A Moutier, on ne fait pas de jaloux. Les sociétés locales tiennent leur part de gâteau avec la Braderie et les restaurateurs avec la Fête de la vieille ville. C’est justement cette dernière qui égayera la Prévôté vendredi 30 et samedi 31 août via un menu copieux et alléchant. Onze restaurants rivaliseront de créativité sur le parcours de la fête pour que l’explosion de saveurs soit totale. A ce volet culinaire s’ajoutent encore d’autres ingrédients susceptibles de pimenter la sauce. La musique en fait partie. Membre du comité d’organisation, Liam McGillivray relève que la perche est uniquement tendue aux artistes régionaux, leur talent justifiant à lui seul un tel choix. Deux scènes (Tabou et Ténor) leur permettront de se mettre en vitrine. Les concerts démarreront à 21 h 30 le vendredi et à 20 h 30 (scène Ténor) le samedi selon la programmation suivante :
– Vendredi 30 août, scène Tabou : Kahfa, DJ Hakim. Initiations et démonstrations de Bachata et Salsa (dès 18 h 30). Scène Ténor : Drinker’s Soul, DJ LG Master.
– Samedi 31 août, scène Tabou : Blue Ginger, DJ Patromix. Scène Ténor : Rubis and the Mirabels, Dark Jane, DJ Hakim. Initiations et démonstrations de Bachata et Salsa (dès 19 h).
La manifestation bénéficie d’une autorisation de dépasser les immissions sonores. Des protections pour les oreilles seront mises gratuitement à disposition. Une zone de récupération auditive sera aménagée à la rue Centrale.
Les festivités débuteront le vendredi 30 août à 18 h par l’apéritif offert par la Municipalité de Moutier, au passage du Centre. Samedi, de 10 h à 17 h, les sapeurs-pompiers du CRISM se livreront à des démonstrations et organiseront des jeux à proximité de l’ancienne Coop. Dans cette même tranche horaire, la ludothèque et le SeJAC proposeront des jeux en bois et coopératifs. Des boîtes de jeu seront dispersées sur le parcours de la fête pour résoudre, lettre par lettre, l’énigme visant à trouver une phrase mystère.
Olivier Odiet