Découvrir l’exposition de crèches à Moutier, c’est l’assurance d’avoir des étoiles plein les yeux. Ce privilège vous sera offert du 7 décembre 2024 au 12 janvier 2025 au Pavillon N16 (quartier des Laives) à Moutier. Avec plus de 250 crèches de cinq continents, quatorze tableaux de la vie de Jésus et plus de trente automates d’anciens métiers, il y aura de quoi s’en mettre plein les mirettes. De plus, des activités ludiques feront le bonheur des enfants. Ne boudez pas votre plaisir !
Quatorzième du nom, l’exposition de crèches 2024-2025 à Moutier propose un panel allant d’un centimètre pour la plus petite à 30 m2 pour la plus grande. Une bonne quarantaine de nouvelles crèches se glisseront dans cet écrin lumineux doté d’un pouvoir d’émerveillement inégalé. On pensait avoir déjà tout écrit sur cet événement et pourtant la source d’inspiration reste intarissable. Toujours plus fascinante, l’exposition a ceci de magique qu’un volet social se greffe sur son rôle culturel. Echanger, partager, refaire le monde autour d’un café, c’est aussi cela qui fait le charme de ce rendez-vous annuel incontournable. Diversifiée à souhait, cette exposition est aussi bien destinée aux croyants qu’aux non-croyants. Sur réservation, l’exposition est accessible hors de ses heures d’ouverture pour les écoles, les homes et les groupes qui souhaitent visiter ce patrimoine d’une grande richesse en toute tranquillité. On précisera encore que les enfants auront l’occasion de participer à des activités ludiques, dont une grande chasse aux Schtroumpfs disséminés dans l’expo. A la tête de l’organisation, l’association Monde de la Crèche – Crèches du Monde est emmenée par l’infatigable Giovanni Resta qui profite de nos colonnes pour remercier les autorités municipales de Moutier, les sponsors, le comité de l’association ainsi que les bénévoles qui oeuvrent au bon déroulement de la manifestation.
Projet d’expo permanente : toujours rien de concret
Depuis plusieurs années, des pistes sont explorées pour offrir à cette mythique manifestation un statut d’expo permanente. Cela permettrait notamment aux visiteurs qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Moutier durant les mois de décembre et janvier de pouvoir la découvrir à d’autres moments. Willy Boivin, du bureau SEO, s’est présenté spontanément pour aider bénévolement l’association à résoudre cette fameuse énigme. Pour l’heure, aucun résultat concret n’est à signaler, mais l’option prioritaire reste le statu quo : « Nous allons tout mettre en œuvre pour réaliser une exposition permanente au Pavillon N16, mais il est clair que nous devons parallèlement nous pencher sur d’autres projets de manière à nous rabattre sur une solution de repli dans le cas où la piste que nous privilégions devait être écartée pour une raison ou une autre. » Affaire à suivre, donc…
Olivier Odiet