Loveresse
Fête Champêtre de la Fanfare
Après l’annulation de la Fête des Saisons et de la Foire de Chaindon, les habitants de la Vallée de Tavannes et environs se voient proposer un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. La Musique Fanfare de Loveresse a le plaisir d’inviter tous ses amis à sa traditionnelle fête champêtre au stand de tir de Loveresse, le dimanche 30 août, dès 11 h.
Une tente annexe sera à disposition. Prescriptions d’hygiène respectées. Après l’apéritif en musique, un copieux repas composé de la traditionnelle soupe aux pois, d’un choix de grillades avec salades et d’appétissants desserts, vous sera servi. L’après-midi s’annonce populaire et récréative avec l’accordéoniste Anton à l’animation musicale. Venez rejoindre et soutenir votre fanfare au stand de tir de Loveresse.
(cp)
Valbirse
Deux dates fixées pour la distribution de masques
La Commune mixte de Valbirse va mettre à disposition de ses citoyennes et citoyens des masques de protection contre la Covid-19. Chaque habitant âgé de 12 ans et plus pourra, s’il le souhaite, en obtenir 10 gratuitement. Pour ce faire, deux dates de distribution ont été fixées :
- le jeudi 27 août 2020, de 15 h à 18 h 30, en bas de l’administration communale à Bévilard (rue Aimé Charpilloz 2)
- le jeudi 3 septembre 2020, de 15 h à 18 h 30, sous le couvert de la Salle communale à Malleray et devant l’école à Pontenet.
Ces masques proviennent du stock du canton, qui a proposé aux communes de leur transmettre gracieusement son surplus. Bévilard, le 17 août 2020. Commune mixte de Valbirse
(cp)
Pro Senectute
Entre randonnée et curiosité
Randonnée. Pro Senectute Arc Jurassien propose une randonnée baptisée «Les crêtes en 2 étapes Weissenstein-Stierenberg, le jeudi 3 septembre. Rendez-vous : 9 h à la gare de Tavannes. En train : jusqu’à Oberdorf puis télésiège jusqu’au Weissenstein. Temps de marche et dénivelé : env. 5h, peu de dénivelé. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique. Responsable : Nicole Bangerter, 079 640 11 06. Inscriptions obligatoires jusqu’au 27 août.
Curiosité. Mercredi 9 septembre, Pro Senectute Arc Jurassien organise une visite à la Brasserie La Comète à La Chaux-de-Fonds. L’occasion d’apprendre comment se fait la bière, du malte jusqu’à la mise en fût ou en bouteille. L’histoire de La Comète vous sera également présentée, autant l’ancienne que la nouvelle, ainsi que la philosophie que prône cette entreprise. Durée de la visite entre 1 h 30 et 2 h. Inscription jusqu’au 28 août au 032 886 83 00.
Canton de Berne
Consultation relative à la loi fédérale sur les voies cyclables
Le Conseil-exécutif est globalement favorable à la loi fédérale sur les voies cyclables. Il salue la possibilité de faire passer le trafic cycliste par les arrêts des transports publics. Cela permet de renforcer les synergies entre transports publics et trafic cycliste. Selon le gouvernement cantonal, les tracés des lignes ferroviaires se prêtent particulièrement bien à la construction de voies cyclables et les coûts supplémentaires seraient minimes.
(cbe)
Vie politique
Pouvoir abuser en rond
Pour exister, le séparatisme a besoin d’un ennemi. C’est encore et toujours le canton de Berne.
Pour être visible, la campagne en faveur de l’annexion de Moutier au Jura, elle, a besoin d’une cible à forme humaine. C’est aujourd’hui la Préfète du Jura bernois. D’où une «tribune» délirante du directeur de cette campagne et le dépôt d’une motion urgente par l’Entente jurassienne auprès du Conseil de ville, dirigée contre la Préfète, demandant des sanctions et sa mise à l’écart des affaires de Moutier : il parait qu’elle ne serait pas aussi impartiale que nos deux maires, par exemple, qu’on ne voit jamais fréquenter des officiels jurassiens ou des dirigeants du MAJ.
Qu’attendent nos adversaires? En fait, qu’on ne les prive pas de leurs outils politiques habituels fondés sur le détournement de la démocratie. Ils ne veulent être ni surveillés ni supervisés. Pour y parvenir, un moyen simple: écarter l’arbitre qui les a pris la main dans le sac.
