Bon à savoir

Communiqués

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Moutier

Attribution de diplômes à l’Ecole Prévôtoise

Les examens se sont clôturés le jeudi 2 juillet à l’Ecole Prévôtoise dans le cadre d’une cérémonie de remise des diplômes. Ont ainsi obtenu des titres :

Cours du jour

Diplôme de secrétaire-comptable

Gerber Cindy, Bévilard, m. excellent ; Cornu Charlotte, Tavannes, m. bien ; Mory Yanis, Courrendlin.

Diplôme de secrétaire médicale

Gerber Cindy, Bévilard, m. excellent ; Cornu Charlotte, Tavannes, m. bien ; Cremona Emma, Court ; Delalay Tiffanie, Mettembert.

Cours du soir

Attestation de comptabilité et gestion II (degré supérieur)

Sylvant Josette, Sonceboz, m. bien ; Greppin Charlène, Belprahon.

Diplôme de secrétaire médicale

Mollard Stéphanie, Sornetan, m. excellent ; Cattin Chloé, Alle, m. excellent ; Monney Juliette, Soulce.

Nods

Administration extraordinaire à la paroisse réformée évangélique

Le gouvernement cantonal bernois a approuvé l’institution d’une administration extraordinaire pour la paroisse de Nods. Michel Walthert, ancien vice-chancelier du canton de Berne et ancien cadre communal, et Liliane Darioly, conseillère de paroisse, sont nommés administrateurs de la paroisse. L’administration extraordinaire est instituée jusqu’à ce que le conseil de paroisse soit de nouveau apte à prendre des décisions avec un nombre suffisant de membres ou jusqu’à l’entrée en force d’une éventuelle fusion.

(cbe)

Saicourt

Les comptes 2019 acceptés à l’unanimité

L’assemblée municipale de Saicourt s’est tenue le 29 juin dernier. 36 ayants droit sur 464 y ont participé. Les comptes 2019 ont été acceptés à l’unanimité. Le compte global présente un excédent de revenus de Fr. 26’106.04 alors que le budget prévoyait un excédent de charges de Fr. 54’056.25. Un amortissement supplémentaire de Fr. 78’654.04 a été effectué. Les arrêtés de comptes relatifs à la réfection de la route cantonale à Saicourt, du sentier nature à Bellelay (Libell’lay) et du remplacement du chauffage au complexe communal ont été présentés.

Les crédits d’engagement de Fr. 420’000.– pour l’achat d’un nouveau camion tonne-pompe pour le CSP Val d’Or, de Fr. 40’000.– pour la réfection des douches de la halle de gymnastique et de Fr. 100’000.– pour l’achat de Fr. 100’000.– d’actions à Energie bois Pré Paroz SA ont été acceptés. Au chapitre des règlements, les modifications du RO (suppression de la commission scolaire) et du RO du Syndicat de communes du CRC et de PCI du Jura bernois ont été acceptées.

(cp)

Sonceboz-Sombeval

Masques de protection mis gratuitement à disposition

Suite aux dernières mesures prises par le Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie liée au COVID-19, la Municipalité de Sonceboz-Sombeval a pris la décision de mettre à disposition gratuitement des masques de protection. En effet, chaque villageois âgé de plus de 12 ans peut obtenir 10 masques gratuits. Pour cela, il vous suffit de contacter l’administration communale (032 488 33 00) pour commander ces articles de protection. Les masques seront par la suite transmis uniquement par courrier en respectant toutes les mesures d’hygiène prévu à cet effet. Malgré certains assouplissements, la Municipalité rappelle que les règles d’hygiène et de conduite sont toujours valables et demeurent la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.

(cp)

Tramelan

Horaires d’ouverture estivaux

Du lundi 20 juillet au vendredi 7 août 2020, l’Hôtel de Ville (Grand-Rue 106) et les Services techniques (Promenade 3) de Tramelan seront accessibles les matins de lundi, mardi, mercredi et jeudi. Ils seront fermés les après-midis ainsi que vendredi toute la journée. La déchetterie (Trame 13) sera également fermée durant cette période. Elle rouvrira lundi 10 août 2020 de 13 h à 16h.

