Actualités

Comprendre le parcours d’Alain Tissot

Edition N°41 – 10 novembre 2021

Alain Tissot se produira seul en scène, sans filtre et sans amplification, le 19 novembre au CIP à Tramelan. (photo ldd)

Seul en scène, le Prévôtois Alain Tissot racontera quelques anecdotes et événements qui font écho au son de ses tambours et de ses expériences de vie dans le spectacle « Fabularium… in secreto » présenté le 19 novembre au CIP à Tramelan. 

Comme l’on aime à se retrouver le soir au coin du feu, on se rassemble ici autour d’une batterie et son complice, tous deux disposés à révéler leurs mille et un secrets. Le public est proche, en confidence. L’instrument quitte peu à peu son territoire de prédilection et les clichés qui l’accompagnent. Le discours est transparent, épuré, musical, verbal aussi, de musique en tranches de vie, d’anecdotes en vibrations. Ainsi se partage l’histoire, en toute intimité…

Nos chemins de vies sont faits d’une succession d’événements qui, pour la plupart, nous semblent totalement anodins. En réalité, ils s’impriment en nous, souvent de manière indélébile, habitent plus tard nos regards, remplissent nos rides, sans même que nous le sachions. Un son, une odeur suffisent alors à nous reconnecter avec ces instants du passé et à nous rapprocher du sentiment d’alors…

Attrait pour les musiques improvisées

Né en 1963, Alain Tissot vit de sa passion depuis l’âge de vingt ans. Après des études classiques menées au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Jacques Distisheim, il travaille en tant que percussionniste au sein de différents orchestres symphoniques (Zürich, Neuchâtel, …) ainsi qu’en musique de chambre. Parallèlement, son attrait pour les musiques improvisées le conduit vers la batterie et le monde du jazz, tout d’abord à une échelle régionale, puis nationale et internationale. (cp)

Spectacle « Fabularium… in secreto », vendredi 19 novembre (20 h 30) au CIP à Tramelan.

Organisation : groupe d’animation Agora

Alain Tissot se produira seul en scène, sans filtre et sans amplification, le 19 novembre au CIP à Tramelan. (photo ldd)