Manifestations

Créer une émulation dans le village

Edition N°22 - 5 juin 2019

La fête du sport, c’est aussi l’occasion de s’adonner à des activités originales. (photo oo-a)

Partant du principe qu’un village orphelin de sport et de culture ne dégage pas la moindre saveur, Yann Minder, conseiller communal en charge du dicastère des écoles, de la culture et des sports, veille en permanence à créer une émulation dans le village de Valbirse. C’est donc avec une fierté légitime qu’il a récemment présenté aux médias les fêtes de la musique et du sport qui se tiendront respectivement les 22 juin et 10 août prochains. 

La vie sociale d’un village, c’est comme une fondue: il faut lui apporter les ingrédients nécessaires pour qu’elle dégage toute sa saveur. Chef étoilé du sport et de la culture à Valbirse, le conseiller communal Yann Minder sait trouver le bon dosage pour que sa recette mette la population en appétit. Lors d’un point presse organisé le 21 mai dernier, il a mis l’eau à la bouche des journalistes en présentant les moments forts des fêtes de la musique (22 juin) et du sport (10 août) qui se glissent dans le calendrier des manifestations de Valbirse tous les deux ans en alternance avec la fête du village. 

Styles d’une grande diversité

La Fête de la musique se tiendra le samedi 22 juin, dès 18h, derrière l’école primaire ou à l’intérieur de la salle communale en cas de mauvais temps. C’est la chorale de l’école primaire de Valbirse qui aura l’honneur d’ouvrir les feux. Elle cédera ensuite sa place à l’école de danse moderne Flash Move dont la prestation s’annonce pétillante à souhait. Vers 19h30, changement de décor avec une artiste du cru qui connaît une ascension fulgurante: Phanee de Pool. Un grand moment de bonheur en perspective… La chorale de Valbirse Chœur à Cœur prendra le relais avec son enthousiasme légendaire. En deuxième partie de soirée, le programme s’annonce lui aussi très alléchant avec les apparitions sur scène du groupe de rock-blues Serge Band, des Franches-Montagnes. La soirée se terminera en apothéose avec le fribourgeois Jo Mettraux, dont le répertoire entraînant collera parfaitement avec l’esprit festif et explosif de cet événement. 

Fête du sport, acte II

Après la musique, c’est le sport qui se retrouvera au cœur des festivités, le samedi 10 août, au centre de Champ-Martin, dès 14h. Une dizaine de sociétés locales offriront la possibilité au public de s’initier à différentes activités physiques dans un esprit convivial. «En prévision de cette journée, les présidents de chaque société se rassemblent pour échanger leurs expériences et aborder certaines problématiques. Cela peut sembler anodin, mais des liens forts se tissent à cette occasion et débouchent sur des synergies très intéressantes. Les sociétés locales, c’est le poumon d’un village, ne l’oublions pas», souligne Yann Minder. 

La partie officielle est fixée à 18h. Elle comprendra notamment la remise des mérites sportifs. Il sera évidemment possible de se restaurer. La soirée se poursuivra en musique avec les prouesses répétées de DJ ACTIVITY. Y’a d’la rumba dans l’air… 

Olivier Odiet 

La fête du sport, c’est aussi l’occasion de s’adonner à des activités originales. (photo oo-a)