Cet événement sera scindé en deux volets :
a) FACE AU DIABETE
De 15 h à 19 h animations, stands, exposés. Exposés (salle du Conseil de ville) :
16 h : Conduire en sécurité en intégrant une maladie ; la présentation sera assurée par Guy Ferrus (moniteur TCS). Il s’exprimera entre autres sur la loi concernant la fatigue au volant, la conduite sous l’emprise de substances (médicaments ou autres).
17 h 15 : Yves Monnerat, infirmier spécialisé en diabétologie à la Clinique du Noirmont, présentera un thème très important au niveau d’une consommation « économique » des médicaments, le gaspillage lors de l’utilisation des stylos à insuline. « Utilisons-nous efficacement les stylos à insuline ? Conseils et constats sur un gaspillage parfois évitable, et aussi l’impact de l’usage unique des stylos ! Y a-t-il d’autres solutions ? De nombreux stands encadreront ces deux présentations. Une petite buvette sera ouverte pour se désaltérer et combler un petit creux. Un concours doté en particulier d’un 1er prix très intéressant (une montre offerte par la Compagnie des montres Longines) et d’autres récompenses sera organisé. Une petite brochure, une sorte de guide dans les murs de la Salle de spectacles sera mise à disposition des visiteurs.
DJB tient à souligner l’engagement des autorités scolaires qui ont favorisé les contacts avec les écoles de la région.
b) CLAUDE NICOLLIER 1er ASTRONAUTE SUISSE « LA MAGIE DE L’ESPACE »
Pour terminer cet événement riche en découvertes, DJB a l’honneur d’accueillir Claude Nicollier à 19 h 45. Né à Vevey (Suisse) en 1944, il est devenu chercheur en astrophysique après des études de physique à Lausanne, et d’astrophysique à Genève. Il a été également formé comme pilote militaire, pilote de ligne, et pilote d’essais. Après plusieurs années de formation et d’accomplissement de tâches variées à Houston, il a effectué quatre missions dans l’espace entre 1992 et 1999, dont deux visites du télescope spatial Hubble pour des travaux de réparation et de maintenance de cet instrument en orbite. Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de huit heures pour échanger des composants défectueux du télescope spatial. Il a passé plus de 1000 heures dans l’espace lors de ces quatre missions. Actuellement rattaché au « Space Innovation » à Lausanne, et professeur honoraire à l’EPFL, Claude Nicollier est aussi membre de la Commission Fédérale pour les Affaires Spatiales qui a pour mandat de fournir des recommandations au gouvernement suisse sur la politique spatiale de la Confédération. Cette aventure extraordinaire est ouverte à toutes et tous, jeunes et moins jeunes. L’entrée est libre.
(cp-oo)