Avec l’aplomb et l’arrogance qui les caractérisent, ils exploitent éhontément la décision du ministère public quant au volet pénal des domiciliations fictives. Ils se posent en innocents et même en victimes, au point d’évoquer (ils ne peuvent pas plus) la révision de la décision du Tribunal administratif qui confirmait celle de la Préfète… et qu’ils ne se sont pas risqué à contester plus haut !
Avec leur mauvaise foi habituelle ils occultent sciemment les conclusions du rapport de la Chancellerie cantonale qui fait état de plusieurs dizaines de cas problématiques à Moutier. Nous ne reviendrons pas sur ce que nous en avons déjà dit. Nous rappellerons seulement qu’en vue du 23 juin 1974, déjà, une circulaire signée de Roland Béguelin (celui de la place) appelait les Jurassiens de l’extérieur à déposer leurs papiers dans le Jura ! D’où l’étroit succès du oui. Avec les séparatistes, l’Histoire se répète. Et dire qu’ils prêchent pour «un vote irréprochable». Quelqu’un y voit-il une contradiction? En fait, derrière ce ridicule lancement de campagne, les séparatistes ont plusieurs objectifs : faire parler d’eux; gonfler leurs muscles pour la prochaine «Fête du Peuple»; remobiliser leurs troupes. Et, surtout, dans l’éventualité d’une demande de révision, rallonger les délais pour le prochain vote et empêcher sa tenue en février prochain. Ils s’obstinent à vouloir le mois de mai : ça faciliterait l’arrivée de touristes électoraux ! On constatera pour finir que les pleureuses et les «mauvais perdants aigris» ont investi le camp séparatiste. On constatera aussi que sa culture politique n’est qu’une caricature de la démocratie qu’il a enterrée. Il était d’ailleurs normal qu’il se charge de ses obsèques puisqu’il l’a assassinée.
Moutier-Résiste
Quelle honte !
Quelle lamentable et irrespectueuse attitude que celle de la majorité des autorités de la cité prévôtoise. Comment ose-t-on s’acharner avec une telle virulence envers Madame Niederhauser, Préfète du Jura bernois ?
Ce n’est pas parce que ses prises de position objectives déplaisent au clan des détracteurs que l’on peut s’octroyer le droit de dénigrer et tenter de museler Mme la Préfète. Nous devons lui reconnaître son exemplarité dans le traitement des dossiers qu’elle assume en totale indépendance, dans le respect de la séparation des pouvoirs. Les propos mensongers qu’on veut lui attribuer sont plutôt à rechercher auprès de ceux qui l’accablent avec une virulence éhontée.
Nous dénonçons avec véhémence l’acharnement de l’Entente jurassienne envers la Préfète Niederhauser, laquelle a le total soutien du PLR Jura bernois.
Comité PLR Jura bernois
Préfète du Jura bernois : énergie dépensée à la mauvaise place
La presse régionale nous a appris durant l’été que le Ministère public avait condamné trois personnes pour domiciliation fictive lors du vote du 18 juin 2017. Cela n’engage que moi mais j’ai peine à qualifier cela de tourisme électoral de masse. Bref, alors que la Municipalité de Moutier s’est réjouie de constater que le registre électoral n’était finalement pas si mal tenu, la Préfète de Courtelary en a rajouté une couche, rappelant à la commune son devoir de réserve et indiquant que d’autres motifs avaient conduit à l’annulation du vote. Etonnamment, elle n’a pas expliqué comment les dizaines de cas de domiciliations suspectes qu’elle mentionnait dans sa décision se sont concrétisés par trois seules condamnations. Je m’étonne également qu’une autorité de première instance s’exprime, par voie de communiqué de presse, sur cette affaire. Imposer un devoir de retenue à la commune tout en s’exprimant abondamment dans la presse : n’y a-t-il pas là une certaine incohérence? Fort de ce constat, j’estime que la Préfète doit désormais concentrer son énergie sur l’octroi des permis de construire et sur le contrôle des patentes des restaurateurs. Cela lui permettra de mettre en veilleuse son obsession politique du sort institutionnel de notre ville.
Bernard Faivre