Bon à savoir

Communiqués

Edition N°19 - 13 mai 2020

Moutier | Grandval

Contribution à l’étude sur la fusion des paroisses réformées 

Le Conseil-exécutif a approuvé la demande de prestations complémentaires de 29’250 francs des paroisses réformées de Moutier et Grandval pour l’étude au sujet de leur fusion. Dans la mesure où la planification du projet prévoit un vote de principe en novembre-décembre 2020, qui sera décisif pour la suite de la procédure, il se justifie de verser dès l’entrée en force du présent arrêté la moitié du montant accordé, soit 14’625 francs, pour la première phase de l’étude. Le solde de la subvention sera versé si le vote de principe prévu est positif. L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire est habilité à verser le solde de la subvention dès l’entrée en force du résultat positif du vote de principe.

(cbe) 

Saicourt

La crise emporte les cerises… 

En raison de la crise sanitaire due au coronavirus, les organisateurs ont pris la décision d’annuler la Fête des cerises, qui devait se tenir le dimanche 5 juillet 2020.

(cp) 

Ecole secondaire de la Courtine

Mme Annick Rossé a pris la décision de mettre un terme à son mandat de membre de la commission scolaire le 31 juillet 2020. Toute personne intéressée à la remplacer peut s’annoncer à l’administration communale de Saicourt jusqu’au 30 mai 2020.

(cp)

Tramelan

Le retour du marché  

Le Conseil municipal de Tramelan a autorisé la tenue du marché dès le samedi 2 mai 2020. Les règles sanitaires seront mises en place par les organisateurs ainsi que par chaque marchand. Le nombre de stands est limité à 3 et uniquement des produits de première nécessité. Le marché a lieu tous les samedis matin de 7h à 12h (contact: librairie Tschan fm.tschan@bluewin.ch). Par contre, le vide-greniers des enfants prévus le 6 juin est annulé.

(cmt)

Bons de garde

Les bureaux de l’administration à l’Hôtel de Ville étant à nouveau ouverts, les personnes qui souhaitent obtenir des informations au sujet des bons de garde peuvent contacter le Service social par téléphone au 032 486 99 37 ou par messagerie courriel à l’adresse bonsdegarde@tramelan.ch). Un rendez-vous peut être pris durant les heures d’ouverture de l’administration, le vendredi.

(cmt)

Entretiens et chantiers routiers

Le service des Travaux publics procédera durant les prochains mois à l’entretien de plusieurs rues communales. Il est prévu de réparer le revêtement au bas du chemin piétonnier des Echelettes au débouché sur la Grand-Rue à la hauteur du bâtiment 160. Au même endroit, il s’agit de réparer la grille de drainage et de remettre une nouvelle barrière de sécurité. A la Rue de la Printanière, à la hauteur du carrefour avec la Rue de l’Industrie, la réparation d’un escalier est au programme et dans la foulée l’abaissement du trottoir. Il est également prévu de poser un nouveau revêtement sur un tronçon de trottoir à la Rue des Deutes. Une entreprise sera mandatée pour refaire complètement le revêtement de la Rue de la Printanière à la hauteur de la Place du Marché, carrefour avec la Rue de la Paix.

Ces travaux, dans un endroit sensible pour la circulation, se dérouleront durant les vacances d’été afin d’éviter le plus possible de désagréments eu égard des inévitables fermetures de route. La route d’accès aux Prés Limenans sera «reflacher», méthode qui consiste à poser de l’enrobé sur les parties défectueuses. Pour rappel, l’impasse tout à l’Ouest de la Rue du Crêt-Georges (bâtiments 12 à 22) sera totalement fermée à la circulation pour permettre la réfection complète des canalisations et du revêtement. En principe, cette fermeture devrait avoir lieu début juin en fonction de l’avancement des travaux. Les riverains sont invités à prendre leurs dispositions étant donné que l’accès aux garages et habitations n’est plus garanti.

