Mariée à Jean-Philippe et maman de trois enfants, Deborah Kläy ne se dépare jamais de son large sourire. Proche de la terre, c’est tout naturellement qu’elle porta son choix sur l’UDC, même si elle n’est pas toujours 100% en accord avec les idées du parti. De toute manière, au Conseil municipal de Tramelan, les intérêts des citoyens passent avant l’idéologie politique avec un esprit d’entraide et de collégialité bien marqué. « Il règne une excellente ambiance à l’Exécutif où les débats sont constructifs et sereins. Nous trouvons toujours un terrain d’entente, ce qui évite ainsi de laisser quelqu’un dans l’amertume et la frustration. » On précisera encore que Deborah Kläy se retrouve à la tête de trois commissions (domaines publics, agriculture et forêt et cimetière).
Tisser des liens étroits entre les autorités et les agriculteurs
Au bénéfice d’une formation d’employée de commerce, Deborah Kläy a travaillé plus de dix ans au sein des montres Longines à Saint-Imier. Responsable des patrouilleurs scolaires, elle a siégé au Conseil général durant deux ans avant de rejoindre l’Exécutif début mars. Chaque conseiller en place ayant décidé de conserver son dicastère, elle a repris celui de Pierre Sommer, à savoir les « Domaines publics », ce qui lui convient à merveille compte tenu de sa fibre marquée pour la défense des gens et des valeurs de la terre. Il est d’ailleurs prévu de dédier, en automne 2027, une fête aux agriculteurs du village pour mettre leur savoir-faire en lumière par le biais de différentes animations (dégustation de produits du terroir, balade gourmande, etc.) qui doivent encore être définies. Cette démarche s’inscrit dans l’optique de tisser des liens étroits entre les autorités et les agriculteurs du lieu. Parmi les principaux dossiers qui figurent actuellement dans le pipeline du Conseil municipal, on citera le réaménagement de la gare CJ ainsi que le projet de chauffage à distance qui entre dans une phase cruciale et imminente : celle de l’obtention du permis de construire. Placées au centre des priorités, les dépenses communales font l’objet d’une surveillance toujours plus rigoureuse et précise de la part des autorités, plus vigilantes que jamais dans le suivi financier des chantiers et projets communaux.
Un village où il fait bon vivre
Lorsqu’on demande à Deborah Kläy ce qui la passionne le plus dans sa fonction de conseillère municipale, elle formule sa réponse de manière limpide : « C’est le fait de pouvoir gérer des chantiers, organiser des projets et entretenir différentes collaborations. J’aime le contact avec les gens et la politique communale me rapproche encore de la population. Vous savez, Tramelan est un village où il fait bon vivre. Quels sont ses atouts ? Les infrastructures culturelles et sportives, les transports publics, les écoles ainsi que la belle palette de commerçants œuvrant avec efficacité. En fait, il y a tout pour y travailler et y pratiquer des loisirs. » Phénomène ne se limitant évidemment pas à la seule commune de Tramelan, le problème des vitrines vides préoccupe le Conseil municipal, mais l’espoir de trouver des solutions subsiste. D’ailleurs, tout n’est pas sombre, deux nouvelles enseignes s’étant récemment implantées dans le village pour le plus grand plaisir des autorités.
Personne consciencieuse, tenace et solaire, pour reprendre ses propres qualificatifs, Deborah Kläy ne pourrait imaginer vivre ailleurs qu’à Tramelan : « C’est chez moi. Je vais vieillir ici. » Durant ses loisirs, elle pratique le volleyball avec une équipe sauvage de la FSG Saignelégier. Deborah aime également s’adonner aux plaisirs de la cueillette des champignons et faire des randonnées en famille. Son mari Jean-Philippe n’étant autre que le chef technique du Club de lutte de Tavannes et environs, on vous mentirait en disant que cette discipline laisse son épouse indifférente… Olivier Odiet
Qui fait quoi?
Hervé Gullotti, maire: Police, Finances
Mathieu Chaignat, vice-maire: Energies – Réseaux
Christophe Gagnebin: Développement territorial
André Ducommun: Infrastructures et Sports
Deborah Kläy: Domaines publics
Karine Voumard: Affaires sociales, Générations
Vincent Glauser: Instruction publique, Culture

