Communiqués

Edition N°19 – 19 mai 2021

Moutier

Ouverture de la ludothèque le samedi 19 décembre

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et le vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu le 19 décembre de 9 h 30 à 11 h 30. Nous rappelons à nos abonnés que toutes les mesures sanitaires - désinfection des locaux, quarantaine des jeux, limite des présences, aération régulière - sont prises pour assurer un prêt de jouets et de jeux en toute sécurité. Choisir un jeu en famille, une bonne façon de commencer le week-end ! Venez découvrir les nouveautés de fin d’année.

(cp)

Vie politique

Pas de fusion entre le PDC et le PBD dans le Jura Sud

Le PDC Suisse s’est prononcé le 28 novembre dernier pour adopter un nouveau nom : « Le Centre » et pour une fusion avec le PBD suisse. Le PDC Moutier a soutenu la proposition du changement de nom au niveau national tout comme notre section cantonale jurassienne. Le changement de nom de notre section n’a pas de caractère obligatoire et il sera discuté lors d’une prochaine assemblée générale. Quant à la décision d’une fusion avec le PBD Jura bernois, notre section, appartenant encore au PDC Jura Sud est opposée à ce rapprochement. Nous comprenons toutefois qu’il puisse avoir un sens dans d’autres régions et cantons de Suisse. Cependant, dans notre région, le PBD ne partage en rien nos idéaux chrétiens et jurassiens. De plus, il s’oppose également à la volonté des citoyennes et citoyens de Moutier de rejoindre leur patrie originelle jurassienne. Lors des récentes prises de parole sur les antennes régionales, Monsieur Frei (Président du PDC Jura Sud) et Monsieur Parisi (Vice-Président du PBD Jura bernois) ont tous deux déclaré que la fusion n’était pour le moment pas envisageable. Cette position est motivée principalement par la question de l’appartenance cantonale de Moutier, dont les citoyennes et citoyens devront faire le choix le 28 mars prochain. Le PDC du Jura-Sud et celui de Berne, soutiennent sans condition, comme en 2017, la position du PDC de Moutier dans ses objectifs de campagne pour ce vote, alors que le PBD ne partage pas ce choix. De plus, le PBD du Jura bernois, a montré lors des dernières votations et élections son rapprochement avec l’UDC régional, ce qui ne saurait correspondre aux valeurs centristes du PDC.

PDC Moutier et PDC Jura-Sud

Un engagement bernois sans faille à Moutier

Moutier dans le canton de Berne bénéficie d’un soutien sans faille. Le nombre d’emplois de l’administration cantonale bernoise à Moutier est resté stable depuis la dernière votation. Les adeptes des théories séparatistes crient au démantèlement et à la politique de la terre brûlée. Ce sont là de purs arguments de campagne qui ne reposent sur aucun fait : ce sont des fake news. Voici quelques faits réels. A Moutier, près d’un emploi sur cinq est lié à l’appartenance cantonale. Comme toute administration moderne, le canton de Berne restructure certains services pour plus d’efficience, mais il crée aussi de nouveaux postes. C’est ce qu’on attend d’un grand canton de plus d’un million d’habitants : de l’efficacité dans l’offre des services mis à la disposition de la population. C’est ce qu’attendent les contribuables : que leurs impôts ne soient pas gaspillés.

Le canton de Berne continue d’investir à Moutier. L’Office des ponts et chaussées réalise l’ensemble des travaux routiers cantonaux selon le planning prévu ; la Commission Culture, Sports, Loisirs, Jeunesse touche les subventions cantonales comme toujours. Le Conseil municipal de Moutier l’a confirmé devant le Conseil de Ville. Même constat pour les services sociaux, de la jeunesse ou de la police. Il n’y a pas désengagement. Le canton de Berne s’est énormément investi en faveur de l’Hôpital de Moutier, qui a été déstabilisé par la votation de 2017.

En ouvrant le capital-actions à un investisseur privé, il a permis le sauvetage de centaines d’emplois. L’hôpital s’agrandit et va se développer ces prochaines années grâce aux décisions prises par le gouvernement bernois. Les faits sont têtus, Moutier bénéficie d’un traitement de choix : la preuve, c’est que le canton de Berne intervient bien au-delà de ses strictes obligations légales. Par exemple, il a largement contribué au sauvetage financier du Forum de l’Arc. Cette intervention de plus d’un million de francs a permis au SIAMS de rester à Moutier et de faire rayonner notre ville loin à la ronde. Pour ce qui est de l’Ecole à journée continue (EJC), le canton de Berne a renoncé – à bien plaire ! - à exiger de la commune de Moutier qu’elle lui rembourse une créance d’environ 190’000 francs malgré les erreurs de facturation de cette dernière ! Berne continue d’investir PLUS que jamais à Moutier. MoutierPLUS s’engage pour que notre ville continue à bénéficier de cette situation avantageuse en restant dans son écrin naturel, le Jura bernois !

Morena Pozner, Muriel Käslin, Steve Léchot

La paix des cimetières

Dans une tribune offerte par la presse régionale, Jean-Rémy Chalverat, ancien maire séparatiste de Moutier, nous invite à « Voir plus loin ». Il nous offre pour horizon sa vision de la paix : la soumission totale du vaincu au vainqueur. A condition que le vainqueur soit séparatiste ! Sinon, gare : « les autonomistes seront révoltés », « la situation deviendrait non seulement durablement exécrable [sic], mais quasi ingérable [pour qui?] ».

Autrement dit, foi de « démocrates » séparatistes, ils n’accepteront pas de résultat défavorable ! Ils ne l’ont jamais fait, ils ne commenceront pas en 2021. Cet ancien maire soumet donc les Prévôtois à un choix de dupe : ou nous, séparatistes, gagnons le match sur le terrain, ou nous le continuerons en dehors ! Il en appelle bien à la « magnanimité des autonomistes victorieux » (sic), mais ce serait pour laver les cerveaux des perdants, victimes d’« une propagande trompeuse » [faut oser !]. Des « victimes » à rééduquer parce qu’elles préfèrent la progression à la régression, la modernité à la sclérose, l’ouverture au repli, leurs libertés à des dogmes importés ?

Ce que propose en fait cet ancien maire, c’est la paix des cimetières. Il l’annonce sans vergogne : une fois l’annexion au Jura effective, l’opposition sera « impuissante » - lire « muselée ». Elle n’aura d’autre choix que de « s’assimiler à la nouvelle situation » qui lui sera imposée. C’est précisément ce que ne veulent pas vivre les non-séparatistes. Cette « situation », ils la connaissent trop bien. Ils ne l’éprouvent pas seulement par la mainmise sur Moutier, mais beaucoup se souviennent de la « magnanimité » qu’ont subie les réfractaires au catéchisme. Et ce n’est pas que de l’histoire ancienne : la nostalgie d’un sombre passé reste une réalité revendiquée par le séparatisme. De quoi rendre « craintives » les personnes sensées, non ? Laisser le choix entre guerre permanente et annihilation promise, c’est une inquiétante façon de « voir plus loin » ! Nous voterons donc NON à l’annexion au Jura.

Jean-Guy Berberat, Moutier