Bon à savoir

Communiqués

Edition N°7 - 19 février 2020

Bellelay

Conférence, pain et vin… 

La première conférence proposée par la section culture de l’abbatiale de Bellelay aura lieu le dimanche 23 février prochain à 16h à l’ancienne bibliothèque de l’abbaye, (entrée par la tour nord puis parcours fléché jusqu`à l’ancienne bibliothèque). A l’occasion du 900e anniversaire de la création de l’ordre des prémontrés, qui a fondé Bellelay, nous écouterons Mr Bernard Andenmatten, professeur d’histoire, spécialiste du moyen-âge à l’université de Lausanne. 

Le thème de la conférence: «Les Prémontrés et les Cisterciens dans une perspective régionale et historique aux 12e et 13e siècles.» Entrée libre et collecte à la sortie. Pain et vin de Bellelay seront proposés à l’issue de la conférence.

(cp) 

Bévilard

Vente de pains et tresses le vendredi 21 février 

La commission Terre Nouvelle de la paroisse réformée de Bévilard organise sa traditionnelle vente de pains et tresses (fabrication maison) au profit de la Campagne Pain pour le Prochain (PPP). Rendez-vous le vendredi 21 février, dès 14h, devant la boucherie Krebs et devant le Carillon. Bienvenue à tous pour une pause «café-tresse» à l’intérieur du Carillon.

(cp)

Concert du duo Egide 

Le duo Egide vous invite à un concert unique au Temple réformé de Bévilard, le dimanche 23 février à 17h. Ce duo composé de Christian Gerber à l’orgue et Vincent Dubois à l’euphonium vous permettront de passer une belle fin d’après-midi de dimanche. L’entrée au concert est libre, collecte à la sortie. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Bévilard pour ce concert exceptionnel.

(cp) 

Canton de Berne

Dégâts forestiers imputables aux tempêtes hivernales

Les tempêtes de ces dernières semaines ont provoqué des dégâts dans la forêt bernoise. L’ensemble du territoire cantonal a subi surtout des dommages épars; seules de petites surfaces présentent des dommages concentrés. Il est encore trop tôt pour évaluer avec certitude l’ampleur des dégâts, mais les dommages sont nettement moins importants que ceux causés par la tempête Burglind il y a deux ans. Les gardes forestiers et les organisations régionales de propriétaires forestiers conseillent les propriétaires concernés et leur apportent toute l’aide possible pour accomplir les travaux requis.

(cbe)

Courtelary

Osez franchir l’écueil du café-deuil

Le café-deuil, un lieu pour se retrouver, pour se raconter, pour partager votre vécu suite au décès de l’un de vos proches. Parler de vos émotions avec d’autres personnes en situation de deuil dans un climat de bienveillance et de confiance autour d’un café. Etre écouté sans jugement et bénéficier du soutien des autres participants. Voilà ce que vous proposent les paroisses réformées de l’Erguël et du PAR8 le jeudi 20 février (19h30) au restaurant de la Clé à Courtelary (Grand-Rue 57). La mort est encore un sujet tabou dans notre société. Lorsque l’endeuillé se retrouve isolé sans pouvoir exprimer ce qu’il ressent, cela peut susciter angoisse et solitude. Le café-deuil peut aider à se sentir moins seul, à retrouver force et courage pour apprécier à nouveau la vie. Alors osez franchir l’écueil du café-deuil.

(cp) 

Moutier

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi, de 15h à 17h, et le vendredi, de 15h30 à 17h30, la ludothèque ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 22 février, de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, ça commence bien le week-end !

(cp)

Reconvilier

Soupe aux pois de l’école de schwytzoise 

L’Ecole de schwytzoise de Reconvilier organise sa traditionnelle soupe aux pois – préparée par Marc Voiblet et son équipe - samedi 29 février, dès 11h30, devant le restaurant du Midi à Reconvilier, avec possibilité de se restaurer sur place. Animation musicale dès 11h30 par les élèves de l’Ecole. On précisera encore que des cours seront ouverts à une nouvelle volée d’élèves (adultes et enfants) dès le mois d’août prochain. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer au 032 481 38 760.