(cmt) 

Canton de Berne

Le danger d’incendie de forêt s’est passablement atténué 

Les préfectures ont levé dans une grande partie du canton de Berne l’interdiction de faire du feu en forêt et à proximité. L’interdiction est maintenue seulement dans le Jura bernois, en Haute-Argovie au pied sud du Jura, autrement dit dans les communes situées au nord de l’Aar, et dans l’arrondissement administratif de Thoune. Le danger d’incendie de forêt s’est passablement atténué en raison des précipitations actuelles et du recul des températures.
L’Office des forêts du canton de Berne surveille en permanence le danger d’incendie. Des informations actualisées et des consignes de comportement sont publiées sur www.be.ch/incendie-foret.

(cbe)

Contributions 2020 aux universités extra-cantonales

Le Conseil-exécutif a accordé 41 millions de francs de contributions aux universités extra-cantonales pour l’année 2020. Ces montants sont versés en faveur des étudiants bernois qui étaient domiciliés dans le canton de Berne avant de commencer leurs études. En contrepartie, le canton de Berne reçoit des subventions des cantons d’origine des étudiants extra-cantonaux qui étudient à l’Université de Berne.

(cbe) 

Procédure de consultation sur le train d’ordonnances agricoles 

Dans sa prise de position sur la consultation relative au train d’ordonnances agricoles 2020, le gouvernement cantonal bernois salue la volonté d’aboutir à une application simplifiée et de l’uniformisation avec les dispositions de l’UE. Il soutient en outre le transfert à l’Office fédéral de l’agriculture des tâches de l’Office fédéral de la justice en matière de droit foncier rural et de bail à ferme agricole. Le Conseil-exécutif est favorable par ailleurs à des amendements à l’ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui visent à une plus grande harmonisation avec le droit européen. Pour ce qui est de l’ordonnance sur les améliorations structurelles, de nombreux amendements contribuent à faciliter le traitement administratif des projets d’investissement. Certaines adaptations entraînent cependant une augmentation des contributions. Les moyens financiers alloués par la Confédération devraient donc être augmentés d’au moins cinq millions de francs par an, montant de la prestation supplémentaire attendue.

(cbe) 

Rapport de gestion 2019

Le gouvernement cantonal bernois propose au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport de gestion 2019 établi sur la base des valeurs-repères des comptes annuels 2019. L’excédent de revenus est de 264,93 millions de francs, les investissements nets se montent à 374,47 millions de francs et le capital propre totalise 1,074 milliard de francs. Il lui propose aussi d’approuver les dépassements de crédits budgétaires au compte administratif.

(cbe) 

Sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier

Le Conseil-exécutif a approuvé l’ordonnance sur les mesures visant à promouvoir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier. Depuis quelques années, les minorités sont régulièrement la cible d’actions violentes ou de projets et de préparatifs en ce sens. Les personnes et les organisations juives en particulier sont exposées à une menace grandissante d’actions terroristes ou extrémistes violentes. Le Conseil fédéral a donc créé l’automne dernier une base juridique permettant de soutenir financièrement des mesures en faveur de la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier. La présente ordonnance régit l’allocation d’aides financières à l’échelon cantonal. Elles permettront de financer des mesures architectoniques, techniques ou de nature organisationnelle. Le Conseil-exécutif prévoit une procédure simple et peu gourmande en ressources et conditionne la participation du canton à l’allocation d’une aide financière par la Confédération. L’ordonnance complète les mesures du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme du 4 décembre 2017.

(cbe)

Subventions du Fonds de loterie

Le gouvernement cantonal bernois a prélevé 1,27 million de francs du Fonds de loterie pour financer 26 projets culturels, de protection des monuments historiques ou émanant d’institutions ou d’associations. Un montant de 33’800 francs a été attribué à la fondation Musée de la vigne du lac de Bienne «Le Fornel», à Gléresse, pour l’isolation des combles du bâtiment.

(cbe)