Bon à savoir

Communiqués

Edition N°16 – 24 avril 2024

Tramelan

Ascension et Pentecôte: le point sur les fermetures 

A Tramelan, les portes de l’administration communale et celles de la déchetterie seront fermées sur les congés de l’Ascension et de Pentecôte. A l’Ascension, les bureaux fermeront dès le mercredi 20 mai à 16h pour ne rouvrir que le lundi 25 mai selon l’horaire habituel. Il en sera de même le Lundi de Pentecôte 1er juin. Tant l’administration que la déchetterie seront fermées. Réouverture pour l’administration le mardi 2 juin selon horaire habituel et la déchetterie le mercredi 3 juin après-midi. Nous vous remercions de votre compréhension.

(cp-oo)

Entretien des passages à niveau CJ

La société des Chemins de Fer du Jura effectuera début juin l’entretien de ses passages à niveau (PN) à l’intérieur de Tramelan. Ceux-ci seront donc successivement fermés à la circulation routière. Les horaires suivants sont prévus:

PN Grand-Rue (route cantonale)
Du lundi 8 juin à 10h au mardi 9 juin à 20h. Il sera fermé pour les deux sens de circulation. Déviation mise en place par le canton Les Reussilles – Les Genevez – Bellelay – Le Fuet – Tramelan - et l’inverse.

PN de La Malade
Du mardi 9 juin dès 10h au mercredi 10 juin à 19h.

PN piéton Le Genièvre
Du mardi 9 juin dès 13h au mercredi 10 juin à 12h.

PN de Tramelan Chalet (Ouest Rue du Chalet 21)
Du mercredi 10 juin dès 10h au jeudi 11 juin à 19h.

Valbirse

La célébration du 1er Août passe à la trappe

Les circonstances actuelles liées au Covid-19 ne permettent ni d’organiser ni d’imaginer sereinement la tenue d’une fête populaire le 1er Août. Le Conseil communal de Valbirse a dès lors décidé de faire l’impasse sur la célébration communale de cette année. Par contre, il a tenu à maintenir le tir des feux d’artifice par la commune.

(ccv)

Canton de Berne

Possibilité temporaire d’agrandir les terrasses des restaurants 

Tant que les mesures COVID-19 sont en vigueur, les établissements d’hôtellerie-restauration peuvent agrandir temporairement leur terrasse sans permis de construire. Les préfectures se sont accordées sur cette pratique. Des règles claires sont à respecter. Le nombre total de places assises autorisées jusqu’à présent ne doit pas être dépassé, tandis que le bruit supplémentaire ou d’autres dérangements ne sont pas tolérés. L’agrandissement doit obtenir le consentement de la commune et, le cas échéant, du propriétaire foncier. Il ne peut pas aller à l’encontre d’autres intérêts publics, comme la sécurité routière. La personne responsable de l’établissement doit envoyer sa demande par courrier à la commune (accompagné d’un plan), qui la fait suivre avec sa proposition à la préfecture. Si les conditions ci-dessus sont réunies, la préfecture adresse une simple confirmation à l’établissement, avec copie à la commune et à la Police cantonale.

(cbe) 

Démission du préfet de Bienne

Philippe Chételat, préfet de l’arrondissement administratif de Bienne, démissionne au 31 octobre 2020 pour des raisons de santé. A la tête de la préfecture depuis le 1er janvier 2014, il avait été reconduit tacitement à son poste pour quatre ans le 21 mai 2017. De 2016 à 2019, Philippe Chételat a assuré en outre la présidence du directoire des préfectures. L’Exécutif cantonal regrette son départ et le remercie de son engagement sans faille. Le Conseil-exécutif fixera prochainement la date d’une élection complémentaire. Béatrice Meyer, suppléante de Philippe Chételat, exercera la fonction en attendant l’élection d’un·e successeur·e.

(cbe) 

Etude de faisabilité pour un établissement pénitentiaire 

Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 960’000 francs pour des études préalables de faisabilité en vue de la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire et d’une nouvelle prison régionale dans la région Jura bernois – Seeland.
Le plan directeur de la stratégie de l’exécution judiciaire 2017-2032 prévoit de remplacer la Prison régionale de Bienne, qui est en très mauvais état. Le bâtiment devrait compter 100 places pour la détention provisoire et la détention pour motifs de sûreté. En outre, 150 places devraient y être créées pour l’exécution de peines en milieu fermé. Cette extension permettrait de soulager les prisons régionales existantes. Si aucun emplacement potentiel pour le nouveau bâtiment n’est connu pour le moment, les études susmentionnées permettront d’identifier des parcelles de terrain appropriées.

(cbe)