Bon à savoir

Communiqués

Edition N°45 - 12 décembre 2018

Bassecourt

Trial Indoor de Noël

Un plateau incroyable et inédit sera proposé à l’occasion de la 29e édition du fameux et unique trial Indoor en Suisse qui se déroulera le samedi 15 décembre à la Halle des Fêtes de Bassecourt. Au programme: dès 18h: apéro et vélo-trial; 19h: lasagnes; 20h: show trial; 23h: bar ambiance avec DJ Activity. L’organisateur et multiple champion Dominique Guillaume a réussi à faire venir dans le Jura les pilotes de niveau international suivants: le champion Suisse Noé Pretalli, également membre de l’équipe helvétique pour le Trial des Nations. Le jeune espoir allemand Paul Reumschüssel, top dix du championnat 

germanique. Le vainqueur de l’édition précédente et vice-champion d’Europe en titre, l’espagnol Francesc Moret. Le showman français Julien Perret, spécialisé dans les démonstrations de trial et qui revient à la compétition internationale. L’habitué du rendez-vous de Noël, l’italien Filippo Locca et le benjamin de l’épreuve, le belge Emile Mattheews, animateur du championnat européen junior. 

A nouveau l’occasion d’assister à un spectacle haut en couleur pour le fidèle public de la manifestation culte de fin d’année.

(cp)

Malleray

L’Armée du Salut fête Noël

Dimanche 16 décembre à 16 h, l’Armée du Salut de Malleray vous invite à fêter Noël. Cet événement qui se déroulera à la salle communale de Malleray se veut une fête conviviale ouverte à tous. Cette année nous aurons le plaisir d’entendre l’ensemble à cordes Light Quartet qui interprètera de la musique traditionnelle roumaine et les incontournables de noël. Chants d’ensemble, prestations des enfants et karaoké et diverses animations vous attendent. Un repas festif sera également offert et des surprises attendront les plus petits participants. Entrée libre, collecte. Venez nombreux fêter avec nous.

(cp-oo) 

Moutier

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture du samedi aura lieu ce samedi 15 décembre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end.

(cp) 

Perrefitte

Ski-Club: fondue du président 

La traditionnelle fondue du président du Ski-Club Perrefitte, Gérard Houriet, se déroulera le jeudi 27 décembre à la Cabane de Combioz, en fin de journée. Prière de réserver au 032 493 55 65.

(cp) 

Sorvilier

13e Fête des sapins

La Bourgeoisie de Sorvilier organise la 13e Fête des sapins, le samedi 15 décembre, de 10h à 16h, au hangar Prés des Colons. Cordiales bienvenue à toutes et tous. 

Au programme:

- Vente de magnifiques sapins (dès 10 francs).

- Vente de pain au feu de bois

- Vin chaud de la Bourgeoisie

- Marché artisanal

- Restauration chaude. 

Vie politique

MOUTIER À VENIR ravi d’obtenir un siège au Conseil de Ville 

Le 25 novembre 2018 restera une date très importante pour MOUTIER À VENIR. En effet, notre groupement de six personnes réunies pour l’établissement des listes électorales a eu la grande surprise, à l’annonce des résultats du Conseil de Ville, d’obtenir un siège en la personne de M. Francis Pellaton. Notre groupement, formé de cinq jeunes personnes et d’un retraité, tous novices en politique, a réussi à séduire avec une campagne de très courte durée et avec des moyens très limités pour ne pas dire nuls, par rapports aux partis traditionnels, à faire élire un de ses candidats. Ses membres se sont fendus à faire un maximum de propagande avec les moyens qui étaient à leur disposition. Ce qui a séduit les électeurs c’est que la majorité des membres de MAV sont jeunes et ont d’autres visions de la vie politique de la commune de Moutier ! L’action de MAV, groupement non-traditionnel, va soutenir les partis antiséparatistes, tout en voulant améliorer le climat civil, social et culturel et 

s’attaquer aux problèmes concrets de la ville, notamment les finances. MAV est convaincu que la commune de Moutier en rejoignant le canton du Jura, n’aura rien à gagner politiquement, économiquement et culturellement. C’est notre position claire et ferme sur ce sujet. Le nouvel élu travaillera avec les partis antiséparatistes tout en transmettant les idées des membres de MAV qui ne pensent pas nécessairement suivre chaque fois, la doctrine des partis antiséparatistes existants.

MAV remercie toutes les électrices et électeurs qui leur ont accordé leurs suffrages et leurs voix.

MOUTIER À VENIR 

Une méconnaissance crasse

En tant que cible de la rage séparatiste, Mme Niederhauser serait incompétente, soudoyée et à la botte de son gouvernement. Les tirs à répétition convergents résultent manifestement d’une cabale montée au plus haut niveau des milieux séparatistes. Venant de leur part, toute autre réaction aurait d’ailleurs étonné. Le minimum d’honnêteté intellectuelle dont ils sont dépourvus mène pourtant à une conclusion très différente.

Mme Niederhauser a fait preuve d’une compétence et d’une rigueur 

irréprochables durant tout le traitement du dossier. Elle a pris soin de vérifier méthodiquement chacun des éléments du rapport final, en s’adjoignant les services de deux juristes siégeant autant que souhaité à ses côtés. Sa décision est donc fondée sur une réflexion approfondie avec des personnes de loi expérimentées. Quant à prétendre qu’elle ait pu être «aux ordres» ce n’est pas seulement calomnieux, c’est l’expression d’une méconnaissance crasse du sujet et, surtout, d’une mauvaise foi de laquelle nos adversaires sont coutumiers…

A propos de la durée du traitement des recours, précisons qu’elle a été due à la complexité des vérifications et, pour presque sept mois sur dix-sept, à des reports de délais demandés par la municipalité séparatiste de Moutier. Merci à Mme Niederhauser pour son abnégation, ses compétences et son courage. Merci d’offrir aux citoyens de notre pays l’assurance que les tricheurs institutionnels, leurs tromperies et leurs magouilles ne peuvent pas nuire impunément! Il est à espérer que ce véritable cas d’école fasse désormais jurisprudence. 

Moutier-Résiste