Bon à savoir

Communiqués

Edition N°35 - 25 septembre 2019

Bienne

Nouvelle direction auprès de La Main Tendue 

Christophe Amstutz, 46 ans, vivant dans le Jura bernois, est le nouveau directeur de La Main Tendue Nord-Ouest à Bienne depuis le 1er septembre. Il succède à Claire-Lise Sunier, qui dirige l’entreprise depuis de nombreuses années et qui prend une retraite bien méritée. Elle soutiendra activement la nouvelle direction tout au long du mois de septembre et assurera ainsi une transition en douceur. Christophe Amstutz était jusqu’à présent régulateur et chef adjoint au numéro d’appel sanitaire d’urgence 144. Christophe Amstutz reprend une équipe de 2 salariés et 40 bénévoles. Ce sont ces bénévoles qui reçoivent les appels de personnes en détresse 24 heures sur 24. Claire-Lise Sunier, qui dit au revoir à La Main Tendue Nord-Ouest fin septembre, a été responsable pendant 8 ans. Elle a eu une influence significative sur la structure actuelle. L’offre de Tchat du 143 a également été introduite sous sa direction à Bienne. Depuis 1963, la ligne Tel 143 de La Main Tendue Nord-Ouest est occupée sans interruption par des bénévoles. Le poste de Bienne est l’une des douze organisations indépendantes sous l’égide d’une organisation nationale et reçoit plus de 15’000 appels par année.

(cp)

Tramelan

Le hangar à copeaux loué

Le Conseil municipal de Tramelan a décidé de louer le hangar à copeaux construit dans les années 1990 et agrandi en 2013 à la société anonyme Valforêt. Elle y sèche et y stocke le volume de plaquettes forestières nécessaires à l’approvisionnement des chauffages de Tramelan, et en particulier du CIP, du Home des Lovières y compris le ceff COMMERCE, de l’école secondaire et de la piscine. Le bois vient à 90% de Tramelan et à 10% de communes voisines de Valforêt. L’entreprise stocke et sèche également du bois scié de douglas, de sapin et d’épicéa destiné à la vente locale. Il s’agit par exemple de lames pour des façades, des terrasses pour des particuliers locaux ou des entreprises locales. Ce hangar est un outil permettant à Valforêt de développer progressivement une utilisation locale accrue du bois. Le hangar loué dispose d’une contenance utile d’environ 3200 m3. Valforêt est une société anonyme qui a pour tâches de gérer et valoriser les forêts de Tramelan notamment.

(cp)

Vie politique

L’aveu

Moutier-Prévôté a pris connaissance de la décision des séparatistes et autres sympathisants «avérés» de renoncer à faire recours contre l’invalidation de la votation du 18 juin 2017 au Tribunal fédéral. Après avoir dénigré les recourants, après avoir clamé que les recours contre le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier étaient «vides et sans fondements», après avoir craché sur la Préfète du Jura bernois et sur le Tribunal administratif bernois, après avoir prétendu que l’annulation du vote était «filoguidée» par Berne et était de nature politique, après avoir enterré la démocratie en grande pompe et menacé la Confédération, le camp séparatiste joue maintenant la retirette. Il n’a finalement pas osé se confronter au verdict de la cour suprême helvétique. Le verbe se voulait virulent et décidé, la lâcheté et l’irresponsabilité ont le dernier mot. Après le temps des tricheries et des mensonges, voici le temps de l’inconséquence. La crainte d’un nouveau camouflet a prévalu, impossible d’attendre de la plus haute instance judiciaire de Suisse une décision favorable au vu de l’ampleur des violations du droit perpétrées par les autorités séparatistes. Ce renoncement à se confronter à la cours suprême est un aveu capital. Le camp séparatiste se retrouve désormais au pied du mur de ses incohérences et tromperies.

L’aveu ne peut être plus clair. Oui, il y a eu des «graves irrégularités qui jettent le trouble sur la crédibilité du registre des électeurs», oui, il y a eu des domiciliations fictives dont celle du fils du président du bureau de vote, oui, le maire Marcel Winistoertfer a «violé son devoir d’objectivité» en mentant sur le futur de l’école à journée continue, oui, encore, le maire n’a pas respecté le «principe d’objectivité» dans l’éditorial du journal Moutier.ch et oui, il y avait un container de vote par correspondance illicite à la Sociét’halle. L’aveu est majeur et fera date dans l’histoire. Moutier-Prévôté relève que les tricheries des autorités séparatistes sont maintenant avérées et avouées aux yeux de la Suisse entière. Si le maire Marcel Winistoerfer porte une très lourde responsabilité selon le jugement du Tribunal administratif dans l’annulation du scrutin, il est maintenant désavoué par les siens, qui en renonçant de tenter de laver son honneur auprès de l’instance suprême, concluent à sa culpabilité. Le maire aurait-il la décence et l’intelligence élémentaire, dans ces conditions, de présenter sa démission? Voire des excuses à l’entier de la population prévôtoise? La décision de ne pas recourir au Tribunal fédéral a été fomentée à huis clos, la presse ayant été exclue de ces joutes soi-disant démocratiques. La décision concernant l’avenir de toute la ville a été prise dans un cercle fermé où seules les personnes ayant prêté allégeance ont été admises.

L’avenir de notre ville est ainsi dicté par une poignée de séparatistes qui, au final, jette le discrédit sur notre ville et sur la totalité des citoyens. Moutier mérite mieux. Nous méritons mieux. En faisant porter la responsabilité à la «base» du mouvement autonomiste par le biais des assises, les autorités séparatistes, seules responsables du fiasco, font porter le chapeau aux sympathisants. Moutier-Prévôté condamne ces pratiques. Le travail de sape constant perpétré contre la moitié des citoyens de Moutier, contre les valeurs helvétiques, contre les droits des personnes ne pensant pas «comme il se doit» menacent la démocratie. Les règles et la décence élémentaires sont ouvertement bafouées. Les affaires estampillés «Moutièseries» se suivent et se ressemblent: dépassements de crédits alors que les finances communales frôlent la banqueroute, gaspillage de nos impôts en frais d’avocats, mauvaise foi, racket au détriment des parents qui placent leurs enfants à l’école à journée continue, etc., etc. Les Prévôtoises et les Prévôtois méritent mieux. Nous méritons mieux que d’être ridiculisés dans tout le pays, nous méritons mieux que de subir une Question jurassienne nuisible et archaïque qui enlise notre ville, nous méritons mieux que d’être gouverné par des autorités filoguidées par Delémont.

Le comité de Moutier-Prévôté