Actualités

Conserver les archives d’Eric Sandmeier  

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Par ses multiples engagements, Eric Sandmeier a tenu une place importante dans la vie culturelle régionale. (photo ©Mémoires d’Ici, Fonds Simone Oppliger)

Après des études de lettres à l’Université de Genève et un lectorat à l’Université de Manchester de 1957 à 1962, Eric Sandmeier devient enseignant de littérature française et d’anglais au Gymnase de la rue des Alpes. En 1981, il cofonde la Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne Intervalles, à laquelle il collabore très régulièrement par des textes, des articles et des photographies. Il publie plusieurs recueils de poésie dont Pentes Obliques et D’altitude gagnée, Editions de la Baconnière, 1977 et 1987, Sur l’arête du temps, Editions Empreintes, 2004, Traces, Revue Intervalles, 2011, et Arrêt sur images, Editions Empreintes, 2013, recueil posthume préfacé par Jean-Claude Mathieu. Eric Sandmeier a également réalisé des expositions photographiques en Suisse. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans les collections publiques des cantons de Berne et Neuchâtel. 

Acteur incontournable de la vie culturelle régionale

Par ses multiples engagements, il a tenu une place importante dans la vie culturelle : il a été membre de l’Institut Jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts, de l’Association des Ecrivains Neuchâtelois et Jurassiens, de la Fondation de Bellelay, de la Commission des Beaux-Arts de la Ville de Bienne, de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses et du Cercle littéraire de la Société jurassienne d’émulation. 

Chroniqueur fidèle, il a rédigé son journal dès les années 1977. Ce document, manuscrit d’abord, puis dactylographié et enfin informatisé, avait été déposé à la Bibliothèque de la Ville de Bienne. 

D’un commun accord, la famille d’Eric Sandmeier, la Bibliothèque de la Ville de Bienne et le Centre de documentation du Jura bernois ont décidé que ce journal serait transmis à Mémoires d’Ici, à Saint-Imier, où il rejoint ainsi les archives d’Eric Sandmeier récemment reçues par le centre, en particulier son travail photographique (tirages, diapositives, négatifs), les documents liés à ses œuvres littéraires et à son activité d’enseignant, ses carnets de voyages et ses archives familiales. A l’occasion de ce transfert, la Bibliothèque de la Ville de Bienne présente, jusqu’au 30 mars, deux vitrines montrant quelques-unes des réalisations artistiques d’Eric Sandmeier.

(cp-oo) 

Par ses multiples engagements, Eric Sandmeier a tenu une place importante dans la vie culturelle régionale. (photo ©Mémoires d’Ici, Fonds Simone Oppliger)