Malleray
Café-contact au Carillon
Le mois de septembre annonce la reprise des rencontres du Café-Contact au Carillon, à Malleray. C’est un moment à partager en toute simplicité autour d’un thé, d’un café et souvent d’une petite douceur. On se retrouve, on discute, on prend du bon temps.
Prochaine date : mercredi 16 septembre de 15 h à 17 h
Lieu : Carillon, Malleray (en face de la pharmacie)
Organisation : groupe des visiteuses de la Paroisse réformée de Bévilard
Rencontres à venir :
- Vendredi 2 octobre de 9 h à 11 h
- Mercredi 14 octobre de 15 h à 17 h
- Vendredi 30 octobre de 9 h à 11 h
- Mercredi 11 novembre de 15 h à 17 h
- Vendredi 27 novembre de 9 h à 11 h
- Mercredi 9 décembre de 15 h à 17 h.
(cp)
Tramelan
Société mycologique : sortie ouverte au public en nature
La société mycologique de Tramelan organise une sortie en nature ouverte au public sous conduite d’un membre de la société ce samedi 19 septembre. Rendez-vous à 8 h 30 sur la Place du Marché à Tramelan.
(cp)
Vie politique
L’UDC Jura bernois dit oui à l’initiative de limitation
Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande unanimement de voter oui à l’initiative pour une immigration modérée. En tant que région, le Jura bernois a beaucoup à perdre dans les décennies à venir si la croissance délirante de la population se poursuit en Suisse au rythme des dernières années. Un million de personnes supplémentaires en 13 ans ne doit plus se répéter. Aujourd’hui déjà, le Jura bernois subit les conséquences de la pression démographique, notamment dans l’aménagement du territoire. En effet, la surpopulation des centres urbains et la disparition des terres cultivables sur le Plateau a provoqué directement les règles de densification et de limitation drastique des possibilités de construire. Alors que la région jouit d’une très haute qualité de vie et d’espace en suffisance pour une population relativement stable, nos communes doivent imposer des constructions de style urbain densifié qui défigurent le paysage et réduisent la qualité de vie.
En votant oui à l’initiative, la pression migratoire se réduira et la population suisse se stabilisera, si bien que le Jura bernois pourra préserver son bien-être, ses villages et ses villes dans le cadre que nous lui connaissons. A défaut, les 25’000 heures de bouchons sur les routes nationales augmenteront encore et les transports publics seront toujours plus régulièrement saturés. A relever encore pour conclure qu’un oui à l’initiative ne signifiera en rien une fermeture des frontières pour les voyages ou les travailleurs dont l’économie a réellement besoin. Un système de permis comme celui qui a très bien fonctionné jusqu’au début des années 2000 pourra être remis en place.
UDC Jura bernois
Moutier : le peuple vote, le canton démantèle
Avant la votation du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de la ville, le canton de Berne tentait de convaincre les Prévôtois à coup de Ragusa qu’il traitait Moutier avec égards et qu’il allait continuer à le faire. Le terme « avec égards » reste toutefois à géométrie variable si l’on tient compte du fait que la ville, qui rapporte 4 millions par année au canton, avait déjà perdu la Préfecture, l’état civil et de nombreuses filières d’études commerciales et professionnelles.
Et que se passe-t-il depuis le 18 juin 2017 ? Le canton de Berne poursuit son œuvre. A Moutier, il a fermé la succursale de l’ORP ainsi que l’antenne de pédopsychiatrie de services de psychiatrie universitaire. Il est en train de réorganiser le service des impôts. Le résultat ? Des postes en moins à Moutier et une centralisation à Bienne sous l’appellation « Seeland – Jura bernois ». Le prochain candidat au départ ? Jura bernois Tourisme, qui s’en ira à Sonceboz. Ne vous y trompez pas, la politique de la terre brûlée menée par le canton de Berne a de beaux jours devant elle à Moutier.
Nicolas Maître, Moutier
Le canton de Berne n’en finit pas de se retirer de Moutier
C’est un nouvel épisode qu’il ne faudra pas oublier. Il y a deux semaines, le canton de Berne a confirmé qu’il « fusionnera » les bureaux des impôts du Jura bernois et de Bienne-Seeland. Et comme c’est toujours le cas dans pareille situation, cette opération se fera à l’avantage du Seeland qui héritera des postes de cadres de l’Intendance des impôts de Moutier. Les contributions fiscales des francophones du canton de Berne seront donc intégralement gérées depuis Bienne à partir de janvier 2021. Résultat : à quelques mois du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier, ce sont de nouveaux postes de travail cantonaux qui disparaissent de notre ville.
Le départ vers Bienne de ces postes vient s’ajouter à une longue liste de récentes suppressions d’emplois cantonaux à Moutier : déplacements à Saint-Imier de classes du ceff ; fermeture de l’ORP ; du service de pédopsychiatrie et de l’antenne des services psychiatriques universitaires ; transfert annoncé du bureau d’accueil de Jura bernois Tourisme ; réaffectation de la prison régionale. Avec la vente d’un tiers des parts du canton dans l’hôpital et cette annonce de suppressions de postes à l’Intendance des impôts, il ne restera pratiquement plus rien de l’administration cantonale en ville de Moutier.
Moutier Ville Jurassienne dénonce l’attitude du Conseil-exécutif. Berne mène une véritable politique de la terre brûlée à Moutier. Alors que la ville doit encore voter sur son appartenance cantonale, le canton de Berne devrait au contraire renforcer sa présence en Prévôté. Or, il démontre là qu’il n’en a, ni l’envie, ni les moyens ! Que resterait-il aux Prévôtois s’ils décidaient de rester bernois ? Les yeux pour pleurer…
Ces décisions doivent rappeler les vrais enjeux aux Prévôtois : leur présence dans le canton de Berne devient de plus en plus insignifiante. Moutier n’a décidemment plus rien à attendre de ce canton. Dans le cadre des suppressions de postes à l’Intendance des impôts, les protestations inécoutées des membres de la Députation romande démontrent une fois encore le pouvoir risible de notre région lors des prises de décisions du Conseil-exécutif. Elles n’auront servi qu’à prouver une fois encore à quel point la ville de Moutier n’a aucun intérêt aux yeux de Berne.
Pour développer Moutier et disposer d’une véritable administration, en français et de proximité, il faudra dire OUI au canton du Jura en 2021. Notre ville mérite de prospérer dans un canton dynamique, où elle peut exister autrement qu’avec un statut particulier de façade, et peser de tout son poids lors des décisions politiques importantes.
Moutier Ville Jurassienne
Halte aux propos insidieux!
Depuis plusieurs mois, les autorités bernoises et les mouvements favorables au maintien de Moutier dans le canton de Berne s’unissent pour accuser les autorités prévôtoises d’avoir triché à l’occasion du vote historique du 18 juin 2017. A force d’insinuations répétées, on tente insidieusement de semer le doute dans l’esprit des citoyens.
Or, après une longue enquête menée par le Ministère public du canton de Berne, il s’avère que seuls trois cas (dont on ne sait même pas pour quel camp ils ont voté) ont abouti à une condamnation pour fraude électorale. Au regard d’un registre des électeurs d’environ 4’450 personnes, ces trois cas représentent une part de 0,067%.
Si l’on analysait avec attention tous les scrutins organisés chaque année en Suisse, je ne suis pas convaincu que beaucoup d’entre eux se dérouleraient avec une marge d’erreur aussi infime. Dès lors, il y aurait matière à annuler bien des votations. Mais toutes ne doivent heureusement pas être validées par la Préfecture de Courtelary…
Claude Girardin