Actualités

Culte solidaire

Edition N°44 - 27 novembre 2019

Avec les progrès considérables réalisés ces dernières années dans la lutte contre le sida, l’attention portée à cette maladie au sein du grand public a tendance à diminuer. 

Pourtant, il reste primordial de ne pas minimiser le VIH. Non seulement en raison des risques de contamination alors que beaucoup de personnes vivent dans l’ignorance de leur statut sérologique. Les croyances et les idées reçues continuent également à poser problèmes, alors la stigmatisation des personnes séropositives est à nouveau en recrudescence.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le «culte solidaire» du 1er décembre à l’église de Chaindon, à Reconvilier, accueille Bertrand Cuttat de l’association Groupe Sida Jura. Il partagera ses expériences de plus de 30 ans de (sur)vie avec la maladie, autour de thématiques telles que la stigmatisation et le rejet, la vie en présence de la mort et la perception actuelle de la maladie.
Le culte fera aussi la part belle à la musique, avec la participation de Vincent Vallat, auteur-compositeur-interprète très connu et apprécié dans l’Arc jurassien.

(cp)