CJB
Faire avancer le dossier des infrastructures ferroviaires
Le Conseil du Jura bernois (CJB) a été consulté sur les modifications du plan directeur 2020 et s’est coordonné avec l’Association Jura bernois.Bienne (Jb.B) afin de disposer d’avis du terrain. Dans sa prise de position, le CJB a soutenu le point de vue de Jb.B en mettant particulièrement l’accent sur le développement des infrastructures ferroviaires.
Le canton doit maintenant prendre les devants pour faire avancer ce dossier afin que la région puisse disposer d’infrastructures correctes à l’horizon 2030.
Pour rappel, sans mesures prises de la part du canton, la région restera mal desservie, notamment pour les raisons suivantes :
– Les horaires des correspondances doivent être améliorés ;
– L’offre actuelle entre la Vallée de Tavannes et Moutier doit absolument être revue car elle crée une cassure entre le Jura bernois et les axes en direction de Delémont-Delle et Delémont-Bâle ;
– Avec les prochains changements d’horaires, les correspondances à Bienne et à La Chaux-de-Fonds vont devenir de plus en plus compliquées et l’offre actuelle dans notre région va se détériorer.
Le canton doit maintenant montrer des garanties sur ces différents travaux à entreprendre d’ici 2030. Ces changements permettront d’améliorer d’une manière globale les horaires ainsi que les correspondances. De plus, cela permettra d’assurer une stabilité du système permettant d’être modulable en fonction des modifications d’horaires sur les lignes nationales.
(cp)