A la une

Cyndie nage dans le bonheur

Edition N°11 - 20 mars 2019

Deuxième invitée de notre nouvelle rubrique «Tribune VIP», Cyndie Allemann ouvre son cœur avec la sérénité d’une maman comblée. Après une carrière dans le sport automobile au niveau international, elle mène toujours une vie trépidante à l’âge de 32 ans. Star en Allemagne où elle assume un mandat pour l’émission «Grip Das MotorMagazin» sur RTL 2, la Prévôtoise se confie avec le franc-parler qui la caractérise. (photo Roland J. Keller)

Cyndie Allemann, née le 4 avril à Moutier, est à 32 ans une maman comblée qui, après une carrière dans le sport automobile au niveau international, partage son temps entre sa famille, l’entreprise Spirit Karting qu’elle gère conjointement avec son frère Ken et un mandat pour l’émission Grip Das MotorMagazin sur RTL2. De retour de Bahreïn où elle vient de tester la nouvelle Lamborghini Huracan, elle vient d’accorder une interview exclusive à La Semaine.

En avant-propos et sans nostalgie, Cyndie répond avec les yeux de l’enfance que son meilleur souvenir en compétition reste sa victoire au Championnat d’Europe de karting à Angerville. Bien entourée par le team familial, puissante mentalement et physiquement, elle remporte à 13 ans la première place devant 115 pilotes. En seconde position des meilleurs souvenirs, sa participation à la célèbre course des 24 Heures du Mans dans l’équipe suisse Matech, composée des suissesses Natacha Gachnang et Rahel Frey. Cyndie se distingue par son franc parler, sa manière de mettre ses interlocuteurs à l’aise ainsi que par son humour pétillant. 

Telle une drogue, vous ne pouvez pas vous en passer. De qui s’agit-il ?

De ma famille naturellement. Etre maman a changé ma vie, m’occuper de Liam et partager avec Besnik, c’est ce que je j’aime.

Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte et pourquoi ?

J’emporterais un karting pour m’amuser.

Avec quelle célébrité souhaiteriez-vous partager un repas aux chandelles ?

Oups… mon ami est un peu jaloux (sourire)… D’être à table avec l’acteur Patrick Dempsey, qui s’est fait connaître par son rôle du Dr Derek Shepherd dans la série Grey’s Anatomy, ça serait cool, surtout que nous avons en commun la passion du sport automobile.

Quelle est votre définition du bonheur ?

Etre avec les personnes que j’aime, peu importe l’endroit, c’est ma définition du bonheur.

Quel titre chantez-vous sous la douche ?

A part les chansons douces que je fredonne pour rassurer mon petit bout de chou de 4½ mois lorsque j’effectue le trajet Moutier-Bremgarten, je suis une piètre chanteuse. Si c’est ce que j’écoute volontiers, alors plutôt de la pop française comme Stromae.

Votre dernier coup de foudre ?

Je viens de flasher sur une superbe plage des Maldives sur laquelle je souhaite pouvoir passer mes vacances, quitte à économiser pendant une année.

Quelle destination de voyage vous fascine ?

Si je devais retourner dans un endroit de rêve, assurément le Mexique et ses merveilleuses plages en évitant les poissons ; je n’aime pas le poisson.

Quel type d’injustice vous révolte particulièrement ?

Les enfants qui meurent de faim alors que d’autres se remplissent les poches. D’ailleurs, si je devais m’engager et parrainer une fondation qui vient en aide aux plus démunis, je le ferais. Si mes engagements me le permettent un jour, j’irai même jusqu’à accomplir une mission de bénévolat sur le terrain.

Existe-t-il des sujets que vous refusez d’aborder ?

Pas vraiment, je plutôt open.

Quelle est la personne qui vous a le plus influencé dans votre vie ?

Sans conteste, mes parents. Si j’ai eu la chance de pouvoir atteindre un niveau international en sport automobile, c’est bien grâce à mon proche entourage. Alors que mon papa s’occupait directement de me motiver et de trouver la bonne cohésion au tandem «homme/machine», ma maman, toujours à l’écoute, trouvait les bons mots pour me réconforter.

Quel est votre plus grand caprice ?

Les Béliers ne sont pas capricieux, ce sont des fonceurs et j’en suis une. Je ne nie pas que la volonté de vaincre et de remporter des courses fait partie de mon caractère de fonceuse, mais ce n’est pas pareil qu’un caprice.

Quel est le métier que vous rêviez d’exercer ?

Celui de comptable pour lequel je m’étais inscrite à la Haute Ecole de gestion de Neuchâtel avant qu’un sponsor m’offre la possibilité d’épouser une carrière de pilote professionnelle. C’est vrai que chez Spirit Karting (ndlr : société basée à Bremgarten (ZH) dont l’objectif est de coacher de nombreux pilotes de karting dont 50% de romands), je me retrouve proche du métier de mes rêves puisque je m’occupe de la partie administrative.

Quel est le plat que vous adorez cuisiner ?

La raclette, c’est simple, c’est bon et bien entendu les petits pots que je confectionne en exclusivité pour mon petit Liam.

Quel est votre numéro de portable ?

Avant que je te donne mon portable, il faudra que tu sois sympa avec moi ! 

Propos recueillis par Anthony Picard

Deuxième invitée de notre nouvelle rubrique «Tribune VIP», Cyndie Allemann ouvre son cœur avec la sérénité d’une maman comblée. Après une carrière dans le sport automobile au niveau international, elle mène toujours une vie trépidante à l’âge de 32 ans. Star en Allemagne où elle assume un mandat pour l’émission «Grip Das MotorMagazin» sur RTL 2, la Prévôtoise se confie avec le franc-parler qui la caractérise. (photo Roland J. Keller)