Bon à savoir

Communiqués

Edition N°14 - 8 avril 2020

Drogueries

«Désinfecter aide deux fois!»

Solidarité vécue en période de coronavirus: de B, comme Bulle, à T, comme Thusis, des drogueries de tout le pays versent 1 franc aux personnes démunies par flacon de désinfectant vendu – pour que désinfecter aide deux fois. La solidarité et la cohésion sont plus importantes que jamais. A cause de la pandémie de coronavirus, les temps sont difficiles, en particulier pour les personnes qui vivaient déjà dans des conditions critiques auparavant. Et il est à prévoir que leur situation s’aggravera encore avec les conséquences économiques de la pandémie – pas seulement en Suisse, mais aussi surtout à l’étranger. 

Avec leur action «Désinfecter aide deux fois!», les drogueries veulent apporter une aide: la plupart des entreprises versent 1 franc à la Chaîne du bonheur, d’autres à la Croix-Rouge, d’autres encore aux Cartons du cœur ou à d’autres institutions sociales. 

Ce n’est pas un hasard si les drogueries font don d’une partie du produit de la vente de leurs désinfectants: depuis le début de la pandémie de coronavirus, elles produisent pratiquement jour et nuit des produits de désinfection grâce à leurs connaissances spécialisées. Ainsi, elles n’assurent pas seulement l’approvisionnement de la population, mais aussi celles des grandes et petites entreprises, des autorités ainsi que des physiothérapeutes, notamment, qui sans produit de désinfection devraient fermer leurs cabinets. 

Pour plus de 120’000 personnes par jour, les drogueries étaient déjà le premier point de contact pour les questions relatives à la santé avant la pandémie, notamment parce que tous les médicaments non soumis à ordonnance y sont disponibles. Dont, naturellement, les médicaments contre la grippe, la fièvre et la toux. Et durant la crise du coronavirus, elles contribuent, en donnant des conseils avisés aux clients potentiellement infectés, à décharger les médecins de famille et les hôpitaux.

(cp)

Malleray

AJR: prestations adaptées pour la période Covid-19

En cette période difficile, l’Action Jeunesse Régionale a adapté ses prestations pour prendre soin de la jeunesse (10 à 20 ans) de la région. L’équipe vous propose notamment :

- Permanence téléphonique. Pour tous les jeunes de la région en appel standard ou WhatsApp mais également en appel vidéo individuel par WhatsApp ou FaceTime (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h). 

- Accueil libre 2.0. Pour rester en contact avec les jeunes de la région (10 à 20 ans) vidéo-conférence avec l’application Zoom (les mardis et jeudis de 15h30 à 16h30).

- Actions solidaires Vallée de Tavannes, Tramelan et environs. Dépliant regroupant les actions solidaires Vallée de Tavannes, Tramelan et environs.

- Passages dans les communes membres. Passages réguliers et aléatoires du bus de l’AJR dans toutes les communes membres afin de diffuser des conseils de préventions (passages plus fréquents sur demande des communes). 

- Articles sur les réseaux sociaux. Publications quotidiennes d’idées activités, de conseils, de vidéos, de réflexions, etc. sur les réseaux sociaux. 

Chaque prestation est détaillée sur le site internet www.a-j-r.ch 

L’AJR reste active et à disposition de la population et des communes membres pour accompagner la jeunesse de la région.

(cp) 

Pro Senectute

Cours de gym sur Canal Alpha 

Le secteur sport de Pro Senectute Arc Jurassien a suspendu toutes ses activités depuis le 13 mars. Des cours de mouvements ont été mis en ligne pour inciter les seniors confinés à continuer à bouger à domicile. Pour les nombreuses personnes âgées qui fréquentaient les cours et qui n’ont pas accès à Internet, des cours de gym et de Domigym, d’une durée de 45 minutes, sont diffusés sur Canal Alpha chaque jour du lundi au samedi à 10h pour la Domigym (gymnastique douce à domicile) et à 15h pour la gym. Ils sont donnés en alternance par les deux responsables sport de Pro Senectute Arc Jurassien, Fanny Meier et Lucas Gigon. Alors, fidèles au poste?

(cp) 

Canton de Berne

Loi sur l’agriculture : bases juridiques modifiées 

De plus en plus de processus administratifs sont numérisés dans l’agriculture. Cela implique une modification des bases juridiques, raison pour laquelle le Conseil-exécutif adapte la loi cantonale sur l’agriculture. Cette révision permet à l’Office de l’agriculture et de la nature de transmettre des données et de décharger ainsi les exploitations agricoles sur le plan administratif. Comme les données peuvent être échangées entre différents systèmes, elles ne doivent pas être saisies plusieurs fois. Cela favorise des processus intelligents et contribue au maintien de la compétitivité de l’agriculture et à son renforcement. La protection et la sécurité des données sont une priorité absolue.

Dans le canton de Berne, la politique agricole est mise en œuvre à l’aide du système de cyberadministration GELAN. Les exploitants agricoles et les détenteurs d’animaux y enregistrent en ligne les données et les demandes liées aux différents domaines d’exécution de la législation qui les concernent (paiements directs, contributions aux projets, améliorations structurelles, protection de la nature, Caisse des épizooties, etc.). Jusqu’à présent, les exploitations saisissaient les données dans GELAN, mais les décisions étaient notifiées plus tard par courrier postal. Désormais, les décisions seront notifiées aux exploitants seulement par voie électronique.

L’extension du «guichet électronique» permet aux citoyens concernés d’accéder en tout temps, dans la zone protégée du système, à l’ensemble des documents pertinents pour la mise en œuvre de la politique agricole. Cette amplification de la communication électronique améliore l’efficacité et décharge les exploitations sur le plan administratif. Elle est en accord avec l’objectif de transition numérique du programme gouvernemental de législature. Commencée le 3 avril, la procédure de consultation devrait durer jusqu’au 3 juillet 2020.

(cbe-oo)