Bévilard
Le marathon de Katherine au cinéma Palace
C’est une championne du monde que le cinéma Palace à Bévilard accueille ce mardi 15 septembre (20 h). Grimpeuse et athlète de haut niveau, Katherine Choong est tombée dans la marmite toute petite, depuis qu’elle s’en souvient, elle grimpait déjà aux arbres. C’est à l’âge de 8 ans, après une initiation à ce sport qu’elle ne lâchera plus ni le mur de grimpe ni les falaises
Encadrée par des moniteurs passionnés, tout d’abord Carlos Sebastien puis Cédric Lachat, la jurassienne native de Porrentruy a gravi un à un les degrés de difficultés pour arriver à celui tant convoité par les grimpeurs, le degré 9. Un exploit qu’elle a réalisé en 2018 à Rawyl en dessus de Sion.
Le film d’une durée de 26 minutes intitulé « Le marathon de Katherine » a été réalisé par Nicolas Falquet et présenté au Festival international du film alpin des Diablerets. Coup de chance ou plutôt à force de persévérance, les images ont été réalisées lorsque la sportive a gravi le Jungfrau Marathon avec succès. Katherine Choong sera présente pour répondre aux questions du public après la projection. Ce ciné-débat est organisé par Action-culture.
(cp)
Moutier
UPJ : Nicole Yerli passe le témoin à Natacha Grossert
Nouvelle administratrice, Natacha Grossert vous accueille au bureau de la section Moutier et environs de l’Université populaire jurassienne, Avenue de la Liberté 13, à Moutier, le lundi de 8 h à 12 h et le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30. Mme Grossert reprend le relais après Nicole Yerly qui a occupé ce poste durant 14 ans. Quatorze années pendant lesquelles Mme Yerly s’est montrée innovante afin que chaque année vous puissiez découvrir un programme de cours attractifs et des thèmes au goût du jour.
(cp)
Amis de la nature : journée de travail et assemblée
Il est temps de se retrouver à notre chalet de Raimeux le samedi 19 septembre pour une journée de travail et une assemblée. Comme à son habitude, la journée débutera à 9 h 30 et l’assemblée à 16 h 30. Elle se poursuivra par un bon souper. Les membres désirant partager ce repas s’inscriront auprès de Nadia Varisco au 032 493 47 97.
(cp)
Tavannes
Tournoi de pétanque et jeux
La commission culture et sports de la commune de Tavannes organise un tournoi de pétanque et des jeux divers et variés (inscriptions sur place) le samedi 12 septembre, de 11 h à 20 h, à la Place de la Gare à Tavannes. Il sera possible de se restaurer.
Dès 18 h 30, une animation musicale sera assurée par le groupe «Triptophane». Cette manifestation se déroulera dans le respect des restrictions sanitaires recommandées par l’OFSP avec la mise à disposition de désinfectant ainsi que la prise de coordonnées de chaque participant.
(cp)
Valbirse
Découvrir les facettes de la commune dans une vidéo
La commune de Valbirse se dote d’un clip présentant un aperçu du cadre de vie de Valbirse. Cette vidéo de deux minutes a été réalisée par Johan Steiner, de Valbirse, à la demande de la commune. Depuis vendredi dernier, cette vidéo est visible sur Facebook, le site internet www.valbirse.ch et YouTube. Elle permettra à tout un chacun de (re)découvrir la commune. Bon visionnage.
(cp)
CJB
Attaques contre la Préfète du Jura bernois : mais cessez…
Sur proposition d’une partie de ses membres, le Conseil du Jura bernois (CJB) a débattu sur la publication d’une déclaration politique concernant les interventions récentes à l’encontre de la Préfète du Jura bernois, Madame Stéphanie Niederhauser.
Le CJB regrette qu’elle soit attaquée par le biais de communiqués politiques émanant d’élus du Jura bernois. Il considère que le travail de la Préfecture est effectué avec sérieux et impartialité. Aucun exemple concret de manquement à ces principes n’est connu du CJB, notamment au sujet de la commune de Moutier.
Le CJB appelle les acteurs politiques de la région à davantage de retenue et à s’abstenir d’attaques de ce genre. Il est du devoir des élus régionaux de respecter la séparation des pouvoirs et de considérer avec sérieux et confiance le travail des instances administratives et judiciaires.
(cp)
Vie politique
Pourquoi Berne veut imposer un vote rapide
Depuis des semaines, le gouvernement bernois et ses laquais de l’UDC JB s’égosillent à vouloir imposer à Moutier un vote en février 2021. Mais pourquoi autant de précipitation ? Les explications officielles de concordance entre registre électoraux et fiscaux ne tiennent pas la route. La véritable raison est ailleurs.
Depuis 2017, Berne mène une politique de vengeance à Moutier : arrêt de subventions, désinvestissement massif, arrêt et diminutions de prestations, fermetures d’offices et de classes. Le Conseil-exécutif a déjà décidé de se retirer totalement de Moutier. Plus on attendra pour voter, plus ces vérités apparaîtront aux yeux de la population.
En laissant notamment le groupe SMN être majoritaire à l’Hôpital, que restera-t-il l’année prochaine du site de Moutier ? Plus grand chose. D’où un empressement à vouloir sauver les apparences à tout prix. Le mal est pourtant déjà fait et l’illusion ne perdurera pas : Moutier n’est plus bernoise et n’a plus rien à espérer de ce canton. Laure Rossé
Gardiennage
Ski-Club Moutier
12-13 Félix Charmillot
19-20 Yvan Chédel
26-27 Assemblée