(cp) 

Tramelan

Haltérophilie: Championnat bernois le samedi 22 février

La 68e édition du Championnat bernois d’haltérophilie se déroulera le samedi 22 février (dès 13h) à la Salle Juventuti, à Tramelan. Cette première compétition à domicile de la saison est une belle occasion pour promouvoir et faire découvrir ce sport dans notre région. Au total, 27 athlètes donneront le meilleur pour leur plaisir et celui du public. Le club tramelot ainsi que les Biennois se disputeront le classement par équipe avec enthousiasme. Une cantine sera à disposition pour vous régaler. L’entrée est libre.

(cp) 

Valbirse

Démarchage téléphonique: méfiance de mise

Pour faire suite à plusieurs remarques reçues à l’administration, les autorités communales de Valbirse signalent qu’elles ne cautionnent pas le démarchage téléphonique effectué par une entreprise inconnue qui se fait passer pour la commune aux fins de vendre des annonces publicitaires. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de prendre garde à ces appels téléphoniques.

(cp) 

Passeport vacances: coup de pouce financier aux enfants

Comme chaque année, les autorités communales de Valbirse ont accepté de participer au passeport vacances en payant Fr. 10.- par enfant de la localité participant à une activité du Pasvac.

(cp) 

Vie politique

Bonnet blanc et blanc bonnet

Qui remplacera Charles Juillard, ministre jurassien chargé de la propagande annexionniste à Moutier ? Ce pourrait être la candidate PDC Anne Seydoux, qui milite au moins autant que lui pour l’annexion de Moutier au Jura et pour la poursuite de l’agression séparatiste. La RTS, dans son émission Forum, a organisé un débat avec les trois postulant(e)s. Alors favorite, la revenante Anne Seydoux a fait part de sa position quant à l’appartenance cantonale de Moutier. Tout ministre jurassien se doit de «soutenir la majorité jurassienne» à Moutier, prétend-elle. Traduction: par «jurassienne», il faut en réalité entendre «venue du Jura»; par «majorité», il faut comprendre une projection fantasmée à partir d’élections communales ordinaires et à partir du résultat serré d’un vote - après d’autres qui furent tous contraires - annulé à cause de graves irrégularités.

Anne Seydoux manipule les mots. Et elle n’en reste pas là ! Elle n’imagine bien sûr pas que les Prévôtois puissent refuser le transfert au Jura, mais, si jamais, elle l’annonce : la Question jurassienne ne sera pas terminée ! Anne Seydoux conçoit la démocratie à la mode séparatiste. N’est démocratique selon elle qu’un scrutin favorable à «la cause». Dans le cas contraire, la lutte doit continuer. Elle n’a aucun scrupule à verser elle-même le poison que répand le séparatisme dans notre cité. Elle n’a aucun scrupule à se mêler des affaires d’une ville sur laquelle son canton n’a ni droit ni légitimité. Elle n’a aucun scrupule à accaparer pour son propre canton le territoire du voisin. Elle se soucie comme d’une guigne des intérêts de Moutier et des Prévôtois. Les intentions expansionnistes du Jura sont naturelles à ses yeux, au mépris de la réalité, de l’Histoire, de la géographie et de la culture. L’avis des Prévôtois importe peu. En fait, elle envisage Moutier comme une proie destinée à devenir prise de guerre. Anne Seydoux se pose clairement en adversaire. Qu’elle soit élue ou non, sa position exprime celle du gouvernement jurassien et confirme une nécessité: l’abolition des articles annexionnistes 138 & 139 de la constitution jurassienne, avant tout nouveau vote sur l’avenir de notre ville. 

Moutier-Résiste