Bon à savoir

Communiqués

Edition N°3 - 22 janvier 2020

Corcelles

Mairie: c’est Marianne Müller! 

La nouvelle équipe du Conseil communal de Corcelles pour la législature 2020-2023 est connue. A l’échéance du dépôt des listes pour une élection complémentaire, soit le vendredi 17 janvier, deux candidates ont brigué les deux postes vacants. Il s’agit de Marianne Müller pour la mairie et de Doris Termignone pour le Conseil communal. Elles remplacent respectivement le maire Jean Aebi et la conseillère Priscille Beuret, qui ont signifié leur démission au début du mois de décembre. On précisera que trois membres seulement composaient le Conseil communal de Corcelles au début du mois de janvier, soit Fabienne Jordi-Minder, Meryl Chatelain et Jean-Denis Ast, tous nouveaux.

(oo) 

Loveresse

Loto de la société de tir au Centre agricole 

La Société de tir Loveresse organise son match au loto le samedi 1er février à 15h et 20h au Centre agricole de Loveresse avec de magnifiques prix (paniers garnis, bons restaurant et bijouterie, fumé, plateaux de fromages, etc.) à la clé. Dès 18h: repas (spaghettis, salade, dessert).

(cp) 

Malleray

Soirée théâtre et danse du Jodleur-Club Enzian 

Le Jodleur-Club Enzian Le Fuet propose une soirée théâtre et danse, samedi 25 janvier (20h) à la Salle communale de Malleray. La troupe Z’Bühneli Theater Moutier jouera une pièce en 2 actes de Claudia Gysel intitulée «Das Schweigen der Kühe». L’orchestre les Fritz +++ animera la danse. Vol-au-vent, buffet de desserts. Ouverture des portes: 19h.

(cp) 

Sonceboz

Concert de jazz manouche avec le Trio Swing Maniak 

ACL Sonceboz-Corgémont présente le groupe Swing Maniak qui proposera un concert de jazz manouche à la salle de gymnastique de Sonceboz-Sombeval ce samedi 25 janvier (20h). Le groupe valaisan est composé de deux guitares et d’une contrebasse. Le style manouche a été inventé par Django Reinhart qui a su mélanger avec brio le jazz des années 30 et la musique tzigane. Au menu, des swings, des valses et autres standards de jazz pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Créé en 2010 par deux guitaristes passionnés : Greg Pittet et Nicolas Fardel, le collectif «Swing Maniak» a plus d’une corde à son manche et rend hommage au jazz manouche. Des boissons seront servies avant et après le spectacle. Il en coûtera Fr. 15.- aux membres ACL, AVS et étudiants, Fr. 20.- aux autres spectateurs et Fr. 5.- aux enfants accompagnés de leurs parents.

(phg)

Tramelan

Soirée inspirante pour croire en son potentiel 

Parce que c’est sur le positif que nous pouvons agir, parce que nous avons tous une place et quelque chose à apporter au monde, parce que nous sommes tous en prise à des schémas et croyances individuelles et collectives limitantes dont il est essentiel de prendre conscience, à la manière du colibri, qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre le feu, la Résidence Les Sources et la PAJ (Association Permaculture Arc Jurassien) s’allient pour l’organisation d’un événement inédit en 3 volets: 

1. Projection du film Artistes de la vie au Cinématographe de Tramelan (18h).
2. Echanges en groupe sous la forme d’un World Café (19h30).
3. Apéritif-dînatoire et suite des échanges sous une forme conviviale (21h). 

Public-cible: ouvert à tous (âge conseillé pour le film: 16 ans). 

Coût: au chapeau. Tarifs indicatifs: en fonction de votre situation financière.Inscriptions et renseignements: alg@rxgroup.ch.

(cp) 

Vie politique

Votation populaire du 9 février: que dit le PEV JB? 

Les recommandations du PEV JB pour la votation populaire fédérale et cantonale du 9 février sont les suivantes: 

-  Non à l’initiative populaire du 18 octobre 2016 «Davantage de logements abordables».

-  Liberté de vote concernant la modification du 14 décembre 2018 du code pénal et du code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle).

-  Oui au concordat relatif au transfert de la commune de Clavaleyres au canton de Fribourg.

-  Oui au crédit pour l’aire de transit de Wileroltigen. PEV JB.

HJB: l’action plutôt que la promesse creuse 

Moutier-Résiste se félicite de la décision prise par l’exécutif bernois à propos de l’HJB. Contrairement au Gouvernement jurassien, il a préféré l’action à la promesse creuse. Plutôt que de faire un croche-pied à ceux qui ont des solutions et veulent les concrétiser, il va de l’avant en faisant entrer un investisseur spécialisé, entreprenant et réputé dans le capital. En septembre 2018, dans une manœuvre de basse politique, le gouvernement jurassien avait déposé une requête auprès du Tribunal fédéral pour bloquer la vente de l’hôpital de Moutier, avant de la retirer deux mois plus tard. Il se plaignait de ce que cette vente prétéritait sa souveraineté cantonale (hypothétique) quant à son éventuelle future planification hospitalière. Le Gouvernement bernois n’a cessé d’affirmer, depuis juin 2017, que sa priorité restait «de maintenir les sites hospitaliers dans le Jura bernois, avec les emplois qui leur sont liés» et avec toutes les prestations offertes. 

Le Gouvernement jurassien, lui, n’a contribué en rien à l’élaboration d’une quelconque solution pour l’Hôpital de Moutier. Au contraire, il a entravé toute initiative en misant sur le pourrissement de la situation. Avant le vote de 2017, notre hôpital était un modèle. Il recrutait des spécialistes, il avait la préférence de patients au-delà de la région, sa réputation rayonnait. De plus, il était bénéficiaire! Quoique prétendent ses partisans, c’est bien le risque d’une annexion de Moutier au canton du Jura qui a provoqué l’affaiblissement brutal de son hôpital : perte de confiance, départ de personnels stratégiques, baisse de fréquentation, d’où résultats financiers négatifs. Nous prônons toujours une solution privilégiant le renforcement des prestations de l’Hôpital de Moutier. Bien plus qu’au Gouvernement du Jura, nous faisons confiance à l’investisseur entré dans le capital de l’HJB. Nous souhaitons que, dans ce cadre nouveau, des pistes soient suivies pour pérenniser les traitements somatiques. 

Moutier-Résiste