Bon à savoir

Communiqués

Edition N°37 - 9 octobre 2019

Moutier

Jouer au tennis en hiver 

Le Tennis-Club Moutier met à disposition son court du Forum de l’Arc. Pour un prix défiant toute concurrence, chacun (membre ou non) peut venir jouer soit en achetant un abonnement ou des heures individuelles. Pour tout renseignement se référer à notre site tc-moutier.ch ou par téléphone au 078 633 81 70.

(cp) 

Sortie du Ski-Club en VTT électrique le 12 octobre

Le Ski-Club Moutier organise une sortie en VTT électrique, le samedi 12 octobre avec deux parcours à choix :

1: Moutier – Champoz – Tour de Moron – Les Ecorcheresses – Moutier (28 km) 

2: Moutier – Champoz – Tour de Moron – Les Ecorcheresses – Montagne de Moutier – Moutier (31km) 

Pique-nique tiré de son sac à dos. Rendez-vous à 10 h à la place de parc du Derby. En cas de mauvais temps, la sortie sera reportée.

Les non-membres sont les bienvenus. Renseignements chez Raymond Studer au 079 357 92 25.

(cp)

Soirée de jeux en famille

La Ludothèque de Moutier organise une soirée de jeux en famille mercredi 16 octobre dès 19h30. Les écoliers en vacances sont les bienvenus à partir de 8 ans. Quelques nouveaux jeux de société seront présentés par les ludothécaires qui se réjouissent de vous accueillir.

(cp)

Cours UP: des bijoux à la photo

Les prochains cours UP de la section de Moutier se présentent comme suit:

  • Création de bijoux fantaisies, mardi 22.10.2019 de 19h à 21h à Moutier
  • Cours peinture acrylique, 5 mardis du 22.10.2019 au 19.11.2019 de 19h à 21h30 à Moutier
  • Prendre un bon départ avec son portable, 6 lundis du 22.10.2019 au 26.11.2019 de 19h à 21h à Tavannes
  • Jeter l’encre, atelier d’écriture, 7 mercredis du 23.10.2019 au 4.12.2019 de 19h30 à 21h30, à Moutier
  • Base de la photo et vidéo, 4 jeudis du 24.10.2019 au 14.11.2019 de 19h à 21h à Moutier

Renseignements et inscriptions : UP Moutier, av. de la Liberté 13, tél. 032 493 35 50 ou www.upjurassienne.ch.

(cp)

Tavannes

Portes ouvertes du Rail Club Pierre-Pertuis 

Samedi 12 et dimanche 13 octobre, le Rail Club Pierre-Pertuis ouvre ses portes au public (dès 10h). Tous les signaux sont au vert pour venir découvrir ou redécouvrir l’univers passionnant du modélisme ferroviaire sur le plateau d’Orange, entre Tavannes et Tramelan. 

Sans relâche depuis le début du millénaire, les membres du Rail Club Pierre-Pertuis (RCPP) s’attellent à bâtir une maquette dans le local du plateau d’Orange. Cette année, les portes de leur maison s’ouvrent pour laisser le badaud attentif découvrir les améliorations et modifications achevées depuis les dernières portes ouvertes. Il s’agit notamment des travaux sur la gare principale, du décor de la ville attenante ou encore les montagnes qui ne cessent de rejoindre le plafond. 

En parallèle de ce monde tablé au 1/87e, les modules mobiles au 1/160e prennent du volume et du décor. 

Sur l’esplanade, devant la maison de la miniature, se dressera une tente chauffée toute à l’échelle humaine où on vous servira grillades, salades et boissons. Les cafés croissants attendront les plus matinaux dès 10h. Grande nouveauté cette année, le Rail Club Pierre-Pertuis vous propose de prolonger la soirée du samedi dans sa halle-cantine. Au menu du soir, grillades ou fondues (réservation souhaitée pour les fondues au 079 202 20 72). Pour ne pas repartir les mains vides, un stand de vente de matériel de modélisme, tenu par Le Tortillard, propose wagons, locomotives, rails et accessoires pour toutes les bourses. Le RCPP se recommande pour le grand concours avec à la clé de magnifiques prix.

(cp)

Tramelan

Eric Baumann à la voirie

Eric Baumann qui avait été engagé à durée déterminée en avril 2019 pour épauler le service de la voirie en sous-effectif a été définitivement engagé en août dernier. Donnant entièrement satisfaction, M. Baumann intégrera les rangs des Travaux publics à 100% dès octobre 2019.

