La Neuveville
Mon Repos: les comptes 2019 et le budget 2020 passent la rampe
En raison de la pandémie, le comité des dames de l’association Mon Repos à La Neuveville n’a pas été en mesure de tenir son assemblée générale 2020 sous sa forme habituelle. Il est à souligner que les comptes 2019 et le budget 2020 ont été acceptés à l’unanimité. Les activités 2021 se tiendront en fonction de l’évolution sanitaire. L’association tient à remercier ses généreux donateurs et présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021.
(cp)
Tavannes
Célébrer l’unité chrétienne par le biais d’Internet
Selon une tradition bien établie, les Eglises de Tavannes ont l’habitude de vivre chaque année, en janvier, une semaine d’activités, pour prier ensemble et marquer ainsi l’unité de tous les chrétiens. Cette année, cet événement aura lieu sous des conditions particulières.
Pandémie oblige, les cinq communautés ont convenu de limiter le programme en 2021 à une célébration commune, le dimanche 17 janvier 10h, par diffusion en direct sur internet (streaming).
Cette célébration s’inscrit d’une part dans la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, vécue chaque année du 18 au 25 janvier, et d’autre part dans la Semaine universelle de prière, initiée par l’Alliance Évangélique mondiale.
En 2021, elle a lieu du 10 au 17 janvier. Organisé par la Paroisse réformée, la Paroisse catholique, l’Eglise évangélique mennonite, le Centre évangélique et l’Eglise évangélique libre, l’événement pourra être suivi en direct sur : https://youtu.be/_IUJbCxx7Xc.
La paroisse réformée de Haute-Birse propose à ses paroissiens (15 maximum) une projection à la salle de paroisse de Tavannes, rue du Petit-Bâle 25, sur inscription au secrétariat, tél. 032 481 15 11.
(cp)
Vie politique
Les vieux démons
A en croire les informations diffusées sur les réseaux sociaux par un des stratèges de MoutierPlus, la Promotion économique du canton de Berne a distribué, durant la première vague COVID, 2,92 millions à 60 entreprises du Jura bernois pour soutenir, à fonds perdu, des projets de recherche et développement. Au nombre des entreprises, 13 sont prévôtoises et ont reçu entre Fr. 20’000.- et Fr. 46’000.- à fonds perdu et par entreprise. Pour des raisons de confidentialité, la Promotion économique, selon MoutierPlus, n’a pas communiqué qui a reçu quoi. L’auteur de cette divulgation a, pour sa propre entreprise spécialisée dans le mobilier d’intérieur, bénéficié de cette aide et grâce à cela, selon ses dires, zéro chômage. Et l’heureux bénéficiaire de conclure : « Si Moutier avait été jurassienne, je n’aurais rien touché et nous aurions recouru au chômage. » Dès lors, quel message va-t-il faire passer au sein de son entreprise et dans son entourage ? Un simple édito ? Ce stratagème nous rappelle que durant les plébiscites, de grosses sommes d’argent ont été distribuées par le gouvernement bernois, notamment à des mouvements, faussant ainsi les scrutins d’autodétermination. Aujourd’hui, la méthode de la Promotion économique laisse songeur et loin de nous de contester le bien-fondé de l’aide apportée aux entreprises de la région. Mais en refusant de publier la liste des entreprises au bénéfice de ce soutien à fonds perdu, l’institution laisse planer un doute. Et qu’en est-il de la transparence ? Alors que le Conseil-exécutif exige la transparence d’un registre électoral et des mesures d’accompagnement d’une votation communale, de quel droit nous priverait-il de connaître les heureux « récipiendaires » de la Promotion économique si ce n’est qu’il a quelque chose à cacher ? D’autres auraient déjà envisagé un futur dépôt de plainte !
Lucien Clémençon, Moutier
Hôpital de Moutier : un modèle qui séduit MoutierPlus
MoutierPlus a récemment pris connaissance avec satisfaction du futur développement de l’Hôpital de Moutier. Le Conseil d’administration et la Direction de l’établissement prévôtois ont récemment annoncé leur intention de pérenniser le site en l’adaptant aux exigences de la médecine du 21e siècle. Nous saluons toutes les parties impliquées dans la conduite de ce dossier à savoir les autorités bernoises et la Direction et le Conseil d’administration de l’Hôpital de Moutier. En effet, ont été pris en considération : les besoins des populations prévôtoise et régionale en matière de soins, l’apport économique considérable pour le commerce et l’artisanat, le rôle fondamental d’entreprise formatrice dans moult secteurs, ce à quoi s’ajoute encore le nombre de places de travail qu’offre le site. Avec des urgences opérationnelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un plateau technique complet, un pôle santé mentale et un EMS, les habitants de la Prévôté et d’ailleurs, disposent d’un établissement performant, apte à répondre à une large palette de besoins. Ce projet de développement témoigne de l’engagement du canton de Berne envers notre ville et notre région. Nous attendons impatiemment un engagement ferme du canton du Jura quant au sort qu’il réserverait à notre service des urgences et quant au mandat de prestations (liste hospitalière) qui serait remis à l’Hôpital de Moutier en cas de transfert de la ville. Dans l’immédiat, notre hôpital va pouvoir s’agrandir et se développer grâce aux décisions prises par le Gouvernement bernois. MoutierPlus s’engage pour que notre ville bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires à son développement en restant dans son écrin naturel, le Jura bernois. Cap sur l’hôpital, cap sur MoutierPlus, cap sur l’avenir !
MoutierPlus
L’animation exclusive
Les séparatistes, en particulier leur porte-parole, répètent à qui veut l’entendre qu’ils sont les seuls à animer la ville de Moutier. Avec mon épouse, nous avons fait partie, avec bonheur et depuis ses débuts en 2005, du comité d’organisation du Festival Stand’été dans lequel régnait une ambiance chaleureuse, constructive et très respectueuse. Ce festival a réuni à 7 reprises dans un même élan solidaire des bénévoles sans distinction politique, en clair et pour parler en langage local, des bénévoles des « 2 bords ». De nombreuses personnes ont ainsi logé chez eux pendant des jours, voire des semaines entières, sans bruit et gratuitement des artistes et des techniciens. D’autres ont apporté régulièrement des desserts sur l’esplanade du Stand, ont prêté du matériel et donné discrètement de leur temps, simplement pour le bien commun. Quant au comité de la Braderie prévôtoise, il réunit aussi des personnes de sensibilités politiques différentes. Il invite avec succès des sociétés très diverses, aussi au plan politique, à participer à cette manifestation afin de faire de la Braderie un moment de convivialité très attendu. C’est bien l’apport de tous les Prévôtois qui fait son succès à chaque édition ! Le marché paysan, dont le comité d’organisation n’est sûrement pas un fief séparatiste, se tient chaque année à l’ancien stand au début du mois de décembre. A chaque fois, il rassemble des centaines de personnes dans une ambiance bon enfant et contribue à l’animation de la cité et de la région avant la pause hivernale. Bien des personnes animent la ville loin des projecteurs d’une autre manière, par exemple en apportant quotidiennement les repas à domicile, en fonctionnant comme conducteurs Croix-Rouge ou visiteuses auprès de personnes âgées, en s’impliquant comme moniteurs sportifs, en organisant une vente de paroisse ou simplement en fleurissant leur maison, rendant ainsi la ville meilleure… Il est injuste de dire qu’il n’y a que les séparatistes qui animent notre ville et c’est assez inélégant à l’égard de nombreux bénévoles.
André Piguet, Moutier