Ce projet, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie via le programme SuisseEnergie pour les communes, est une suite logique à plusieurs projets menés par Jb.B ces dernières années : rédaction de la Conception régionale Climat du Jura bernois, élaboration des Plans directeurs communaux de l’énergie pour quatre communes, projets Région-Énergie lors desquels les communes ont pu profiter d’une analyse du potentiel solaire de leurs bâtiments ainsi que d’un CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) de leur école, etc.
Projets menés de manière pragmatique et concrète
Par ailleurs, en 2024-2025, la Municipalité de Renan a profité d’un accompagnement personnalisé du Centre régional de conseil en énergie (CCE), géré par Jb.B. A travers quelques rencontres avec les autorités, plusieurs projets ont été menés de manière pragmatique et concrète : bilan énergétique communal, mise à jour des données de chauffage dans le Registre des bâtiments et des logements (RegBL), envoi d’un flyer en tout-ménage, soirée publique d’information, projet solaire sur un bâtiment communal, borne de recharge publique, comptabilité énergétique, etc.
Cette première collaboration a été le déclencheur de ce projet Région-Énergie qui vise à proposer aux autres communes un accompagnement similaire à partir d’un état des lieux de la situation de départ : bilan énergétique communal, potentiels énergétiques locaux, inventaire des bâtiments communaux.
Communes : évaluer la faisabilité technique et financière
Différents projets pourront être proposés aux communes, en évaluant leur faisabilité technique et financière : production et autoconsommation d’électricité solaire, économies d’énergie dans les bâtiments communaux, éclairage public, bornes de recharge, séance publique d’information, etc.
En résumé, les accompagner et leurs permettre de faire des économies d’énergie et financières.
La région Grand Chasseral est reconnue comme Région-Énergie par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) depuis 2024.
Promotion de mobilités alternatives dans la région
En 2024-2025, trois projets ont été menés, dont un bilan est disponible sur www.jb-b.ch/1112-region-energie. En 2026-2027, en plus de ces planifications et projets énergétiques communaux, un second projet sera dédié à la promotion de mobilités alternatives dans la région. (cp)
