Bon à savoir

Communiqués des communes

Edition N°38 - 24 octobre 2018

Delémont

Gérer son budget: module «assurance-maladie»

Les augmentations des primes d’assurance-maladie rendent le bouclement des budgets des ménages toujours plus difficiles. Avec le soutien de l’œuvre jurassienne de sSecours ainsi que de la Commission permanente de lutte contre le surendettement, Caritas Jura met sur pied un atelier «Assurance-maladie». Il aura lieu le mardi 30 octobre de 19h à 21h.

Ces cours s’adressent à toute personne désirant apprendre à améliorer son budget en connaissant mieux les possibilités existantes pour limiter les coûts pour l’assurance-maladie. Des formules-types pour changer de caisse maladie seront disponibles.

(cp)

Inscriptions à dcs@caritas-jura.ch

Renseignements complémentaires: Maïka Renaud, tél. 032 421 35 80.

Moutier

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 27 octobre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end.

(cp)

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 27 octobre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end.

(cp)

 

Jeudi des aînés: le thème de la sécurité à l’ordre du jour

Le jeudi 25 octobre (14h30) au Foyer, à Moutier, Renato Voumard parlera de la sécurité concernant le démarchage, les vols, etc..., dans le cadre du Jeudi des aînés. Cette présentation sera suivie de la traditionnelle tasse de thé. Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux. (cp)

Reconvilier

Enfants-Ados-Internet: où sont les limites?

L’association indépendante des parents d’élèves (AIPE) de Reconvilier, Saules et Loveresse organise une soirée sur le thème «Enfants-Ados-Internet: où sont les limites.» Animée par Santé Bernoise, cette soirée d’échanges est destinée aux parents. Elle aura lieu le mardi 30 octobre (20h) à l’aula de l’école secondaire de Reconvilier. Entrée libre. Soirée ouverte à toutes et à tous.

(cp-oo)

Tavannes

«S’attacher à l’essentiel»

L’Eglise pour Christ organise sa Convention annuelle au CET, La Combe 10, à Tavannes, samedi et dimanche 27 et 28 octobre. Des rencontres auront lieu à 10, 14, 17 et 20h. Cette Convention sera enrichie par la présence d’un pasteur du Laos qui parlera de la situation des chrétiens dans son pays. Thème général: «S’attacher à l’essentiel». Le samedi soir concernera particulièrement la jeune génération avec la présence d’une chorale de jeunes. (cp)

www.convention.automne.gfc.ch

Tavannes

Vente des missions à la Salle communale

La vente des missions des paroisses réformées de Reconvilier et Tavannes se déroulera à la Salle communale de Tavannes, samedi 27 octobre, dès 11h.

Au Mozambique comme en Colombie ou ailleurs, des femmes et des hommes luttent contre la malnutrition et revendiquent le droit à l’alimentation pour pouvoir nourrir leur famille. Face aux inégalités, DM-échange et mission et l’Entraide protestante suisse (EPER) apportent un soutien concret: des formations, des crédits, des conseils ou des semences, de quoi faire germer l’espoir de meilleurs lendemains. C’est pourquoi la campagne d’automne a pour titre: Sillons d’espoir. Campagne soutenue ce samedi 27 octobre par la vente des missions organisées par les paroisses réformées de Reconvilier et Tavannes. Au cœur de la manifestation, des stands de pâtisseries, du pain et tresses maison, des tricots, des objets de décoration ainsi qu’un stand de produits des Magasins du monde attendent les visiteurs dès 11h et jusqu’à 16h environ. Hormis le repas choucroute, une petite restauration sera servie toute la journée. Les catéchumènes du cycle I (3H – 6H) animeront la manifestation en début d’après-midi. Pour la réservation du repas choucroute, merci de vous adresser au secrétariat de Tavannes, tél. 032 481 15 11 ou par courriel à l’adresse suivante: secretariat@paroisse-tavannes.ch jusqu’au jeudi matin 25 octobre au plus tard.

(cp-oo)

Valbirse

Après-midi jeux à la salle de de la paroisse de Malleray

Le samedi 3 novembre, de 14h à 17h, la Ludothèque Labyrinthe organise un après-midi jeux à la salle de la paroisse de Malleray. Venez nombreux. Le jeu en vaut la chandelle. (oo)

Vie politique

Entre tourisme et fiction

Le mouvement Moutier-Prévôté observe depuis le début de la campagne pour le vote de juin 2017, que des personnes sont venues déposer leurs papiers sans jamais venir réellement vivre à Moutier, mais uniquement pour voter. Cette activité est appelée communément «tourisme électoral». En effet, le tourisme électoral n’étant pas puni pas la loi, il est plus facile d’utiliser ce terme que le terme correct, soit «domicile fictif», qui lui, est illicite et peut être punissable.

Par «tourisme électoral», on entend des personnes qui déposent leurs papiers dans une commune durant un certain temps pour pouvoir voter, qui vivent réellement dans la commune puis, une fois le vote terminé, repartent d’où elles étaient venues.

Par «domicile fictif», on entend des personnes qui déposent leurs papiers, parfois pendant des années, dans une commune pour pouvoir voter, mais n’y vivent pas réellement. Ces gens n’ont pris aucun engagement à Moutier: pas de bail pour un appartement (les papiers sont déposés chez quelqu’un, à une adresse prétexte), pas d’abonnement de ligne fixe de téléphone ou d’Internet et surtout pas d’impôts payés à Moutier, etc...

Par une simple entourloupe administrative et sans avoir une accroche réelle à Moutier ces personnes ont voté et donc contribué au résultat du vote le 18 juin et ses conséquences pour toute la région… Ces pratiques n’émeuvent guère le maire M. Marcel Winistoerfer qui, sourd et aveugle, n’a «pas de leçon de morale à donner» et laisse chacun agir selon sa conscience… Elles ne semblent pas non plus déranger outre mesure M.Valentin Zuber qui, pris la main dans le sac à bonbons, a préféré, dans la presse, les justifier en disant qu’il trouvait légitime que des jeunes attachés à Moutier mais n’y vivant pas reviennent déposer leurs papiers pour voter...

Or non, ce n’est pas normal, c’est illicite et c’est potentiellement punissable. Ce tourisme d’un genre particulier et ces «domiciliations fictives», ajoutés aux péripéties de la liste des ayant droits de la commune de Moutier finalement parvenue hors délais dans les mains des observateurs fédéraux la veille du 18 juin, contredisent clairement l’affirmation que ce vote a été exemplaire et parfaitement organisé, comme se plaisent à le répéter les autorités séparatistes de Moutier. Comment donc expliquer la volonté de la municipalité de soustraire le registre des électeurs à l’autorité supérieure, alors que, le vendredi 16 juin la veille de son dépôt, un cortège avec apéritif avait été organisé et que quelques 300 personnes ont voté lors de ce rassemblement? En agissant de la sorte la chancellerie et le Conseil municipal, responsables de cette liste, voulaient-ils justement couvrir les agissements illicites décrits ci-dessus? Cette rétention d’information s’apparente-t-elle à une forme de complicité ? On peut légitimement se poser la question.

Le comité de Moutier-Prévôté

Laisser un commentaire