(cp)

Rue de la Printanière : réfection du revêtement

Depuis le lundi 6 juillet et pour une durée de 8 jours, le service de la voirie procédera à la réfection du revêtement de la Rue de la Printanière, ainsi que du renouvellement des couvercles et grilles. En raison de ces travaux, le tronçon à la hauteur du Champ de Foire, soit entre la COOP et la Rue de l’Industrie, sera totalement fermé à la circulation. Les places de parc en zone bleue seront inaccessibles. Sauf impondérable comme durant la journée de mise en place du revêtement, l’accès au parking Nord et l’Eco-point sera conservé. Les usagers sont priés de respecter la signalisation mise en place. Nous vous remercions de votre compréhension.(cp)

Interventions du Corps des

Sapeurs-pompiers

Les pompiers ont été alarmés le 8 juin 2020 par une alarme automatique déclenchée par un toaster défectueux au chemin de l‘Hospice à Tramelan. Le 15 juin 2020, ils sont intervenus pour un feu de couverture avec blessé à la Rue des Grillons à Tramelan. Finalement, le 18 juin 2020 c’est un incendie d’appartement à la Rue des Eaux à Tavannes qui a mobilisé le corps.

(cp)

Canton de Berne

Walter Habegger nommé au conseil de fondation de la FRI

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du retrait de Tom Gerber (Reconvilier) du conseil de fondation de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) au 30 juin 2020 et le remercie de son engagement. Pour la législature du 1er juillet 2020 au 30 juin 2024, le gouvernement cantonal bernois nomme Walter Habegger (Crémines) et confirme dans leurs fonctions Maurane Riesen (Sonceboz) et Daniel Balmer (Nods).

(cbe)

Soins palliatifs BEJUNE : crédit d’objet approuvé pour l’ADSP

Le Conseil-exécutif a approuvé pour la période 2021-2025 un crédit d’objet annuel de 230’000 francs (plafond) couvrant la subvention bernoise à l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE). Dans la partie francophone du canton de Berne, les soins palliatifs sont organisés conjointement avec les cantons du Jura et de Neuchâtel. L’ADSP BEJUNE met en œuvre la stratégie commune aux trois cantons en matière de soins palliatifs et gère entre autres une équipe mobile en soins palliatifs (EMSP BEJUNE) dont tirent avantage le Jura bernois, le Jura et Neuchâtel. Les trois cantons lui accordent une subvention d’exploitation constituée pour chacun d’entre eux d’une contribution fixe annuelle de 90’000 francs et d’une somme variable calculée chaque année proportionnellement à la population desservie.

(cbe)

Contribution à la rénovation du Nouveau Musée Bienne

Le Conseil-exécutif a alloué une contribution de 553’000 francs à la rénovation du Nouveau Musée Bienne. Des fissures sont apparues sur la façade du bâtiment à la suite d’un affaissement. Les fondations doivent être stabilisées avant que la façade puisse être rénovée. La contribution du canton est subsidiaire à la contribution de la ville de Bienne. Le fonctionnement du musée est financé conjointement par le canton de Berne, la ville de Bienne et les communes de la région Bienne-Seeland - Jura bernois.

(cbe)

Transport des élèves de l’école obligatoire

Le gouvernement cantonal bernois a accepté un crédit de 4,2 millions de francs pour le transport des élèves pendant l’année 2019-2020. La loi sur l’école obligatoire prévoit que le canton peut allouer des subventions aux communes qui supportent des charges particulièrement lourdes pour le transport d’élèves. Il tient compte en particulier de la proportion d’élèves concernés par des trajets excessifs jusqu’à l’école, des conditions topographiques et de la structure de l’habitat.

(cbe)

Subventions 2020 allouées aux centres de conseil en énergie

Le canton de Berne alloue cette année 818’000 francs de subventions aux sept centres régionaux publics de conseil en énergie. En vertu de la loi cantonale sur l’énergie, les régions d’aménagement ou les conférences régionales sont tenues de gérer ces centres et le canton a l’obligation de prendre à sa charge une partie des coûts. Les centres régionaux assurent une information régulière de la population et des communes en matière énergétique.

(cbe)