Bon à savoir

Communiqués

Edition N°33 - 11 septembre 2019

Grandval

La fête au cœur du village 

Samedi 14 septembre, Grandval vivra des moments festifs au cœur du village avec l’organisation d’un vide-greniers et marché de produits régionaux (10h-16h) ainsi que la fête des tartes (dès 11h30). Chaque année, environ 30 stands vous proposent des vieux livres, jouets, habits et des objets insolites. C’est ici que vous trouverez ce que vous cherchez depuis si longtemps ou l’objet dont vous ne rêviez même pas, mais qui vous fait craquer! Au marché des produits régionaux vous découvrirez l’artisanat de tout genre de chez nous. Venez nombreux, vous ne serez pas déçus, par curiosité ou pour réaliser de bonnes affaires. Mais n’oubliez pas de vous sustenter!

Les tartes au lard et aux fruits cuites au feu de bois vous attendent, avant cela, la délicieuse soupe du Banneret aux légumes avec son bouilli. Vous pouvez aussi déguster et acheter les produits fumés à la voûte dans la maison du Banneret Wisard proposés par le boucher de campagne Stéphane Oester de Grandval. Tout ceci accompagné par la musique entraînante du duo musical Midano. L’équipe du Banneret Wisard se réjouit de vous accueillir. Renseignements et inscriptions pour les stands : tél. 078 766 85 47.

(cp) 

Reconvilier

Le HCR se prépare…

Le HC Reconvilier annonce le programme de ses matches de préparation et de ses premières rencontres officielles pour la nouvelle saison.

Préparation:

Dimanche 15 septembre: HC Reconvilier - HC Bassecourt (3e ligue), Moutier Valiant Arena (18h30). 

Dimanche 22 septembre: HC Bassecourt (3e ligue) - HC Reconvilier, Delémont, patinoire communale (18h30).

Premiers matchs officiels:

Coupe de Suisse: jeudi 19 septembre: HC Reconvilier - HC Reuchenette, Moutier Valiant Arena (20h30).

Début du championnat : vendredi 4 octobre: HC Vallorbe - HC Reconvilier, Vallorbe patinoire du Frézillon (20h30).

(cp) 

Tavannes

Susanna Kokkonen au CET

L’assemblée chrétienne Tavannes aura le privilège d’accueillir le Dr Susanna Kokkonen pour une soirée le mercredi 18 septembre à 20h. Originaire de Finlande, le Dr Kokkonen a été, durant de nombreuses années, directrice du Bureau des amis chrétiens de Yad Vashem, Mémorial de l’Holocauste à Jérusalem. Avant d’être en poste à Yad Vashem, le Dr Kokkonen travaillait au Parlement européen à Bruxelles puis comme attachée culturelle auprès de l’Ambassade finlandaise à Tel Aviv. En 2004, elle obtint son doctorat à l’Université hébraïque de Jérusalem. 

En 2018, le Dr Kokkonen fonde l’organisation à but non lucratif Hope for Persecuted People (Espoir pour les personnes persécutées). Dr Susanna Kokkonen voyage dans le monde entier pour enseigner et donner des conférences publiques sur l’Holocauste, le génocide, l’antisémitisme et Israël aujourd’hui. Parlant couramment six langues, elle est habile à présenter un contenu difficile d’une manière qui touche les cœurs, inspirant l’action positive et la réconciliation entre les personnes et le passé. Cette soirée est organisée par l’ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem ICEJ. Bienvenue à toutes personnes intéressées au Centre évangélique Tavannes, La Combe, 2710 Tavannes. Info: www.cet.ch.

(cp)

Macadam Folies 

Samedi 14 septembre, la ludothèque de Tavannes organise son traditionnel troc de jouets: Macadam Folies. Chaque enfant est invité à venir vendre, échanger, troquer ses jouets, livres, DVD. De 9h à 13h sur la rue à côté du Royal. Par mauvais temps, le Macadam Folies se déroulera à l’intérieur du Royal. Pâtisseries et boissons seront vendues sur place. L’entrée est libre, sans inscription. Venez nombreux vivre ce moment d’échange et de convivialité.

