Bon à savoir

Communiqués

Edition N°11 - 18 mars 2020

Canton de Berne

Année fructueuse pour la promotion économique   

L’année 2019 a été florissante pour la Promotion économique du canton de Berne, qui a soutenu plus de 110 projets pour un montant total de 22 millions de francs environ. Parmi eux, 32 projets de développement ou d’innovation d’entreprises bernoises, 15 nouvelles implantations et 13 créations d’entreprise. En outre, 38 projets ont été soutenus sur la base de la nouvelle politique régionale et 17 sur la base de la loi sur le développement du tourisme.

(cbe) 

Cormoret

UPJ: la section Erguël-Tramelan en quête de forces vives 

L’assemblée générale annuelle de la section Erguël-Tramelan de l’Université populaire jurassienne s’est tenue le lundi 9 mars dans une salle de l’école primaire de Cormoret. Le comité de la section a enregistré deux démissions ainsi qu’une nouvelle admission, celle de Mme Olga Grandjean pour la commune de Tramelan. Tous les membres du comité de même que les vérificateurs des comptes ont été réélus pour une période d’intérim d’une année, soit jusqu’à la prochaine assemblée générale. En effet, à ce moment, certaines décisions organisationnelles cruciales auront probablement été prises. Au niveau comptable, notre section enregistre une perte (contrôlée) de Fr. 520.20. Toutefois, une baisse drastique des participants a été enregistrée durant cette année, ce qui nous pousse continuellement à nous remettre en question et à envisager des changements de fonctionnement. Nous croyons évidemment toujours à cette belle institution qu’est l’UPJ et nous continuons à mettre toute notre énergie au service de notre section. Néanmoins, de nouvelles forces seraient évidemment bienvenues. Nous recherchons donc activement des personnes désirant mettre un peu de leur temps au service de notre section et susceptibles d’avoir de nouvelles idées. Il manque notamment des responsables locaux pour les communes du Bas-Vallon. Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité.

(cp) 

Glovelier

Report de l’assemblée des délégués SAR 

Le Comité Central de la Société Romande d’Apiculture (SAR) a décidé de reporter l’assemblée des délégués prévue le 28 mars à Glovelier. Cette décision est liée à la situation sanitaire actuelle, propagation du nouveau coronavirus. 

Soucieux de la santé de ses membres, la protection des apicultrices et apiculteurs est la priorité absolue. Les abeilles ont besoin de leurs bergers et bergères. Des informations complémentaires sont publiées sur le site internet de la SAR (www.abeilles.ch) et dans les prochaines revues suisses d’apiculture.

(cp)

Malleray

Concert de la fanfare reporté

Le concert de la fanfare de Malleray prévu pour le 21 mars prochain a été reporté en raison du coronavirus. Celui-ci aura lieu le vendredi 26 juin prochain, pour autant que la situation sanitaire s’améliore.

(cp)

Moutier

Film supprimé au Cinoche 

Le documentaire «Multinationales l’Enquête» qui devait avoir lieu le mardi 24 mars au Cinoche à Moutier s’ajoute à la liste des manifestations annulées en raison du coronavirus.

(cp) 

Annulation du Jeudi des aînés

La paroisse réformée de Moutier a décidé d’annuler les Jeudis des aînés en raison du coronavirus. Des informations suivront quant à la reprise de ces rencontres.

(cp) 

Loto du HC Moutier reporté

Le HC Moutier informe ses fidèles joueurs que le loto prévu le 3 avril prochain est reporté au vendredi 15 mai (20h) à la Sociét‘halle. Les circonstances actuelles nécessitent cette mesure. Le carton de la Royale prévoyant un tour du monde de 21 jours sera également remplacé par un autre prix qui sera adapté à la situation prévalant dans le monde au mois de mai. Merci pour votre compréhension.

(cp)

Porrentruy

Le piano sur la touche

Le comité de Crescendo qui organise Piano à Porrentruy a pris la décision d’annuler la 8e édition du festival qui devait se tenir du 1er au 5 avril à l’Inter. L’évolution du Covid-19 ne permet pas la tenue du festival dans des conditions qui puissent garantir la santé publique. Dans la mesure du possible et suivant l’évolution de la situation, la direction du festival tentera de proposer des solutions de collaborations avec d’autres festivals, organisations et associations partenaires. Le comité de l’association Crescendo, organisatrice de Piano à Porrentruy et Piano à Saint-Ursanne focalise désormais toute son attention et son énergie pour Piano à Saint-Ursanne qui aura lieu du 4 au 13 août dans la cité médiévale. Retrouvez des informations complémentaires et le programme complet sur www.crescendo-jura.ch.

(cp-oo)

Tavannes

Fermeture de la bibliothèque régionale au public

La bibliothèque régionale de Tavannes se trouve particulièrement exposée aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. Au-delà d’un simple service de prêt, c’est un lieu d’activités et d’échanges où parents, grands-parents, adolescents et enfants se rencontrent dans une grande proximité, difficile – pour ne pas dire impossible - à éviter. D’autre part, les autorités sanitaires recommandent avec insistance de désinfecter systématiquement les objets susceptibles de passer de mains en mains, ce qui est manifestement le cas des livres et des supports audiovisuels. Les usagers sont ainsi exposés à la propagation du virus, tout comme le personnel. Dans ces conditions, selon les mesures décrétées par les autorités sanitaires fédérales et en accord avec les autorités communales, nous avons pensé qu’il était judicieux de fermer la bibliothèque au public pour une durée indéterminée, ceci dans l’objectif de limiter au maximum la progression de l’épidémie en cours. Par conséquent, toutes les animations et les visites de classes sont annulées et reportées à des jours meilleurs.
Bien entendu, tous les prêts sont prolongés et les rappels éventuels annulés. Les bibliothécaires continueront normalement leur travail, dont le prêt ne constitue que la partie visible, afin de rendre la bibliothèque encore plus attrayante à sa réouverture.

(cp) 

Valbirse

Sécurité aux abords des écoles primaires

Un drame a récemment été évité de justesse aux abords de l’école primaire de Bévilard. Un jeune enfant a failli être renversé par un automobiliste qui manoeuvrait dans le périmètre. Les autorités communales rappellent aux automobilistes et surtout aux parents d’élèves le danger que représente les véhicules proches des écoles durant les heures d’entrées et de sorties des classes. Le Conseil communal a d’ores et déjà décidé que le parcage sera interdit à Bévilard le long de la rue début rue Aimé-Charpilloz jusqu’à l’entreprise Hélios. De même, il est rappelé aux parents que le parking derrière la commune et la Banque Raiffeisen est privé et interdit pour les parents venant déposer ou rechercher leurs enfants. Etant donné les problèmes récurrents que posent les alentours de l’école primaire, des sanctions seront prises envers les automobilistes ne respectant pas ces consignes et la Police cantonale sera avertie pour faire des contrôles réguliers. De plus, l’Exécutif communal a également averti les médias de ce problème afin de toucher toutes les personnes concernées.

(ccv) 

Pro Senectute

Entre vieilles pierres et roseaux

Jeudi 26 mars, l’antenne tavannoise de Pro Senectute Arc Jurassien propose une sortie sur le thème «entre vieilles pierres et roseaux». Ne pas oublier de prendre son pique-nique. 

Rendez-vous : 9h30 à la gare de Tavannes. Temps de marche et dénivelé : env. 4h – 250 m. Responsable : Frédy Mercerat, tél. 077 431 13 10.  Délai d’inscriptions: 19 mars.