Actualités

Concert sauvé des eaux à la piscine !

Edition N°25 - 29 juin 2022

Concert de jazz de haute tenue avec le Yellow Note Big Band Bévilard à la piscine de Moutier à l’occasion de la Fête de la musique. (photo ca)

A Moutier, la Fête de la musique l’a échappé belle. De violents orages étaient annoncés par MétéoSuisse sur tout le territoire mercredi soir 21 juin dernier. Malgré une courte interruption due à une averse en début de concert, les musiciens du Yellow Note Big Band Bévilard ont courageusement repris leurs instruments et ont pu terminer leur prestation sous un ciel plus clément. Au grand plaisir des mélomanes groupés sous le toit du restaurant de la piscine. 

« C’est une des meilleures formations de la région. C’est une référence en matière de jazz », me confie un ancien camarade d’école, venu en voisin à la Fête de la musique accompagné de sa femme et de son petit-fils. Cette année à nouveau, la piscine de Moutier accueillait le public à un concert gratuit le 21 juin. C’est le Yellow Note BigBand Bévilard qui était à l’honneur. 

Fondée en 2002, cette formation qui fête ses 20 ans cette année, rassemble des musiciennes et des musiciens de tout le Jura historique. Placé sous la direction de Lionel Perrinjaquet de La Chaux-de-Fonds, les musiciens ont interprété une quinzaine de morceaux allant de style Ballades à Funky, Swing ou BeBop, de compositeurs tels que Quincy Jones, Effies Harris, Miles Davis ou Duke Ellington, pour ne citer qu’eux. Un concert de haute tenue qui pourtant a failli ne pas avoir lieu.

On n’y croyait plus et soudain le beau temps est revenu !   

La météo prévoyait de violents orages sur toute la Suisse ce mercredi soir. Le ciel était sombre et quelques gouttes tombaient déjà à 19 h. Stoïques, les musiciens étaient tous à leur place et ont commencé à l’heure prévue par « The Opener » de Carl Strommen suivi de « Route 66 » de B Troup. Au troisième morceau, « Four » de Miles Davis, il tombait des cordes. En toute hâte, les musiciens ont emporté instruments, partitions et baffles à l’abri. Moins courageux, plusieurs spectateurs sont partis et même les nageurs ont déserté le grand bassin. On n’y croyait plus. Pourtant le ciel n’a pas tardé à se calmer. Les linges de bain ont servi à essuyer les chaises et les instruments et le concert a repris ! « On s’était préparé à venir. Puis il a plu et on s’est mis en pyjama. Quand le beau temps a fait son apparition et qu’on a entendu la musique, on est venu », confie mon ancien camarade de classe qui ne s’est pas déplacé pour rien. 

Claudine Assad

Concert de jazz de haute tenue avec le Yellow Note Big Band Bévilard à la piscine de Moutier à l’occasion de la Fête de la musique. (photo ca)