Le poste de M. Baumann n’est pas nouveau. Ce nouvel employé est appelé à remplacer des absents ou des employés à un taux réduit. Il est important que le service des Travaux publics ait suffisamment d’effectif en prévision du service hivernal.

(cp)

Vie politique

Le PLR Jura bernois soutient Manfred Bühler 

Le PLR Jura bernois recommande de voter au Conseil national pour les candidats régionaux présents sur les listes PLR, mais aussi pour le Conseiller national sortant du Jura bernois. En effet, il est vital pour notre région d’être représentée à Berne. Nous en appelons au bon sens du camp bourgeois et à la solidarité de la population du Jura bernois envers Manfred Bühler (UDC). Chaque parti doit œuvrer à faire élire ses candidats et à mobiliser son électorat, cela fait partie du jeu, mais l’esprit régional doit également primer dans une élection d’une telle importance. Pour que le Jura bernois soit encore représenté à Berne, allez voter ! Merci à la population de notre région. 

PLR Jura bernois

Vote de Moutier: réaction du groupe Ensemble-Prévôtois 

Les membres du groupe Ensemble-Prévôtois ont pris connaissance de la conférence de presse, donnée le 2 octobre 2019 dans les locaux de la Mairie de Moutier, par les 6 membres séparatistes du Conseil municipal, affiliés PDC et PSA. Lors de cette conférence de presse, les 6 membres séparatistes ont communiqué leur décision de ne pas interjeter recours au Tribunal fédéral, au motif que, selon le Maire, la municipalité ne pourrait saisir la juridiction supérieure «que pour se plaindre d’une violation de son autonomie communale, ce qui n’apparaît pas être le cas en l’espèce». Parallèlement, les membres séparatistes du Conseil municipal ont communiqué leur décision d’organiser un nouveau scrutin le 21 juin 2020. Cette prise de position inspire au groupe Ensemble-Prévôtois les réflexions suivantes:

Premièrement, le Conseil municipal donne une nouvelle illustration de son absence totale d’objectivité et de cohérence, et de son malaise évident face aux accusations retenues à son encontre dans le Jugement du Tribunal administratif. En effet, dans son communiqué de presse du 2 septembre 2019, lorsqu’il s’agissait de révolter et de galvaniser troupes et militants, et de lancer une nouvelle campagne, le Conseil municipal prétendait que, par le Jugement du Tribunal administratif, «l’autonomie communale est de toute évidence violée». Or, lorsqu’il s’agit d’expliquer la décision de ne pas se soumettre au regard critique et neutre du Tribunal fédéral, tout en prenant grand soin de ne jamais effectuer son autocritique, le Conseil municipal prétend désormais qu’il est empêché de recourir, parce qu’une violation de son autonomie communale «n’apparaît pas être le cas en l’espèce».

On ne peut ainsi que regretter que le Conseil municipal soutienne tout et son contraire sur une question strictement identique (à savoir la prétendue violation de l’autonomie communale), dans deux communiqués de presse rédigés à peine à un mois d’intervalle.

Deuxièmement, le groupe Ensemble-Prévôtois relève que le calendrier souhaité par les membres séparatistes du Conseil municipal est, de manière évidente, parfaitement incompatible avec les propres exigences posées par les mouvements et partis politiques séparatistes auxquels ils sont affiliés. On rappellera en effet que les partis de l’Entente jurassienne exigent qu’un nouveau vote ne puisse pas être soumis à l’examen des autorités judiciaires bernoises, ce qui impliquerait d’importantes modifications législatives ne pouvant, bien évidemment, pas être conduites dans un laps de temps aussi bref. Moutier a besoin de retrouver une sérénité nécessaire à son bon fonctionnement. Les conditions d’un éventuel nouveau vote doivent en outre être définies avec intelligence, pragmatisme et sécurité, pour que chaque Prévôtois puisse s’exprimer avec l’assurance de la fiabilité du scrutin auquel il participe. Dans ces conditions, vouloir à tout prix rentrer par une fenêtre alors qu’on vient d’être évacué par la porte qu’on avait enfoncée n’est, politiquement comme juridiquement, pas défendable.

Groupe Ensemble-Prévôtois siégeant au Conseil de Ville de Moutier