Portraits, Vie associative

Concert caritatif avec Olivier Cavé

Edition N°37 – 11 octobre 2023

Olivier Cavé attend le concert du 30 octobre au Théâtre du Jura à Delémont avec une impatience non dissimulée. (photos ldd)

Résident de Moutier, Olivier Cavé n’a plus joué dans cette région depuis 2019. C’est donc avec une impatience non dissimulée qu’il attend le concert caritatif du 30 octobre, à Delémont, donné en faveur de la Fondation Un Grand Sourire destinée à améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap mental. Ses fondateurs Raynald et Karin Aeschlimann entretiennent une belle amitié avec Olivier Cavé. D’où la mise en place de ce fantastique projet. L’intégralité de la billetterie sera reversée à cette Fondation qui a son siège à La Neuveville. Dans un premier temps, elle œuvre pour les enfants de l’Arc jurassien. 

Chef d’orchestre hors normes

Olivier Cavé collabore avec l’orchestre Les Ambassadeurs – La Grande écurie depuis 2021. C’est la première fois qu’ils sortiront un album ensemble. « Alexis Kossenko est un chef d’orchestre génial. Sa vision consiste à impliquer chaque musicien ce qui décuple encore le plaisir de mener des projets en commun », relève Olivier Cavé qui se produit dans les salles les plus prestigieuses, en Europe et aux Etats-Unis. « J’apprécie tout particulièrement la curiosité des Américains qui sont très ouverts et très intéressés à d’autres cultures », souligne Olivier Cavé. 

Le souvenir du concert offert
à la ville de Moutier  

L’artiste italo-suisse revient brièvement sur la pandémie qui ne l’a visiblement pas épargné : « Devant ma télévision, j’attendais les conférences de presse d’Alain Berset pour savoir si j’allais pouvoir me produire en concert ou pas. Pour les nerfs, c’était terrible. J’aurais préféré que tout reste fermé comme aux Etats-Unis car cela avait au moins le mérite de la clarté », confie-t-il. On ne peut raisonnablement pas évoquer la carrière d’Olivier Cavé en passant sous silence le concert qu’il a offert à la ville de Moutier, en 2016, dans le bâtiment du Stand en guise de remerciement pour le bon accueil qui lui a été réservé. Parallèlement à sa carrière de musicien, Olivier Cavé exerce la profession d’entrepreneur. En 2019, il est devenu propriétaire d’un hameau à Cinque Terre, en Ligurie où il développe à la fois un projet de restauration de maisons pour en faire des appartements et un autre de culture de citrons et autres produits du terroir. Mais comme la musique a repris une place prépondérante dans sa vie, Olivier Cavé se concentre pour l’instant sur le magnifique projet qu’il conduit en compagnie de l’orchestre parisien Les Ambassadeurs – La Grande écurie avec un enthousiasme débordant.     

Olivier Odiet 1

 

Olivier Cavé attend le concert du 30 octobre au Théâtre du Jura à Delémont avec une impatience non dissimulée. (photos ldd)