Bon à savoir

Communiqués

Edition N°9 - 4 mars 2020

Lajoux

Marché aux puces 

Un marché aux puces, couture et loisirs créatifs est organisé le samedi 21 mars à la maison des Œuvres de Lajoux, de 10h à 17h. Renseignements: 079 688 09 90.

(cp)

Moutier / Saint-Imier

Le temps de la Passion à l’heure du romantisme

Le temps de la Passion offre un programme romantique allemand presque entièrement a capella, avec orgue solo, sous la direction de Manuel Gerber. Pour ce deuxième programme sous sa direction, Manuel Gerber va emmener l’Ensemble vocal d’Erguël dans les délices d’une musique romantique peu connue. Les pièces seront interprétées dans plusieurs configurations, à 4, 6 ou même 8 voix. Les quatre compositeurs de ce programme a capella déclinent tous leur admiration pour leurs prédécesseurs dans un style romantique. 

Josef Rheinberger, tout d’abord, est un compositeur de la deuxième moitié du XIXe siècle qui, après être tombé dans l’oubli, est à nouveau redécouvert par les chercheurs et les musiciens. Ce compositeur se définissait lui-même comme un classique convaincu, dont les modèles étaient Bach et Mozart. Il reste le grand maître et représentant de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique. 

Heinrich von Herzogenberg, a toujours, quant à lui, eu une fervente admiration pour Brahms. Peter Cornelius fut élève du pianiste et compositeur Franz Liszt et composa quelques opéras et des œuvres vocales. Le quatrième compositeur de ce programme, Max Reger, toujours dans la tradition romantique, a poussé assez loin la tonalité ce qui fait qu’on le considère comme un compositeur impressionniste. Pour étoffer ce programme, Simon Peguiron, organiste titulaire de la collégiale de Neuchâtel, concertiste reconnu, interprétera Liszt, Variations sur «Weinen Klagen Sorgen Zagen» pour orgue solo. Place aux états d’âme romantiques. 

- Samedi 14 mars, 20h, Moutier, collégiale St-Germain
- Dimanche 15 mars, 7h, Saint-Imier, collégiale.

Informations et réservations sur: www.everguel.ch ou au 079 122 70 52.

(cp)

Tavannes

Concert de gala au CET

Venez faire plaisir à vos oreilles et vos papilles en écoutant de magnifiques musiques de film interprétées par le Brass Ensemble La Tanne, le samedi 28 mars au Centre évangélique Tavannes. Ouverture des portes et apéritif: 18h30, concert 19h30. Une soirée haute en couleur qui alliera musique et repas. Une garderie est à disposition. Inscription obligatoire jusqu’au 21 mars au 076 370 75 99. Cordiales bienvenues au Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, Tavannes. www.cet.ch

(cp) 

Tramelan

Démission au Conseil général

M. François Zeller, membre PS au Conseil général de Tramelan, a annoncé sa démission du Législatif avec effet immédiat. Le Conseil municipal en a pris acte en séance du 24 février, en remerciant M. Zeller pour ses années d’engagement pour la collectivité publique. Le remplaçant de M. Zeller a été nommé en la personne de M. Adrien Dufaux, PS, selon l’ordre de succession des viennent-ensuite. La prochaine séance du Conseil général, publique, est fixée au lundi 27 avril 2020.

(cp)

Bons de garde: mise en place

Le Conseil municipal de Tramelan a nommé Mme Fabienne Huguelet, secrétaire au Service social, en qualité de responsable administrative des bons de garde à 20%. Par conséquent, le taux d’occupation total de Mme Huguelet passe à 80%. Le Service social reprendra dès le mois d’avril 2020 la gestion de ce nouveau système de financement des places en crèches. Les travaux préparatoires à cette nouvelle tâche vont bon train. Ce nouveau taux octroyé pour les bons de garde est entièrement à la charge de la Municipalité, imposé par les circonstances, sans compensation du canton. Une séance d’informations publique sera organisée le jeudi 2 avril 2020 au CIP. Toute information peut déjà être obtenue à l’adresse bonsdegarde@tramelan.ch.

