Bon à savoir

Communiqués

Edition N°35 - 23 septembre 2020

Les Genevez

Conférence d’Isabelle Roland

au Musée rural jurassien

Samedi 26 septembre, à 16 h, Isabelle Roland donnera une conférence au Musée rural Jurassien (Les Genevez) sur le thème Les maisons paysannes du canton du Jura et du Jura bernois : similitudes et différences.

Historienne de l’architecture, Isabelle Roland parlera de l’architecture rurale de notre région dans le bâtiment du Musée rural jurassien, témoin on ne peut plus adéquat, vieux de plus de cinq cents ans. Au vu de la situation sanitaire, les participants sont priés de se munir de masque. Entrée libre, chapeau à la sortie.

(cp)

Tavannes

Cultes en portugais

O grupo português de Tavannes tem o imenso prazer de vos convidar a assistir aos cultos em português todos os 1os domingos do mês, às 17 h, no Centre évangélique Tavannes. Mensagens, cânticos, oração, convívio, … Sejam bem-vindos ! Há possibilidade de traduzir os cultos em francês. Contacto: 032 481 25 17, Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch

Le groupe Portugais de Tavannes à la grande joie de vous inviter à ses cultes en portugais tous les 1ers dimanche du mois à 17 h au Centre évangélique Tavannes. Messages, chants, prières, collations, repas… Cordiale bienvenue à chacun et chacune. Possibilité de traduire les cultes en français. Contacts : 032 481 25 17 - Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch

(cp)

Vie politique

Berne a délibérément choisi la stratégie de la provocation

Parmi les partisans du maintien de Moutier dans le canton de Berne (Préfecture et Gouvernement bernois compris), on a délibérément choisi l’axe de la provocation, faute de pouvoir s’appuyer sur des éléments concrets démontrant l’envie des autorités bernoises de maintenir la cité prévôtoise dans leur giron. C’est qu’il est bien plus facile d’accuser sournoisement l’exécutif de la ville de Moutier et son administration de tricherie plutôt que de justifier le récent déplacement de l’Office régional de placement (ORP) de Moutier à Tavannes, les transferts des postes de l’Intendance des impôts de Moutier à Bienne.

Accuser ses adversaires de fraude semble être la seule stratégie choisie par les probernois. Comment ne pas tirer un parallèle avec l’attitude de Donald Trump qui, aux abois et proche d’être sanctionné dans les urnes, ne cesse d’accuser ses adversaires de fraude au vote par correspondance ? A deux mois des présidentielles américaines, sur un ton provocateur et méprisant, il déclare avant l’heure que ce n’est qu’en truquant l’élection que ses adversaires pourront le priver de la victoire… Quel triste stratagème pour semer le doute et dissimuler ses propres faiblesses ! Moutier n’est certes pas Washington. Mais ici comme aux Etats-Unis, nous aimerions davantage parler de projets de société constructifs plutôt que de subir des accusations insidieuses de fraude que la justice a pourtant écartées.

Caroline Branca

Vote de Moutier : plus rien à faire dans le canton de Berne !

Alors que le Conseil municipal de Moutier a prouvé par A+B mercredi dernier qu’il n’y avait aucun problème dans son registre électoral, Berne, sans doute fâché de cette bonne nouvelle, s’est empressé de répondre à travers un communiqué de presse à vomir. En effet, la Chancellerie d’Etat du Canton de Berne se questionne sur «le nombre croissant d’arrivées dans la commune, en particulier de personnes qui semblent être sans emploi ou à l’aide sociale. Ces personnes peuvent parfois être soumises à des pressions ou à des tentatives d’influence ».

Le canton de Berne s’inquiète donc qu’il y ait trop de personnes à l’aide sociale et au chômage en ville de Moutier, qui seraient donc par définition des gens faibles et influençables. Alors que nous vivons une crise économique forte et que beaucoup de personnes se retrouvent sans emploi, le rôle du canton serait de les aider. A Moutier, le canton de Berne préfère les considérer comme des idiots influençables. On croit rêver ! Nous n’avons définitivement plus rien à faire dans ce canton !

La Chancellerie bernoise devrait néanmoins se rappeler qu’elle est un service de l’Etat et non un organe de propagande. Cela pourrait lui jouer des tours dans la campagne à venir...

Marina Zuber

Votations du 27 septembre :

le PLR JB prend position

Après consultation des membres du PLR Jura bernois, voici les prises de positions qui s’en dégagent en prévision du scrutin fédéral du 27 septembre prochain :

OUI à l’unanimité à l’arrêté fédéral pour l’acquisition de nouveaux avions de combat

NON majoritaire à l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation »

NON majoritaire à la modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct

OUI majoritaire à la modification de la loi sur la chasse

OUI majoritaire en faveur de la modification de la loi sur les allocations pour perte de gain

Fort de ce constat, nous vous encourageons à accomplir, en votre âme et conscience, votre devoir de citoyen(ne) en allant glisser votre bulletin de vote dans l’urne, le dimanche 27 septembre 2020.

PLR Jura bernois

UDC JB : quatre OUI et un NON

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois a donné les mots d’ordre suivants pour les votations du 27 septembre 2020.

OUI à la loi sur la chasse afin de remettre au goût du jour une loi qui date de plus de 30 ans. Enormément de nouvelles protections sont prévues et les quelques ajustements faits par rapport aux possibilités de tirs de régulation sur certaines espèces ne les mettent en aucune façon en danger.

Dans un pays aussi densément peuplé que la Suisse, avec une agriculture de montagne qui est indispensable pour la qualité du paysage et la production de viande locale avec un excellent bilan environnemental, la régulation de la faune sauvage est essentielle. La loi sur la chasse garantit un équilibre sain entre la faune et la civilisation humaine.

OUI à l’acquisition de nouveaux avions de combat. L’armée suisse défend la neutralité de notre pays et doit rester crédible. Sans avions de combat, cette crédibilité sera littéralement décapitée car la souveraineté aérienne est la pièce maîtresse du dispositif. Compter sur les autres pays en cas de conflit est illusoire. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé lorsque le monde entier cherchait de simples masques de protection ce printemps. La règle du chacun pour soi a immédiatement repris le dessus et des pays « amis » comme l’Allemagne n’ont pas hésité à bloquer des cargaisons à destination de la Suisse, au mépris de tous les accords internationaux.

NON au congé paternité afin de ne pas étendre sans arrêt les prestations sociales. Si la nécessité d’établir un lien fort entre père et enfant n’est pas contestée, la possibilité de prendre des vacances est déjà donnée aujourd’hui. Une naissance est un événement heureux qui mérite d’investir du temps libre, ce n’est pas un événement pénible qui doit faire l’objet d’une compensation par un mécanisme d’assurance.

OUI à la révision de la Loi sur l’impôt fédéral direct. L’augmentation des déductions pour enfant et des frais de garde favorisera les familles de la classe moyenne et moyenne supérieure, qui peinent aussi à boucler les fins de mois car elles n’ont droit à aucune subvention ou soutien de la part de l’Etat. Avoir un bon revenu n’est pas un crime et le geste financier modeste envers ces familles est une reconnaissance justifiée de leur contribution essentielle à l’économie et au financement de l’Etat par leurs impôts et taxes.

OUI à l’initiative «Pour une immigration modérée» (lire La Semaine du mercredi 16 septembre).

UDC Jura bernois