La météo, tout d’abord, qui selon les divers sites spécialisés annonce une remontée des températures durant la première semaine d’août et un temps sec. Deuxième motif de satisfaction, les préinscrits qui n’ont jamais été aussi nombreux. Cette édition devrait également tirer profit des nouveautés mises en place par le championnat « 3athlon Jurassic series ».
Un championnat pour les enfant
Comme chaque année, ce sont les enfants qui ouvriront les feux le matin. L’épreuve qui leur est réservée se déroule totalement aux abords de la piscine de Porrentruy sur un parcours fermé aux véhicules et sécurisé par de nombreux bénévoles. Les concurrents sont répartis en quatre catégories d’âges avec des distances adaptées à chacun. Inscription en ligne ou sur place dès 9 h. La nouveauté cette année est l’apparition d’un championnat jurassien pour les catégories benjamin, minimes et écoliers (2010-2015). Comme pour les adultes, seules quatre manches sur les six du championnat sont prises en compte pour le classement. Un championnat qui apporte déjà des retombées puisque plus de vingt enfants sont déjà inscrits. Les organisateurs tablent sur plus de soixante participants pour les courses du matin.
Catégories découverte: oser le défi
La catégorie découverte mise sur pied depuis plusieurs années apporte également une très grande satisfaction aux organisateurs. Ce triathlon a pour but de permettre à tout un chacun de s’essayer à la discipline mais sert également de tremplin aux jeunes avant d’intégrer la catégorie Granitman. Des distances praticables par tous, un parcours vélo sans grande difficulté, une formule qui séduit à tout âge, un défi accessible et surtout un très grand bonheur dans une course ou le plaisir compte plus que la performance.
Elites: vers un suspense royal
La course des « Granitman » devrait être magnifique et très disputée. Là aussi les préinscriptions sont en avance sur les précédentes éditions. Difficile de dégager une favorite parmi les cadors d’autant plus que quelques concurrentes Françaises et Belges sont annoncées et pourraient créer la surprise. L’attraction sera peut-être à chercher chez la Vadaise Léa Schaublin qui pointe à un magnifique cinquième rang actuel au championnat.
Chez les hommes, Nathan Gigon, le dominateur de la dernière saison, est annoncé blessé. Le championnat est actuellement dominé par le Vadais Gautier Monnerat qui devrait à nouveau jouer les premiers rôles. Il pourrait se livrer à un duel palpitant avec Bastien Jornod qui a récemment gagné la manche olympique au Val-de-Ruz, ou avec Florent Veya qui aligne les belles performances cette année. (cp-oo)