Bon à savoir

Communiqués

Edition N°13 - 1er avril 2020

Par8

Les pasteurs à disposition de la population 

Questions spirituelles, besoin d’une prière, envie de partager sur sa foi, les joies et difficultés de la vie confinée, l’angoisse face à la maladie ou la mort… En cette période troublée, les paroisses réformées du Par8 tiennent ses pasteurs à disposition de la population de la région par téléphone, WhatsApp ou e-mail. Les cloches continuent de sonner pour le culte du dimanche. Il n’est pas possible de se retrouver dans la communauté paroissiale, mais la communauté des croyants existe par le biais de cultes radio sur Espace 2 le dimanche à 10h. Vous êtes cordialement invités à vous y joindre. Le site www.par8.ch vous renseigne et www.celebrer.ch met à disposition des célébrations diffusées par la RTS.

(cp) 

Reconvilier

Spectacle des Tréteaux d’Orval reporté au Théâtre de l’Atelier 

La situation sanitaire actuelle oblige les responsables du Théâtre de l’Atelier à Reconvilier à renoncer au dernier spectacle de la saison, soit la pièce «Danger… public», interprétée par les Tréteaux d’Orval du 4 au 26 avril prochains, et qui sera reportée au mois de novembre dans le cadre de la nouvelle saison 2020/21. L’équipe de l’Atelier vous donne donc rendez-vous cet automne en espérant vous retrouver tous en bonne santé pour de nouvelles aventures théâtrales.

(cp)

Tavannes

CET: culte en direct

Le Centre évangélique, La Combe 10 à Tavannes, diffuse désormais ses cultes par Internet. Vous pouvez vous connectez en direct le dimanche à 10h et le mercredi à 20h. Rendez-vous sur le site internet www.cet.ch.

(cp)

Tramelan

Marché du samedi supprimé

A Tramelan, le marché du samedi n’aura plus lieu jusqu’au 19 avril 2020. La famille Laubscher qui proposait la prestation sur la Place du Marché renonce en raison du Covid-19. Elle supprime aussi les livraisons à domicile pour une question de logistique.

(cp)

La solidarité au rendez-vous!

Le Conseil municipal de Tramelan remercie toutes les personnes qui se sont annoncées pour effectuer des appels téléphoniques aux personnes à risque domiciliées sur territoire communal afin de prendre de leurs nouvelles et les soulager de telle ou telle tâche. En moins d’une semaine, près de 90 personnes ont répondu présentes pour atteindre les 930 personnes concernées. Cela a permis de contacter rapidement l’ensemble des personnes de 65 et plus menacées par le Covid-19. La solidarité que le Conseil municipal a appelée de ses vœux a trouvé un bel écho auprès de la population. Les personnes désirant encore s’engager peuvent s’annoncer à la Municipalité au 032 486 99 99.

(cp) 

Valbirse

Ski-Club Malleray-Bévilard: sortie fondue reportée 

En raison de la situation sanitaire actuelle, la traditionnelle et sympathique sortie fondue du Ski-Club Malleray-Bévilard prévue le 4 avril aura lieu à une date qui sera communiquée ultérieurement.

(cp) 

Canton de Berne

L’Intendance des impôts prend des mesures d’assouplissement 

L’Intendance des impôts met en place différentes mesures dans le contexte de crise du coronavirus. 

- Dépôt de la déclaration d’impôt pour les particuliers et les personnes exerçant une activité lucrative indépendante: l’échéance est repoussée au 15 septembre 2020.
- Blocage des suspensions et des poursuites jusqu’au 30 juin 2020 pour l’ensemble des créances cantonales.
- Tranches d’impôt de l’année fiscale 2020: comme elles sont calculées sur la base des revenus réalisés antérieurement, il est possible que leur montant soit trop élevé. Vous pouvez payer uniquement l’impôt dont vous estimez que vous serez effectivement redevable pour l’année fiscale 2020.
- Intérêt moratoire pour l’année fiscale 2020: il n’en sera pas perçu pour les impôts cantonaux et communaux de l’année fiscale 2020, ni pour l’impôt fédéral direct.

Pour plus de détails, prière de consulter la rubrique «Foire aux questions» à l’adresse www.taxme.ch.

(cbe)

Coronavirus

Personnel médical: Engelberg offre 1000 semaines de vacances 

A titre de remerciement au personnel médical et aux soignants qui, durant la crise sanitaire actuelle, sont engagés en permanence, la destination d’Engelberg a songé à quelque chose de tout à fait particulier : offrir 1000 semaines de vacances. Dans le séjour sont incluses six nuitées avec petit-déjeuner dans un hôtel 3 ou 4 étoiles, dans un lodge ou au couvent d’Engelberg ainsi que la libre utilisation des remontées mécaniques du Titlis et du Brunni. Sont habilités à bénéficier de cette action le personnel des hôpitaux et institutions suisses, qui traite des malades du Covid-19. Il peut s’agir de médecins, de personnel soignant, mais aussi d’autres employés de ces établissements qui sont particulièrement sollicités par l’épidémie. Toutes les personnes concernées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 mai 2020 sur engelberg.ch/sagt-danke. L’employeur et la justification de la participation doivent en l’occurrence être indiqués. Les 1000 gagnants seront ensuite tirés au sort et, après examen des indications fournies, informés personnellement. Il est possible de faire valoir la semaine de vacances jusqu’au 15 décembre 2020.

(cp)