Concluant un cycle de deux ans de collaboration entre l’école secondaire de Saint-Imier et la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD), la 9e Fête de la Solidarité aura bien lieu ce samedi 25 septembre à l’Ecole secondaire de Saint-Imier.
« Maintenir la fête coûte que coûte afin de conclure dignement deux ans d’une très belle aventure ! » telle fut la réaction unanime du corps enseignant de l’école secondaire de Saint-Imier. Un engouement qui n’a pas manqué de réjouir les différentes instances de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement.
Le processus de la Fête de la Solidarité prend naissance plusieurs mois avant la fête proprement dite. Durant ces mois de préparation, la FICD et ses organisations-membres deviennent partenaires d’une école à qui elles proposent des activités inédites. Ces animations permettent aux élèves et à leurs enseignant·e·s d’aborder les thématiques liées à la solidarité internationale de manière originale et participative.
Jour de fête
Repoussée à deux reprises, la fête proprement dite aura donc bien lieu. Enseignant·e·s, élèves et instances de la FICD s’en réjouissent ! Ainsi, ce 25 septembre, le public est invité à découvrir les différentes expositions qui ont été réalisées par les élèves, à visiter le souk des associations, à écouter diverses productions musicales, à participer à une dégustation d’insectes ou à une course de jantes, à jouer à l’awalé et surtout à s’émerveiller les papilles grâce à l’excellent repas qui sera préparé par les associations CormoAtlas et Congo.Ju. Cette volonté de maintenir la fête est une très bonne nouvelle pour la coopération internationale. Cette période de pandémie a mis à mal les interdépendances mondiales et fragilisé les pays les plus faibles. Se réunir autour d’un tel événement démontre, une fois encore, toute la vitalité et la solidarité qui existent dans nos régions périphériques vis-à-vis des populations les plus fragiles.
Bruce Rennes
Infos pratiques
9e Fête de la Solidarité, Ecole secondaire de Saint-Imier. Ouverture des stands : de 10 h à 20 h. Partie officielle 11 h 30.
Mesures sanitaires : sauf si des recommandations importantes de la part du Conseil fédéral devaient intervenir d’ici là, le certificat COVID ne sera pas obligatoire pour participer à la fête. Les règles sanitaires habituelles et les gestes barrières resteront cependant de mise, notamment l’obligation de porter un masque à l’intérieur du bâtiment. Des affiches et indications vous guideront sur les mesures à appliquer dans chacune des zones.