(cp)

Valbirse

Café-contact au Carillon 

Le café-contact est organisé par le groupe des visiteuses de la paroisse réformée de Bévilard. C’est un moment de détente, de partage, d’échanges autour d’une tasse de café, d’une tasse de thé et d’une petite douceur. Cette récréation se déroule dans une salle du Carillon à Malleray (bâtiment situé en face de la pharmacie). Le café-contact débute en septembre et se poursuit jusqu’en mai. Il a lieu toutes les deux semaines; le mercredi après-midi de 15h à 17h et le vendredi matin de 9h à 11h. Le café-contact est ouvert à tous et ouvert à tout. Les habitants de Valbirse sont les bienvenus et sont invités à venir avec le voisin, la cousine ou le collègue. Le premier café-contact de la saison a lieu mercredi 18 septembre à 15h. Les visiteuses et visiteurs de paroisse vous y attendent.

(cp) 

UP Jurassienne

Prochains cours de l’UP, section Moutier 

Yoga tibétain, 7 mardis : 17.09, 1.10, 22.10, 5.11, 26.11, 3.12, 17.12 de 18h30 à 20h à Bévilardw. 

Champignons, les mercredis 18.09 et 25.09 de 19h à 20h30 et le samedi 21.09 de 9h à 11h, Souboz. 

Renforcement musculaire, 12 jeudis du 19.09 au 12.12, de 19h à 20h, Tavannes. 

Mennonite Petit-Val, découvrez la chapelle des chèvres ainsi qu’une tranche d’histoire des mennonites du Petit-Val, samedi 28.09 de 9h à 12h. Rendez-vous au parking du Pichoux.

(cp) 

Renseignements et inscriptions pour Moutier : UP Moutier, av. de la Liberté 13, tél. 032 493 35 50 ou www.upjurassienne.ch. 

Vie politique

La démocratie est et reste bien vivante!

Dans sa décision rendue publique le 29 août 2019, le Tribunal administratif du canton de Berne confirme, avec soulagement et satisfaction, le verdict de la préfecture invalidant le scrutin communaliste de Moutier du 18 juin 2017. C’est l’occasion, une fois de plus, de relever l’excellence du travail de fond effectué par la Préfète du Jura bernois. In fine, la décision du Tribunal administratif permet de balayer d’un revers de main toutes les critiques et insultes calomnieuses dont a été honteusement victime la préfète du Jura bernois. N’en déplaise à certains esprits chagrins, mais est-il besoin de rappeler que la démocratie n’est pas une science à voilure variable mais celle d’un ordre constitutionnel bien établi, auquel tout un chacun est appelé à se soumettre et à respecter. Oui nous faisons confiance au fonctionnement de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs tel qu’il s’exerce de manière universelle en Suisse, donc également dans notre canton. Projetons-nous maintenant dans l’avenir.

Dans l’optique d’un probable nouveau vote, il s’agira de faire preuve de moins de naïveté de la part de l’organe de surveillance. De strictes mesures exceptionnelles devront être mise en place évitant une répétition des erreurs commises lors du scrutin du 18 juin 2017. Nous en appelons démocratiquement au bon sens des instances supérieures en édictant avec objectivité une feuille de route faisant fi de toutes idéologies partisanes. Il serait grand temps de retrouver une cité prévôtoise où règnerait respect, paix et sérénité.

Comité du PLR Jura bernois

Soutien total à nos amis(es) de Moutier 

Le PDC Jura-Sud a pris connaissance, avec regrets, de la décision du Tribunal administratif cantonal bernois maintenant l’annulation du vote démocratique du 18 juin 2017 à Moutier. Cette ville devra malheureusement encore patienter avant son transfert dans la République et canton du Jura. Les citoyennes et les citoyens de la majeure partie des communes du Jura-Sud ont exprimé leur volonté de rester bernois lors du vote du 24 novembre 2013. Soit. Nous respectons et continuerons de respecter cette décision populaire. À Moutier, la réalité est parfaitement différente, dans le sens où une majorité évidente de la population prévôtoise a préavisé favorablement, en novembre 2013, un rapprochement entre l’actuel canton du Jura et le Jura bernois, ce qui motiva tout naturellement les autorités de la ville à organiser le vote communaliste du 18 juin 2017. Avec un écart de 137 voix, les Prévôtoises et les Prévôtois ont alors décidé de quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. Il convient de respecter cette décision démocratique. Au vu de la situation, nous ne pouvons que soutenir nos amis(es) de Moutier qui se sentent légitimement trahis(es). Le PDC Jura-Sud les soutiendra dans les actions qu’ils entreprendront pour que leur volonté soit respectée et qu’elle puisse enfin se concrétiser. 

PDC Jura-Sud