(cp)

Satisfaction au niveau des transports ferroviaires

Conférence régionale des Transports a récemment mis en consultation le schéma régional d’offre pour les transports publics 2022 – 2025 (SRO). Le Conseil municipal en a pris connaissance en séance du 18 février 2020 et a approuvé son contenu. L’Exécutif a notamment salué l’amélioration de l’offre entre Tavannes et Tramelan. Il a rappelé la volonté de parvenir à une cadence semi-horaire intégrale avec de bonnes correspondances à Tavannes tant en direction de Bienne que de Moutier et que les horaires des bus Tramelan – Saint-Imier doivent répondre en toute priorité aux besoins du ceff COMMERCE afin d’assurer la pérennité de cet établissement. A noter que l’offre relative au trafic régional par bus ne subira aucune modification notoire. Concernant la ligne TSPG, comme le Plan directeur de la Gruère lancé par le canton du Jura semble au point mort, il parait illusoire d’obtenir en l’état un renforcement de l’offre sur la ligne Tramelan – Saignelégier, par ailleurs pilotée par le canton du Jura et intégrée à l’appel d’offre actuellement en cours. Finalement, le Conseil municipal a encore mentionné le lancement prochain d’une Etude d’impact sur l’environnement en relation avec le pôle industriel «Fin des Lovières» et a demandé que ses conclusions soient prises en considération dans l’optique du SRO 2026 – 2029, dans la mesure où celles-ci concerneront l’offre en transports publics.

(cp) 

Canton de Berne

L’Intendance des impôts en webdiffusion

Ce mercredi 4 mars, l’Intendance des impôts du canton de Berne expliquera aux contribuables comment remplir leur déclaration fiscale. Elle le fera pour la première fois en webdiffusion. Les personnes intéressées pourront se connecter à www.taxme.ch à 18h. L’intendant des impôts Claudio Fischer et une équipe de spécialistes passeront en revue différentes rubriques de la déclaration et répondront en direct aux questions écrites des internautes.

(cbe) 

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2019

L’Intendance des impôts procède actuellement à l’envoi de 280’000 bordereaux provisoires pour l’impôt fédéral direct (IFD) 2019 aux contribuables redevables d’un montant d’au moins 300 francs. La facture est payable sous 30 jours. Le montant total des bordereaux provisoires avoisine les 750 millions de francs. Le canton en encaisse 19,6%, les communes et les paroisses 1,6% et la Confédération le solde. Les contribuables qui ne reçoivent pas de bordereau provisoire ne sont pas redevables de l’IFD ou bien ils le paieront avec leur décompte final. Le montant exact de l’IFD dû sera établi après réception des déclarations d’impôt 2019. Il sera pris en compte dans la décision de taxation et dans le décompte final.

(cbe) 

Gardiennages mars

Amis de la Nature, Moutier

07-08 Libre
14-15 Libre
21-22 Grillade
28-29 Libre 

CAS, section prévôtoise 

07-08 Catherine et Philippe Carnal
14-15 Yann Berger et Loïc Rossé
21-22 Pierrette et Frédy Nobs
28-29 Daniela et Jacques Rossé

CAS, section Raimeux

07-08 Alain Frund, St. Wavre
14-15 Ruth Lovis
21-22 V. Fleury et D. Charmillot
28-29 Noé Borer 

Club Montagne Jura

07-08 Libre
14-15 Rudy Crétin
21-22 Walter Lanz
28-29 Libre

Ski-Club Eschert

07-08 N. et R. Wegmüller
14-15 Libre (sortie à Pizol)
21-22 C. Erard et J. Muller
28-29 Libre 

Ski-Club Perrefitte

06-07-08  Sortie d’hiver
14-15 Libre
21-22 Julien et Sarah Ryf
28-29 Henri Schwab (grillade)