Bon à savoir

Communiqués

Edition N°36 - 2 octobre 2019

Moutier

TCM: cours pour les jeunes 

Dès la fin des vacances, le Tennis Club Moutier organise des cours pour enfants, débutants ou non. Une fois par semaine, généralement en petits groupes, ces jeunes peuvent ainsi rêver de devenir de nouveaux Federer ou simplement se perfectionner dans ce beau sport. Bienvenue à tous! Pour tout renseignement, prendre contact rapidement avec notre entraîneur Giancarlo Brambilla 076 388 13 79. 

Tavannes

Culte en portugais

O grupo português de Tavannes tem o imenso prazer de vos convidar a assistir aos cultos em português todos os 1os domingos do mês, às 17 h, no Centre évangélique Tavannes. Mensagens, cânticos, oração, convívio, … Sejam bem-vindos ! Há possibilidade de traduzir os cultos em francês. 

Contacto: 032 481 25 17, Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch

Le groupe Portugais de Tavannes à la grande joie de vous inviter à ses cultes en portugais tous les 1ers dimanche du mois à 17 h au Centre évangélique Tavannes. Messages, chants, prières, collations, repas,… Cordiale bienvenue à chacun et chacune. Possibilité de traduire les cultes en français. Contacts : 032 481 25 17 - Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch

(cp) 

Vie politique

Une fête encore plus belle ! 

Le Parti socialiste autonome a pris connaissance de la décision du Tribunal administratif du canton de Berne d’annuler le scrutin du 18 juin 2017 à Moutier. Le PSA regrette un jugement à charge. Sans démontrer aucunement que les griefs retenus ont effectivement eu une influence sur le vote, le Tribunal administratif fait preuve d’une sévérité déconcertante à l’encontre de l’autorité communale. Le PSA s’engagera pour que la volonté de Moutier soit respectée dans les plus brefs délais. Le Tribunal administratif bernois a pris une décision politique. Non pas qu’il aurait cherché à se conformer à des injonctions traversant la frontière perméable entre pouvoirs politique et judiciaire. Mais la lecture de son jugement montre cependant qu’il a instruit l’affaire avec le souci premier de donner raison à l’autorité de justice administrative, à savoir la Préfecture. Des quatre griefs retenus par le tribunal, aucun en effet n’a eu d’incidence sur le résultat du vote. Le fait que le maire ait simplement répété les convictions autonomistes pour lesquelles il a été élu, n’a influencé personne.

L’extension du vote par correspondance n’a pas servi un camp plutôt que l’autre. Quant au registre électoral, que la Municipalité a rechigné à remettre entre les mains du vice-chancelier bernois, fervent antiséparatiste et sortant bien trop souvent de son registre officiel, sa mise à disposition immédiate n’aurait rien changé au verdict des urnes. Le Tribunal bernois considère pourtant que ces «irrégularités» suffisent, non pas pour établir la nullité du résultat, mais pour ne pas déjuger la préfète bernoise. Les chances que le Tribunal fédéral puisse écarter ce qui s’apparente à des détails organisationnels sont trop faibles et la décision de ne pas y recourir est sage. Les autonomistes vont gagner dans les urnes ce que les probernois cherchent à obtenir sur le tapis vert. Un second vote devra être réorganisé avec de nouvelles mesures de surveillance qui devraient empêcher les autorités bernoises de tricher, de mentir et de verser dans une propagande éhontée.

Il faudra en effet exiger que, pour ce scrutin, le canton de Berne soit considéré non pas comme un tiers mais comme une partie prenante contrainte aux mêmes règles de transparence, de proportionnalité et d’objectivité que les autorités communales. Ainsi, les opérations Ragusa, les «erreurs» de plusieurs millions sur les revenus fiscaux, la prise en otage de notre hôpital, de son personnel et de ses patients, toutes ces grosses ficelles de la propagande bernoise orchestrée par la Chancellerie d’Etat, seront prohibées. Comme les interventions tonitruantes des élus communaux, cantonaux et fédéraux probernois. Pour une fois, le Conseiller d’Etat de Champoz, le Maire de Cortébert et consorts n’auront qu’à bien se tenir. Sans ces influences néfastes et avec une mobilisation jamais connue, la victoire jurassienne sera encore plus claire, plus nette, plus éclatante. Et la fête sera mille fois plus belle ! 

Parti socialiste autonome

Gardiennages octobre

Amis de la Nature, Moutier

05-06 Famille Gisiger

12-13 Libre

19-20 P. Thiébautgeorges-C. Evard

26-27 Famille Schlüchter

CAS, section prévôtoise 

05-06 Seniors

12-13 Libre

19-20 Yvonne Steiner

26-27 Libre 

CAS, section Raimeux

05-06 Familles Cuttat-Dobler

12-13 Anne-Lise et Daniel Joray

19-20 Claude Frund

26-27 Pascal Perrin et Albert Saner

Club Montagne Jura

05-06 Libre

12-13 Philippe Macquat

19-20 Christian Poma

26-27 Ami Sueur

Ski-Club Eschert

05-06 Libre

12-13 N. et R. Wegmüller

19-20 N. Dumont, H. Tobler 

(jass d’automne le samedi)

26-27 Libre 

Ski Club Grandval

05-06 André Neukomm

12-13 Philippe Jolidon

19-20 Philippe Jolidon

26-27 Marcel Voirol 

Ski-Club Moutier

05-06 Sylvaine Gyger

12-13 Alain Mühlethaler

19-20 Serge Hagmann

26-27 Gaëtan Houlmann

Ski-Club Perrefitte

05-06 Marianne et Ronald Zuccoli

12-13 A.-M. Mérillat, D. Staeger

19-20 Henri Schwab (jass le 19) 

26-27 Alain et Monia König