Manifestations

Concert pour la paix à La Marelle

Edition N°47 - 18 décembre 2019

Le concert proposé par le Chœur de l’Ecole primaire et l’Orchestre de l’Ecole de musique du Jura bernois à la Salle de la Marelle à Tramelan marquera d’une note glorieuse les annales de la vie culturelle et musicale 2019 du village. (photo cag)

Le Chœur de l’Ecole primaire de Tramelan et l’Orchestre de l’Ecole de musique du Jura bernois sont prêts pour offrir un concert exceptionnel. Cet événement unique se vivra à la Salle de La Marelle, le jeudi 19 et vendredi 20 décembre, dès 20h.

La préparation de ce concert a demandé un travail de longue haleine mené par une équipe d’enseignantes et enseignants enthousiastes. Les 200 enfants de ce chœur hors du commun se réjouissent de se présenter en chevaliers de la paix au service d’un idéal porteur d’espérance. Les parents et amis de ces choristes auront de quoi être fiers en les écoutant interpréter des chants en français, allemand, suisse-allemand, italien, romanche, swahili et anglais. Ce chœur et l’orchestre seront dirigés par Philippe Krüttli, directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois. Pour avoir eu le privilège d’assister à l’une des dernières répétitions des enfants, à la salle de Paroisse, il n’est pas exagéré d’affirmer, avant l’heure, que ce concert marquera d’une note glorieuse les annales de la vie culturelle et musicale 2019 du village. Il dégagera une émotion extraordinaire par sa qualité vocale et musicale.

Un florilège de chansons arrangées par Steve Muriset pour chœur et orchestre symphonique est au programme. Les textes de ces chansons développent des valeurs positives de respect et d’ouverture à l’autre tout en interrogeant sur les enjeux du bien vivre ensemble. Le foisonnement des couleurs orchestrales entourent somptueusement les voix d’enfants. Ce concert est une commémoration du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature à Carl Spitteler en Suisse romande. Il a reçu le Prix Nobel de littérature le 4 avril 1919. C’est d’ailleurs le seul citoyen suisse à avoir reçu cette distinction pour son œuvre littéraire. Sur le plan social et politique, Carl Spitteler a marqué notre histoire par son célèbre discours «Notre point de vue suisse» prononcé le 14 décembre 1914 à Zurich devant les membres de la Nouvelle Société helvétique. Prononcé par un intellectuel alémanique donc culturellement majoritaire, devant un parterre de notables d’un pays en crise de confiance, politiquement et culturellement divisé, voire déchiré, et qui de plus situé au milieu d’un continent aux bords de l’abîme, ce discours contient toutes les composantes et valeurs qui sont à la base de l’idée suisse: la cohésion entre les différentes régions du pays, le respect et la protection des minorités, le rapport respectueux à l’autre et à l’étranger et la recherche de l’équilibre entre les différentes langues. L’entrée est libre. Une collecte permettra de couvrir les frais.

Charles-André Geiser

Le concert proposé par le Chœur de l’Ecole primaire et l’Orchestre de l’Ecole de musique du Jura bernois à la Salle de la Marelle à Tramelan marquera d’une note glorieuse les annales de la vie culturelle et musicale 2019 du village. (photo cag)