppliger, A. Jubin

24-25 André et Cl.-Eliane Criblez

31-01 Raphaël Liechti

CAS, section Raimeux 

17-18 Libre

24-25 Jean-Charles Christe

31-01 Libre

Club Montagne Jura 

15-18 Michel Vuille

24-25 Carole Egger

31-01 Libre 

Ski-Club Eschert

17-18 Suzanne et Frédy Hänzi, Manuela et Eric Mischler

24-25 C. Kangangi, M. Schluep

31-01 Libre

Ski-Club Moutier 

17-18 Isabelle et Raoul Bilat

24-25 Braderie prévôtoise

31-01 Yvan Chédel

Ski-Club Perrefitte

17-18 Libre

24-25 Gérard Houriet

31-01 Libre