Actualités

Consultations à Tavannes et Saint-Imier

Edition N°1 – 11 janvier 2023

Le domaine de la pédopsychiatrie dispose désormais d’une prise en charge optimale dans le Jura bernois. (photo ldd)

Le Réseau de l’Arc, organisation englobant notamment l’Hôpital du Jura bernois, propose désormais des consultations ambulatoires de pédopsychiatrie dans les bureaux du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) à Tavannes et à Saint-Imier. 

Depuis le début du mois de novembre, deux spécialistes en pédopsychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents ont été engagés au sein du Réseau de l’Arc, dont les deux hôpitaux de Saint-Imier et Moutier ainsi que les Médicentres font partie. Ils travaillent en étroite collaboration avec le Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne (SPE). Les consultations se déroulent dans les bureaux du SPE à Tavannes et Saint-Imier. 

La Dresse Ana Cristina Wilson, spécialiste FMH en pédopsychiatrie, a été engagée en qualité de cheffe de clinique adjointe. Elle consulte le jeudi matin au sein des bureaux du SPE, à Saint-Imier. 

Le Dr Frédéric Wuehl, spécialiste FMH en pédopsychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, a été engagé en qualité de médecin adjoint. Quant à lui, il consulte le mardi et le mercredi matin au sein des bureaux du SPE, à Tavannes. Leurs tâches principales sont d’assurer le soutien et le suivi dans la gestion des annonces et l’attribution des patients entre psychologues et pédopsychiatres, proposer un traitement de crise et un suivi psychothérapeutique lorsqu’un suivi ambulatoire est possible et suffisant ainsi qu’évaluer et mener une orientation du patient présentant des troubles psychiques sévères ou un état de crise important. L’offre de prestations ambulatoires et un suivi régulier de proximité pour les enfants et les adolescents dans le Jura bernois est la première étape dans le développement d’un réseau de pédopsychiatrie dans la partie francophone du canton de Berne. Par le passé, les Services psychiatriques universitaires de Berne assuraient les prestations ambulatoires du Service de pédopsychiatrie de Moutier et Saint-Imier. 

Depuis juin 2020, ces prestations ont été centralisées à Bienne. Dès lors, un suivi régulier de proximité pour les enfants et adolescents faisait défaut. L’Hôpital de Moutier et l’Hôpital de Saint-Imier souhaitent maintenir et développer une étroite collaboration avec les SPU de Bienne pour assurer une prise en charge de qualité dans le Jura bernois. 

Activités à haute valeur ajoutée

Le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) est un service public de consultations psychologiques et de soutien lors de situations éducatives délicates, de tensions ou de souffrances familiales. Il intervient également lors de troubles du développement ou du comportement, de difficultés scolaires ou d’apprentissage. 

L’offre s’adresse tant aux familles, aux parents, aux enfants et adolescents qu’aux écoles, aux professionnels et aux autorités. Le SPE reçoit les enfants et les jeunes de la naissance à l’adolescence. 

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au +41 31 636 16 86 au sein du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) pour les sites de Tavannes et Saint-Imier. Depuis le 1er janvier 2023, l’Hôpital du Jura bernois SA comprenant deux sites hospitaliers à Moutier et à Saint-Imier et quatre Médicentres est devenu le Réseau de l’Arc SA. Etablissements de proximité, bien ancrés dans leur région et s’appuyant sur des compétences multidisciplinaires au service des patients, l’Hôpital de Moutier et l’Hôpital de Saint-Imier offrent des activités à haute valeur ajoutée. Comptant près de 1’200 collaborateurs, l’Hôpital de Moutier et l’Hôpital de Saint-Imier couvrent les besoins médicaux-hospitaliers d’une population d’environ 50’000 habitants. 

L’Hôpital de Moutier et l’Hôpital de Saint-Imier ont été intégrés en 2020 à Swiss Medical Network, réseau regroupant un total de plus de 2’300 médecins et 3’900 collaborateurs qui exercent leur activité dans les vingt et une cliniques et hôpitaux et dans plus de soixante centres ambulatoires que compte le groupe, présent dans quinze cantons et dans les trois régions linguistiques du pays. (cp)  

Le domaine de la pédopsychiatrie dispose désormais d’une prise en charge optimale dans le Jura bernois. (photo ldd)