Bon à savoir

Communiqués

Edition N°6 - 12 février 2020

Tavannes

Exposition de petits animaux à la salle de gymnastique 

La traditionnelle exposition régionale de petits animaux ouvrira ses portes au public le samedi 15 février de 15h à 23h et le dimanche 16 février de 10h à 16h à la salle de gymnastique de Tavannes. 

Environs 150 lapins, coqs et canards de toutes les catégories et variétés de couleurs pourront être admirés par les visiteurs que nous espérons nombreux. Restauration chaude, snacks, douceurs et boissons seront proposés tout au long de la manifestation. Sans oublier, notre tombola qui vous proposera de magnifiques lots à gagner. 

Nous nous réjouissons de votre visite !  Les organisateurs PA Tavannes & la SO Court.

(cp) 

Valbirse

Politique des Aînés(es)

Le 21 janvier dernier, la commune de Valbirse a invité tous (toutes) les aînés (es) pour une séance dans le but de créer une «Association d’Aînés(es)». Pas moins de 200 personnes ont participé, intéressées par ce concept. A l’issue de la séance, quelques 17 personnes, sous l’impulsion de M. André von Allmen, ont décidé de se retrouver pour une discussion autour du projet de la création d’une Association des Aîné(e)s. L’espérance de vie en Suisse durant ces 100 dernières années n’a cessé d’augmenter, il ya donc lieu d’inventer 20 à 30 ans de vie après la retraite. La politique du 3e âge est une préoccupation de la commune de Valbirse. Cette Association a pour but d’éviter l’isolement, de faire émerger les besoins et les droits des aînés(es) en les incitant à garder des contacts, de les encourager à participer à des projets intergénérationnels et à pratiquer des activités en tous genres. En cas d’intérêt, vous pouvez sans autres contacter M. von Allmen au 079 860 03 99.

Une boîte à idées est à votre disposition au bureau communal pour toutes suggestions. Celles-ci seront transmises au groupe des aînés(es). Les autorités communales remercient les citoyennes et citoyens ayant participé à cette rencontre et plus particulièrement ceux qui s’investiront dans cette future Association et leur souhaitent plein de succès.

(cp)    

Vie politique

Entrée de Swiss Medical Network dans le capital action de l’HJB 

Les périodes d’incertitudes péjorent les entreprises, même publiques. Depuis 2017, l’Hôpital du Jura bernois SA (HJB) a connu de fortes périodes de turbulences et d’insécurité. Pour assurer la pérennité des sites hospitaliers de Moutier et St-Imier, il devenait urgent de trouver des solutions. Dans ce cadre, nous saluons les démarches entreprises par le Conseil-exécutif et le Conseil d’administration ayant conduit à l’entrée du groupe Swiss Medical Network dans le capital d’HJB. Les hôpitaux sont et seront à l’avenir soumis à une forte pression. Avec les progrès de la médecine et la volonté de maîtriser les coûts, les prises en charge ambulatoires augmentent fortement. Cela force les hôpitaux à revoir leur organisation et va apporter ces prochaines années une transformation profonde du monde médical. 

Le partenariat public-privé inauguré à l’HJB constitue une grande chance pour la région et est gage de stabilité pour les employés(es). Désormais, les sites hospitaliers de Moutier et St-Imier ont la possibilité de se développer avec l’aide de fonds privés que le canton ne serait pas en droit d’apporter. Nous regrettons la méfiance, voire la défiance de la gauche et des milieux autonomistes. Le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier a dramatiquement accéléré les turbulences autour du site de Moutier, forçant les responsables à trouver rapidement la manière de pérenniser les deux sites. 

Nous remercions le Conseil d’administration et le personnel hospitalier de la région de s’être accroché durant cette période incertaine tout en apportant à la population des soins de qualité. Avec ce projet pionnier, nous sommes certains d’être sur la bonne voie.

Groupe UDC, membres du CJB :
Etienne Klopfenstein, Corgémont ; Michel Tschan, Corgémont ; Roland Benoit, Corgémont ; Maxime Ochsenbein, Bévilard ; Valentine Gerber, Bévilard ; André Mercerat, Champoz ; Patrick Tobler, Moutier. 

La gauche veut-elle encore plus déstabiliser l’HJB ?

Une interpellation urgente émanant des deux élus(es) PS du Jura bernois au Grand Conseil critique l’entrée de Swiss Medical Network dans le capital de HJB SA. Les auteurs ne cachent pas qu’ils aimeraient stopper cette opération et que le canton reste seul propriétaire des actions de l’Hôpital du Jura bernois. Cette action est désolante et inquiétante. Croyant sans doute bien faire en appliquant la doctrine socialiste du «tout à l’Etat», les deux députés(es) se prennent les pieds dans le tapis et risquent de déstabiliser encore davantage le patient HJB.

Dans le canton de Berne, les acteurs hospitaliers privés sont un partenaire de longue date extrêmement fiable qui offrent des prestations de très haute qualité dont une bonne part de la population bénéficie. En effet, 35% des patientes et patients sont traités par les hôpitaux privés. Ceux-ci disposent par ailleurs aussi de divisions communes, comme par exemple la clinique des Tilleuls à Bienne. Ce sont autant de lits que le canton ne doit pas mettre à disposition dans les établissements publics, qui sont actuellement sous une forte pression en raison des efforts de maîtrise des coûts. La transition vers l’ambulatoire augmente cette pression, et l’HJB subit en plus de tout cela les coups de boutoir liés à la bringue de l’appartenance cantonale de Moutier. Dans un tel contexte, l’HJB filait droit dans le mur ces prochaines années et aurait vu son capital fondre comme neige au soleil. Avec un partenaire privé solide, réputé, et qui entend s’engager sur le long terme, l’HJB se positionne de manière optimale dans un environnement mouvant. Les cantons du Jura et de Neuchâtel ne feront aucun cadeau au Jura bernois dans un contexte de réorganisation hospitalière, comme ils l’ont déjà prouvé pour les écoles supérieures. Dès lors, la capacité et la volonté d’investissement de Swiss Medical Network sont des atouts majeurs pour positionner le Jura bernois de manière forte dans le paysage hospitalier.

Tous(tes) les élus(es) de la région devraient se réjouir et travailler dans le même sens plutôt que de ronchonner et s’arc-bouter sur des principes étatistes du siècle passé. Oui, l’économie privée peut apporter beaucoup à la collectivité, même dans le domaine des soins hospitaliers, qui demeure quoi qu’il en soit un des plus encadrés par l’Etat ! 

UDC Jura bernois