Déjà tout feu tout flamme dans un contexte de normalité, imaginez un peu l’état d’euphorie dans lequel se trouve le directeur de la Braderie prévôtoise Jacques Stalder à quelques jours de son envol. Pour marquer dignement les 20 ans de son arrivée à la tête de cette véritable institution en Prévôté, il a souhaité casser la baraque !
Afin d’atteindre cet objectif, il fallait donc viser l’excellence et son choix s’est porté sur un invité d’honneur de prestige, La Gruyère, et une tête d’affiche de référence, Bastian Baker. « Avec ma compagne Natalie et mon fils Jonathan, nous avons eu l’énorme privilège d’être invités par Bastian Baker lui-même dans sa loge lors de l’Estival Open Air d’Estavayer-le-Lac. Je ne vous explique même pas le nombre d’obstacles sécuritaires à franchir pour y accéder. Je vais m’inspirer du backstage de là-bas pour l’accueillir encore mieux à Moutier pour qu’il se sente ici à la maison », explique-t-il. « Il faut savoir que sans nos généreux sponsors, non seulement on ne pourrait pas s’offrir Bastian Baker, mais il serait tout simplement impossible d’organiser la Braderie », poursuit-il. « Je profite donc de vos colonnes pour les remercier chaleureusement. Je pense que cette reconnaissance envers les organisateurs s’explique par le fait que nous sommes tous bénévoles. Et s’atteler à un travail d’une telle ampleur sans être rémunéré, ça marque forcément les esprits. »
«Les couacs ont aussi leur charme!»
Pour un journaliste, l’avantage d’avoir un interlocuteur comme Jacques Stalder à l’interview, c’est qu’il dit clairement les choses, même lorsque ses plans sont contrariés. « Nous allons droit dans le mur avec le marché gruyérien, puisque, pour l’instant, je n’ai que deux participants. Ma personne de contact sur place a pris les choses un peu à la légère ce qui me procure un gros coup de stress. Vous savez, dans la vie, on trouve toujours une solution et nous en trouverons une pour que ce marché gruyérien soit une parfaite réussite malgré un scénario mal emmanché. Après tout, les couacs ont aussi leur charme ! » s’exclame-t-il.
L’Interprofession du Gruyère AOP dégouline de générosité
Prévu le samedi 30 août à 11h, l’apéro-fondue offert aux visiteurs sur la place de l’Hôtel-de-Ville découle d’une négociation axée non seulement sur le fromage mais également sur le matériel : « La générosité de l’Interprofession du Gruyère AOP est proportionnelle à notre motivation. Nous avons reçu 150 kg de fromage 50 % Gruyère et 50 % Vacherin ainsi qu’une vaste gamme de matériel promotionnel. L’équipe chargée d’organiser ce gros bastringue sera placée sous la responsabilité de l’incontournable Roby de la pati. Un petit pain par personne sera distribué pour le savourer dans le caquelon. L’idée, c’est d’ouvrir l’appétit des gens pour qu’ils se rendent ensuite dans les vingt-six guinguettes des sociétés disséminées sur le parcours du centre-ville. » Dès 12 h, l’équipe du HC Ajoie (National League) se présentera au public avec une séance de dédicaces à la clé sur la grande scène. L’occasion de se familiariser avec les joueurs qui font vibrer la Raiffeisen Arena.
Déferlante d’artistes de tout premier choix
Si le concert de Bastian Baker du samedi 30 août à 22 h constitue le point culminant du volet « animations musicales » placé sous la responsabilité de Marcel Germann, le plateau artistique de cette édition 2025 est particulièrement relevé. On citera tout d’abord les trois groupes locaux de l’étape, Hitsi Bitsi, L-Wings et Dis’Cover, respectivement emmenés par leur leader Miguel Serrano au chant, Franco Vinciguerra à la guitare et Alan Montanari à la batterie.
Vendredi 29 août (19h30), c’est déjà une véritable pépite du chant fribourgeois qui se produira avec Les Ténors de la Fevigne, qui ont notamment tenté leur chance aux auditions à l’aveugle de The Voice sur TF1. Né de la Fête des Vignerons 2019, ce groupe vocal allie tradition et innovation avec un désir de surprendre qui se traduit par des projets à la fois originaux, humoristiques et audacieux. En clair, ce quatuor qui arbore fièrement le costume des armaillis est passé maître dans l’art de revisiter le folklore fribourgeois en y ajoutant les ingrédients qui donnent à sa recette un goût d’une saveur incomparable. De quoi faire craquer les plus exigeants.
Dès 21h, le relais sera assuré par les Party Hirschen, groupe autrichien explosif dont la faculté d’adapter son show à l’ambiance du moment fait merveille. Cette présence scénique survoltée est doublée d’une grande diversité musicale allant du schlager à l’austro-pop en passant par des party-hits festifs à souhait. Pour ne rien gâcher, le charisme des quatre musiciens apporte une plus-value non négligeable à leur concert qui n’est pas sans rappeler le climat déroutant et délirant d’une Oktoberfest. Pas de doute : c’est un vent de folie qui soufflera sur la Prévôté lors du passage de cet ouragan ravageur et décoiffant.
Samedi 30 août (20h), c’est jO Mettraux qui aura le redoutable honneur de se produire sur la grande scène avant le grand show de Bastian Baker. Qui est jO Mettraux ? Un habitué de la Braderie prévôtoise qui a pour particularité de séduire son public par un délicieux mélange entre l’humour, la malice et l’authenticité. A la fois tendre, poétique, sensible et humain, cet ancien hockeyeur est un artiste complet et attachant qui réserve une véritable ode à la chanson francophone. Quel talent ! Notre présentation réservée aux artistes qui se produiront sur la grande scène se termine avec les Bandits Folkloriques qui enchanteront le public le dimanche 31 août (21h30). Composé d’Erwin Kolly à la contrebasse, Roland Widmer et Marc Charrière à l’accordéon schwyzois, ce trio musical basé dans la région de Fribourg transforme chaque événement en une véritable fête populaire par une déferlante de rythmes endiablés. Ces artistes ont relevé, avec brio, le périlleux défi de dépoussiérer valses, tangos et autres polkas. Excusez du peu…. Olivier Odiet
Pluie de cadeaux
Samedi dernier, la piscine de Moutier s’était déjà mise à l’heure de la Braderie prévôtoise avec une distribution de peluches et de linges de bain très prisée par les petits et grands. De nombreux selfies ont été réalisés avec la mascotte, sollicitée dans les quatre coins de ce magnifique écrin. C’est surtout sur le coup de midi que les distributeurs de cadeaux ont connu un gros coup de stress, mais comme c’était pour la bonne cause, ils n’ont jamais perdu leur éclatant sourire. (oo)

Au programme
Vendredi 29 août
18 h : ouverture officielle
18 h : animations musicales dans le circuit
19 h 30 : Les Ténors de la Fevigne et l’Echo du Tunnel
21 h : Party Hirschen Band
23 h 30 : Hitsi Bitsi
Samedi 30 août
09 h: Marché gruyérien
11 h : Apéro-fondue offert sur la place de l’Hôtel-de-Ville
11 h : Animations musicales dans le circuit
20 h : jO Mettraux
22 h : Bastian Baker
Dimanche 31 août
09 h : Marché gruyérien
12 h : animations musicales dans le circuit
15 h 30 : Cortège
17 h : Festival des guggen
19 h : L-Wings
21 h 30 : Les Bandits Folkloriques
22 h 30 : Dis’Cover
