David Lüdi est désormais engagé pour le Gym for Life Challenge qui se déroulera à Lisbonne. Il s’agit d’un événement international organisé par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) réunissant des équipes du monde entier. Contrairement aux compétitions traditionnelles basées uniquement sur la performance individuelle, ce concours met en avant la technique, la créativité et l’esprit d’équipe à travers des démonstrations gymniques spectaculaires.
Dans le bain de la gym depuis son plus jeune âge
La Welschmaster Team, dans laquelle il a été sélectionnée, est une équipe qui regroupe les meilleurs gymnastes, féminins et masculins, de Romandie.
Comme il se plaît à le rappeler, « je suis dans le bain de la gymnastique depuis tout petit, c’est venu naturellement. On ne m’a jamais forcé, mais on m’a mis dans la marmite et ça m’a tout de suite enthousiasmé. » Il faut savoir que son papa, sa maman, sa sœur et ses frères de pratiquent le même sport. Sociétaire de la FSG Reconvilier depuis ses débuts vers 6 ans, David Lüdi s’est aussi toujours exercé ailleurs en parallèle pour répondre à son appétit conséquent et, déjà, ses envies de performer.
Dans un premier temps à Tavannes, où le groupe s’est finalement dissout, avant qu’il n’intègre le TV Lyss, un club qu’il juge idéal dans l’optique d’évoluer rapidement, avec « davantage de gymnastes, notamment beaucoup de garçons et des entraîneurs plus qualifiés » que dans sa commune d’origine, où il vit encore aujourd’hui. En raison de son sacre en C6 l’année dernière, il a passé dans la catégorie reine (la 7, cette dernière étant la plus difficile avant la catégorie adultes), où plusieurs ex-athlètes de haut niveau qui ont arrêté la gymnastique artistique se retrouvent. En cette année 2025, David espère se qualifier pour les championnats de Suisse. Ensuite, dit-il, « il s’agira d’augmenter progressivement mon niveau afin de pouvoir viser mon nouvel objectif, soit le titre en C7 ». David précise toutefois « ce n’est pas pour tout de suite, pas avant quatre ou cinq ans ».
Lisbonne en point de mire
Pour l’instant, son prochain rendez-vous est le Gym for Life Challenge. La cinquième édition de ce challenge se tiendra du 22 au 26 juillet 2025 à Lisbonne. Cet événement de Gymnastique pour tous est une rencontre internationale FIG accueillant des groupes de gymnastes de tout âge et de tout type de gymnastique.
La participation à ce rendez-vous de Lisbonne représente un coût important, comme les frais de déplacement, l’hébergement, les repas, les tenues et le matériel de compétition. Ce sport étant moins médiatisé, donc moins sponsorisé aussi que d’autres, le LC jurassien a décidé de lui remettre un chèque de 1’000 francs. Un beau geste à relever de la part du Lions club jurassien… qui soutient un sportif méritant de la région. (cp-oo)